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La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet.

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1 La Belette de Nelska J'ai le grand plaisir de vous présenter ma Belette, fruit d'une longue quête au cœur des arcanes d'Internet. Il s'agit d'une Bullet 350 cc "made in Redditch" millésime 1952 que j'ai dénichée au hasard de mes pérégrinations sur la toile chez un spécialiste d'anglaises "vintage" autrichien « British Only Austria ». Adresse du site : Le pari était un peu fou car acheter une moto sans lavoir vue ni essayée et à létranger était très risqué… Cependant, la bonne réputation et lancienneté de la société mont convaincus de franchir le pas et je me suis dit quune telle opportunité ne se reproduirait peut être pas… Donc, trois clics de souris et le rêve devient réalité … et le compte en banque se vide à la vitesse de léclair !

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3 Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Cette moto a donc été achetée en Autriche mais possède des papiers anglais de 1952 ! Elle sera donc immatriculée en véhicule de collection. Moralité, quand on cherche bien, on peut trouver des petits trésors mais il faut savoir être patient et avoir de la chance… Ce modèle est lun des tous premiers modèle « new Bullet » (après la série de Bullet des années 30) dont le premier exemplaire est sorti en La petite révolution fut lapparition dun bras oscillant (swinging arm) et de suspensions à larrière qui constituaient alors une véritable innovation technologique, tant pour la tenue de route que pour le confort… la Belette de Nelska

4 Son état de conservation m'a semblé excellent pour son âge respectable. La partie cycle et la mécanique ont étés complètement revues en 2002 par un spécialiste anglais. Il s'agirait d'une deuxième main... Le vendeur m'a communiqué les numéros de chassis et de moteur. Chassis N°. G , Moteur N°. G Je sais que lon peut faire authentifier sa machine auprès du REOC anglais qui détient les registres de lusine de Redditch. Cela permet de connaître au jour près la date de fabrication et de sortie de lusine paraît il … sympa non ?

5 Cette vénérable « grand mère » a passé toute sa jeunesse dans la région de Liverpool …. et a donc connu les débuts des Beatles ! Les différences avec le modèle India sont nombreuses: carters primaire et de distribution, géométrie différente du cadre, absence d'alternateur et d'avance automatique et la mag-dyno qui donne du 6 volts !, prise du compteur à l'arrière, frein avant simple came, carburateur « Amal », pas de « casquette » de phare ni de clignotants... La belle est dotée dun compteur « Smith » gradué en miles of course. Il est disposé sur une belle platine en alu. En interne, c'est la bielle et l'embiellage étroits antérieurs à 57 qui sont montés. Bien entendu, kick only et no démarreur électrique à cette époque là !

6 Ce merveilleux cadeau, m'a été offert par ma chère et tendre épouse. Elle y travaillait déjà depuis plusieurs mois en vue de l'achat d'une Belette fonte neuve … C'est un achat coup de cœur et un très vieux rêve qui se réalise... alors je me suis fait plaisir ! Mais jamais je naurais pensé acquérir une véritable anglaise dépoque.

7 Le silencieux relevé à larrière est caractéristique des années 1951 et 52. La couleur grise est bien fidèle à celle des modèles commercialisés ces années là.

8 Le réservoir brille bien et na pas subit de choc …

9 Bien sûr, les commandes inversées à langlaise : frein arrière à gauche et sélecteur à droite ! La selle a été refaite et elle est mieux rembourrée quà lorigine. Lassise est bien large et confortable. Les boîtes latérales sont bien pratiques pour y ranger les outils et quelques pièces de première urgence

10 Lancienne à encore fière allure malgré ses 55 ans !

11 Détail de la boite Albion 4 vitesses avec son petit levier de remise au point mort et le kick non repliable en premier plan.

12 Le poste de pilotage ! Notez la platine de tête de fourche, remplacée en 1954 par la fameuse casquette de phare que nous connaissons encore aujourdhui sur les Bullet India.

13 Lampèremètre est intégré au phare et non pas sur la console comme sur les India...

14 Le magique compteur « Smith » notez en haut le nombre de miles parcourus … impressionnant ! Les commandes de lépoque … mais où sont les clignotants ?

15 La marque de fabrique de lusine anglaise de Redditch. Juste en dessous, la trappe douverture pour laccès au filtre à lhuile.

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17 Et pour terminer, deux pub de 1951 de ma moto … ça donne envie de partir faire un tour ! Si vous avez des questions, contactez moi par lintermédiaire de Francis le Webmaster qui transmettra…


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