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CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.

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1 CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing

2 Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA Frais = charges de gestion du magasin, loyers, charges de personnel, publicité

3 MARGE COMMERCIALE MARGE COMMERCIALE = prix de vente HT – Cout d’achat HT du produit vendu Montant NET FINANCIER après rabais, ristournes, escompte Le cout d’achat tient compte du PRIX D’ACHAT mais aussi des FRAIS ACCESSOIRES à l’achat. C’est le montant NET FINANCIER

4 MARGE NETTE MARGE NETTE = Marge brute - Frais COUT D’ACHAT DES MARCHANDISES VENDUES = Stock Initial + Achats – Stock final

5 TAUX DE MARQUE  Le taux de marque exprime ce que représente la marge commerciale en pourcentage du prix de vente : Marge commerciale TAUX DE MARQUE = * 100 Prix de vente HT

6 TAUX DE MARGE  Le taux de marge exprime ce que représente la marge commerciale en pourcentage du cout d’achat : Marge commerciale Taux de Marge = * 100 Cout d’achat HT

7 COEFFICIENT MULTIPLICATEUR  Le coefficient multiplicateur est le coefficient par lequel il faut multiplier le cout d’achat HT des marchandises (c’est- à-dire le prix réellement payé par l’entreprises car la TVA est déductible) pour obtenir le prix de vente TTC qui est le prix de vente public. Prix de vente TTC 1+ Taux de TVA Coefficient multiplicateur = = Cout d’achat HT 1 – Taux de marque

8 Quelques définitions Rabais : réductions sur les prix de vente accordées aux clients en raison d’un défaut de qualité des produits ou de non-conformité des produits avec la commande. Remises : réductions accordées aux clients qui achètent des grandes quantités. Ristourne : réductions sur le montant global des ventes d’une certaine période (mois, trimestre…).


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