La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile."— Transcription de la présentation:

1

2 Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile. Les associations ont besoin de disposer d'un système d'information- comptabilité- normalisé et adapté- pour répondre aux besoins et contraintes de leurs membres et leurs partenaires. le plan comptable des associations, préparé par un comité spécialisé auprès du Conseil National de la Comptabilité, tente d'apporter des éléments de satisfaction à cet objectif.

3 Obligations des associations: Tenir sa comptabilité conformément au CGNC sous réserve des adaptations prévues par le PCA (modèle normal/simplifié). Etablir à la fin de chaque exercice les états de synthèse. Respecter les prescriptions d’organisation comptable prévues par le CGNC. CADRE GENERALE: Loi n°75-00-2002

4 La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de : - saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées ; - présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’association à la date de clôture.

5  Pour le bureau et la direction de l’association - mesurer et contrôler les effets des actions menées sur les résultats et la situation financière ;  Pour les adhérents - contrôle de la gestion afin de garantir une bonne utilisation des ressources ;  Pour les partenaires financiers - analyser et apprécier la situation de l’association pour le maintien de l’octroi d’aides de toutes sortes ;  Pour l’État contrôle de l’utilisation des subventions ;

6 5 CHARGES :PRODUITS : Produits d ’exploitatio(71)n Charges financières(63) Charges non courantes(65) Produits financiers(73) Produits non courantes(75) Différence = RCAI (Résultat courant avant impôt)

7

8

9 Les charges et les produits sont inscrits indépendamment de leur encaissement ou règlement CHARGESMONTANT PRODUITSMONTANT Location Frais du personnel Transport et déplacement Excédent Engagements à réaliser Amortissement et provision Cotisation des membres prestations et services facturés Dons en nature Biens objet d’un testament subventions COMPTE DE CPC (SIMPLIFIE)D’UNE ASSOCIATION

10 REGLES DE COMPTABILISATION Les dépenses engagés sont inscrits en charges Les sommes reçus sont considérées comme des produits perçus et affectés aux projets définis préalablement Les dépenses et frais généraux difficilement justifiables par des pièces peuvent être appuyés par des documents internes signés par au moins deux personnes habiletés L’affectation de l’excedent (bénéfice)ou l’insufisance (perte) est effectué é conformément aux dispositions statutaires

11 ANALYSE FINANCIER APPLIQUÉ AUX ASSOCIATIONS  Objectifs: -étudier la solvabilité et la santé financière -évaluer les performances de gestion et les risques latents  Spécificités des associations: -but non lucratif -interdiction de constituer un capital et distribuer des bénéfices -difficultés de recours aux dettes

12 Quelques ratios significatifs -Ratio1=charges finis(frais de personnel+loyer) Indique le poids des charges fixes par rapport à l’ensemble des charges -Ratio2=excedent accumulé Indique si l’excedent permet de couvrir les charges fixes -Ratio3=ressources internes total des produits Indique le degré de mobilisation des ressources propres total des charges Charge fixes


Télécharger ppt "Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile."

Présentations similaires


Annonces Google