La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unités de formation continue (FC) :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unités de formation continue (FC) :"— Transcription de la présentation:

1 Unités de formation continue (FC) :
Prêts REER de la Banque Manuvie

2 Prêts REER de la Banque Manuvie
Vous pensez que rien ne croît en hiver? Réfléchissez-y à deux fois! Remarque préliminaire : Veuillez activer la fonction Discrétion sur votre ligne afin de limiter le bruit de fond. Si vous avez une question à poser, appuyez sur l’étoile puis sur le 7 pour désactiver la fonction Discrétion. Si vous entendez un bruit de fond, servez-vous plutôt de la boîte de clavardage. Aujourd’hui, nous allons discuter de la façon d’aider vos clients à optimiser les REER. Les prêts REER de la Banque Manuvie peuvent aider vos clients à bonifier leur plan financier et à réduire leurs impôts!

3 Ordre du jour de la présentation
Le cadeau inexploité du gouvernement Montant disponible pour un prêt REER Nouveautés Caractéristiques des prêts Les principales occasions… par groupes d’âge Vue d’ensemble des prêts placement Questions

4 Vue d’ensemble des prêts REER – Le cadeau inexploité du gouvernement
600 MILLIARDS DE DOLLARS : montant des cotisations inutilisées à un REER en 2013 Nous devrions disposer bientôt de nouvelles statistiques, mais en 2013, il y avait plus de 600 milliards de dollars (oui, milliards!) en droits de cotisation inutilisés. Les REER et les remboursements d’impôt qu’ils permettent de toucher sont un cadeau que bien des gens négligent. Notre but est d’aider vos clients à se concentrer sur la retraite en exploitant cet outil de placement très performant. Source : Money Sense online – Article de Stefania Di Verdi, 24 mars 2014

5 Vue d’ensemble des prêts REER – Le cadeau inexploité du gouvernement
Plafond de cotisation au REER pour 2016 18 % du revenu gagné Maximum de  $ 61 % des Canadiens ont cotisé à leur REER pour l’année d’imposition 2015 Le Canadien moyen – Année d’imposition 2016 Revenu 49 660 $ Plafond de cotisation de 18 % 8 938 $ Cotisation versée (3 984 $) Montant disponible pour un prêt REER 4 945 $ En 2015, le plafond de cotisation aux REER s’établissait à 18 % du revenu gagné, jusqu’à concurrence de 24 930 $. À peine 61 % des Canadiens ont cotisé à leur REER pour l’année d’imposition 2015. En analysant les données relatives aux cotisations versées par le Canadien moyen en 2014, on constate qu’avec un revenu moyen de 49 660 $, le client moyen disposait d’un plafond de cotisation de 8 938 $, mais que la cotisation moyenne a été d’à peine 3 984 $. Il restait donc une somme de 4 945 $ pouvant faire l’objet d’un prêt REER. La Presse canadienne | 01/28/2016

6 Vue d’ensemble des prêts REER – Le cadeau inexploité du gouvernement
Merci à l’ARC – Affectation prévue du remboursement d’impôt : 34 % – épargne ou placement 15 % – versement forfaitaire sur un prêt hypothécaire 13 % – rénovations domiciliaires 11 % – voyage ou achat d’articles de loisir Lorsqu’on a interrogé les Canadiens sur l’usage qu’ils comptaient faire d’un remboursement d’impôt éventuel, voici à quoi ils prévoyaient l’affecter : 34 % – épargne ou placement 15 % – versement forfaitaire sur un prêt hypothécaire 13 % – rénovations domiciliaires 11 % – voyage ou achat d’articles de loisir Comme vous pouvez le voir, au moins un tiers d’entre eux ont l’intention d’investir davantage dans leur régime d’épargne, ce qui pourrait aussi accroître vos actifs sous gestion et vos résultats. Plus de 60 % améliorent leur situation financière, dont 15 % qui réduisent le solde de leur prêt hypothécaire et 13 % qui réinvestissent dans leur résidence. Bien sûr, certains clients considèrent le remboursement d’impôt comme un cadeau du gouvernement et s’offrent un extra. La Presse canadienne | 4 mars 2015

7 Avantages d’un prêt REER
Tirer parti des droits de cotisation inutilisés. Établir un programme d’épargne rigoureux. Réduire le montant prévu des impôts à payer. Accroître l’épargne en vue d’une retraite imminente. Le prêt REER permet au client de récupérer des droits de cotisation inutilisés. Il établit un programme d’épargne rigoureux grâce au prélèvement automatique et facile des versements mensuels. Le client se préoccupe-t-il des impôts qu’il doit payer? Insistez sur le point suivant : « Ne payez pas le gouvernement si vous n’avez pas à le faire! » Le prêt REER permet aussi au client d’augmenter son actif de retraite s’il approche de l’âge de la retraite et qu’il n’a pas épargné suffisamment.

8 Prêts REER de la Banque Manuvie
Vous pensez que rien ne croît en hiver? Réfléchissez-y à deux fois!

9 Prêts REER de la Banque Manuvie Vous pensez que rien ne croît en hiver
Prêts REER de la Banque Manuvie Vous pensez que rien ne croît en hiver? Réfléchissez-y à deux fois! Découvrez… le prêt REER Accélérateur le prêt REER Accélérateur maximum l’option de remboursement différé de 120 jours le nouvel Optimiseur REER Découvrez : le prêt REER Accélérateur et le prêt REER Accélérateur maximum (anciennement appelés « prêts de rattrapage REER »), que nous avons testés l’an dernier auprès de certains courtiers; l’option de remboursement différé de 120 jours sur les prêts REER d’une durée de deux ans; le nouvel Optimiseur REER, qui permet aux conseillers de calculer le montant du prêt REER correspondant au remboursement d’impôt prévu, de sorte que le client puisse se servir de l’impôt ainsi récupéré pour rembourser le prêt (moins le coût d’emprunt).

10 Caractéristiques des prêts
Prêt REER standard Prêt REER Accélérateur Prêt REER Accélérateur maximum Prêt minimum 1 000 $ 5 000 $ 10 000 $ Prêt maximum 25 370 $ 50 000 $ 150 000 $ Taux d’intérêt Taux préférentiel + 0,50 % Taux préférentiel + 1,50 % Taux préférentiel + 2,50 % Durée du prêt De 1 à 2 ans De 1 à 5 ans De 1 à 10 ans Évaluation de la solvabilité Évaluation du dossier de crédit Évaluation complète du dossier de crédit

11 Options de placement Solutions Retraite collectives (SRC)
Produits d’Investissements Manuvie : Fonds communs Manuvie Fonds distincts Manuvie CPG d’Investissements Manuvie Comptes « titulaire pour compte » admissibles Communiquez avec votre courtier de l’OCRCVM. Produits de la Banque Manuvie : Compte Avantage enregistré CPG de 1 à 5 ans Solutions Retraite collectives (SRC) Lisez la diapo. Les produits Manuvie admissibles incluent ceux de la Standard Life. *** Supprimez le point « Comptes "titulaire pour compte" admissibles – Communiquez avec votre courtier de l’OCRCVM » si l’assistance se compose de conseillers en placement ou de membres de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels.

12 Utilité d’un prêt REER Pour les 20 à 30 ans :
Profiter de la faiblesse actuelle des taux d’intérêt. Maximiser l’épargne pendant que les coûts d’emprunt sont faibles. Profiter de la capitalisation que permet un horizon de placement à long terme. Épargner en vue de l’achat d’une première maison. Le client touchera-t-il une pension de son employeur, du RPC ou la SV? Utiliser le remboursement d’impôt pour : Le réinvestir dans un REER. Rembourser des prêts étudiants à taux d’intérêt plus élevé.

13 Utilité d’un prêt REER Pour les 40 à 50 ans :
Profiter des droits de cotisation inutilisés. Profiter de la faiblesse actuelle des taux d’intérêt. Profiter de la capitalisation que permet un horizon de placement à long terme. Rester sur la bonne voie grâce à un programme d’épargne rigoureux. Utiliser le remboursement d’impôt pour : Rembourser une dette à taux d’intérêt plus élevé ou faire des rénovations. Le réinvestir dans un REER ou un CELI.

14 Utilité d’un prêt REER Pour les 50 ans et plus :
Profiter des droits de cotisation inutilisés : la retraite approche à grands pas! Profiter de la faiblesse actuelle des taux d’intérêt. Ne pas oublier la conversion du REER en FERR à 71 ans : Il reste encore 20 ans pour profiter de la capitalisation. Envisager de souscrire un contrat de fonds distincts assorti de la garantie de retrait minimum (GRM). Utiliser le remboursement d’impôt pour : Le réinvestir dans un REER ou un CELI. Rembourser d’autres dettes.

15 Scénario basé sur la stratégie REER du grand coup
Vous l’aidez à verser dans son REER le montant dont il dispose dans l’immédiat et à investir le remboursement d’impôt plus tard. Il ne dispose pas des liquidités nécessaires pour verser la totalité de la cotisation souhaitée. Votre client voudrait maximiser son REER. Si votre client cotise chaque année à son REER, mais n’a jamais assez de liquidités à investir en un seul versement, cette stratégie pourrait l’intéresser. *La stratégie REER du grand coup s’adresse à ceux qui versent une cotisation à leur REER au cours des 60 premiers jours d’une année civile afin de pouvoir la déduire de leur revenu imposable dans la déclaration de l’année précédente. Elle est valable pourvu qu’aucun autre facteur ne vienne réduire le remboursement d’impôt total. Le scénario classique est celui du client qui ne dispose pas de liquidités suffisantes pour verser dans son REER la somme qu’il souhaite. En tant que conseiller, vous êtes en mesure de recommander au client d’investir également son remboursement d’impôt quand il le recevra.

16 Les chiffres… Le client dispose de 7 000 $ en liquidités.
Son taux d’imposition marginal est de 40 %. Le remboursement d’impôt sera de 2 800 $. Votre client dispose de 7 000 $ en liquidités et son taux d’imposition marginal est de 40 %. Il verse cette somme dans son REER au cours des 60 premiers jours de 2016 afin de pouvoir la déduire de son revenu imposable dans la déclaration de Il en retirera un remboursement d’impôt de 2 800 $ qu’il investira dans son REER et déduira de son revenu imposable l’an prochain (déclaration de revenus de 2016).

17 R E E R Le résultat… Cotisation REER 2016 7 000 $1
+ Remboursement d’impôt réinvesti  800 $2 Cotisation REER totale 9 800 $ R E E R Bien que le remboursement d’impôt de 2 800 $ ne puisse pas être déduit du revenu imposable avant la production de la prochaine déclaration, votre client a fait passer sa cotisation REER à 9 800 $. Il est bien sûr préférable d’opter pour cette stratégie plutôt que de dépenser tout simplement le remboursement d’impôt. Toutefois, il existe une autre solution qui permettrait à votre client d’optimiser cette cotisation REER dès cette année, et ce, à peu de frais. 1 La cotisation de 7 000 $ a été versée au cours des 60 premiers jours de 2017 et déduite du revenu imposable dans la déclaration de 2016. 2 Le remboursement d’impôt a été investi dans le REER et sera déduit du revenu imposable dans la déclaration de 2017. À titre indicatif seulement

18 L’autre solution… Le client emprunte 4 667 $.
Il ajoute cette somme à sa cotisation de 7 000 $ en liquidités. Il rembourse le prêt REER au moyen du remboursement d’impôt. Cette solution permet au client de verser une cotisation plus importante cette année en empruntant une somme égale au remboursement d’impôt prévu, puis de se servir de l’impôt ainsi récupéré pour rembourser l’emprunt. Votre client emprunte 4 667 $. Il ajoute cette somme à la cotisation de 7 000 $ qu’il a effectuée au moyen de ses liquidités. Il rembourse le prêt REER au moyen du remboursement d’impôt. À titre indicatif seulement

19 À TITRE INDICATIF SEULEMENT
Optimiseur REER Optimiseur REER Votre client a déjà versé 7 000 $ en cotisations à son REER cette année. S’il contractait un emprunt de 4 667 $ et versait ce montant à son REER, il pourrait s’attendre à un remboursement d’impôt dont le montant correspondrait à celui de l’emprunt. * Cette stratégie pourrait aider votre client à bonifier son épargne REER de 4 667 $ et à rembourser le montant total de son prêt, diminué du coût de l’emprunt, à la réception de son remboursement d’impôt. À propos de ce calculateur Cotisation déjà versée au REER pour réduire l’impôt à payer pour l’année en cours Taux marginal d’imposition La plus grande nouvelle au sujet de ce concept de vente est que la Banque Manuvie a créé dans Inforep un calculateur de prêt grâce auquel vous n’aurez plus à faire tous ces calculs à la main. Accédez simplement à l’Optimiseur REER et vous pourrez faire les calculs de manière facile et rapide. Ce calculateur est idéal dans le cas des clients qui versent des cotisations mensuelles et n’ont pas besoin d’un prêt. Votre réponse peut maintenant être la suivante : « Nous offrons maintenant un prêt qui bonifie votre REER moyennant quelques mois d’intérêts à peine. » À TITRE INDICATIF SEULEMENT Droits de cotisation inutilisés Montant optimisé du prêt REER

20 Cotisation REER totale
Donner un grand coup… Cotisation REER totale Réinvestir le remboursement Liquidités (2016)  000 $ Remboursement (2017)  800 $ Total 9 800 $ Emprunter Liquidités (2016)  000 $ Emprunt (2017)  667 $ Total  667 $ 1 En empruntant une somme de 4 667 $, votre client a accru sa cotisation totale de 1 800 $ et a pu la déduire en entier de son revenu imposable dans sa déclaration de Le montant total a été déduit du revenu imposable dans la déclaration de De plus, l’argent a commencé à fructifier plus tôt. Le coût d’emprunt est indiqué à la diapo suivante. 1 Une cotisation totale de 11 667 $ a été versée au REER au cours des 60 premiers jours de 2017 et déduite du revenu imposable dans la déclaration de 2016. À titre indicatif seulement

21 Le coût de l’opération…
Remboursement d’impôt 11 667 $ x 40 % 4 667 $ Emprunt - 4 667 $ Intérêts sur 90 jours 40 $ Non couvert par le remboursement 40 $ Cette façon de procéder est très peu coûteuse pour votre client. Selon la date à laquelle il produit sa déclaration de revenus et la méthode de transmission qu’il utilise, il devrait recevoir son remboursement dans un délai de 8 à 10 semaines. S’il la soumet par voie électronique et suffisamment tôt, elle pourrait être traitée dans un délai de 10 jours seulement. En fait, même s’il doit attendre 90 jours pour récupérer son impôt, le remboursement couvrira le coût d’emprunt s’il amortit son prêt immédiatement. Encore une fois, la stratégie REER du grand coup s’adresse à ceux qui versent une cotisation à leur REER au cours des 60 premiers jours d’une année civile afin de pouvoir la déduire de leur revenu imposable dans la déclaration de l’année précédente. Elle est valable pourvu qu’aucun autre facteur ne vienne réduire le remboursement d’impôt total. À titre indicatif seulement Le taux du prêt REER utilisé dans cet exemple est de 3,50 %.

22 Prêts REER de la Banque Manuvie
Vous pensez que rien ne croît en hiver? Réfléchissez-y à deux fois! Étude de cas Remarque préliminaire : Veuillez activer la fonction Discrétion sur votre ligne afin de limiter le bruit de fond. Si vous avez une question à poser, appuyez sur l’étoile puis sur le 7 pour désactiver la fonction Discrétion. Si vous entendez un bruit de fond, servez-vous plutôt de la boîte de clavardage. Aujourd’hui, nous allons discuter de la façon d’aider vos clients à optimiser les REER. Les prêts REER de la Banque Manuvie peuvent aider vos clients à bonifier leur plan financier et à réduire leurs impôts!

23 Étude de cas : Jean et Marie
Jeunes professionnels 31 ans Pas d’enfants… pour le moment Épargnent pour l’achat de leur première maison Dépenses importantes Loyer : 1 200 $ Cartes de crédit : 3 000 $ à 18 % Prêts étudiants : 8 000 $ à 6,5 % Actifs REER : 16 000 $ CELI : 5 000 $ Étude de cas 1 Jean et Marie sont de jeunes professionnels tous deux âgés de 31 ans. Ils n’ont pas d’enfants… pour le moment. Ils veulent acheter leur première maison pour fonder une famille et ils épargnent à cette fin. Actuellement, ils n’ont pas beaucoup de dépenses importantes. Leur loyer s’élève à 1 200 $. Le solde total de leurs cartes de crédit est de 3 000 $ et il porte intérêt au taux de 18 %. De plus, ils travaillent encore à rembourser 8 000 $ en prêts étudiants au taux de 6,5 %. Comme ils ne possèdent pas de résidence et qu’ils s’efforcent de rembourser leurs prêts étudiants, leurs actifs sont plutôt restreints : à peine 16 000 $ dans des REER et 5 000 $ dans des CELI. Ils sont prêts à commencer à épargner davantage, car ils ont entendu parler du Régime d’accession à la propriété qui leur permettrait de se servir de leurs REER pour la mise de fonds.

24 Étude de cas… Avantages d’un prêt REER
Accroître les actifs pour le Régime d’accession à la propriété S’habituer à faire des versements sur prêt, comme pour un prêt hypothécaire Croissance beaucoup plus importante de l’épargne-retraite grâce à la capitalisation Les avantages d’un prêt REER sont assez évidents dans le cas de Jean et Marie : Il les aidera à accroître leurs actifs rapidement en vue du recours au Régime d’accession à la propriété. Il les habituera à effectuer des versements sur prêt plus élevés, comme ils devront le faire avec un prêt hypothécaire. Et, s’ils investissent à un aussi jeune âge, leur épargne-retraite pourrait connaître une croissance beaucoup plus importante grâce à la capitalisation qu’elle produira avec les années.

25 Étude de cas… Prêt REER : 24 000 $
Versements mensuels de1 037 $* (2 ans) Revenu de 50 000 $ chacun Remboursement : 7 440 $* Que feriez-vous? Jean et Marie décident de souscrire notre prêt REER standard, puisque leurs droits de cotisation inutilisés sont élevés. Les versements sur le prêt REER de 24 000 $ seront de 1 037 $ par mois, et ils ont l’intention de rembourser l’emprunt sur une période de 2 ans à un taux d’intérêt de 3,50 %*. Ils touchent chacun un revenu de 50 000 $ et, comme ils vivent en Ontario, leur revenu total est imposé au taux de 31 %. Le remboursement d’impôt s’élèvera donc à : 7 440 $ Que feriez-vous? * Prêt REER à un taux de 3,50 %; taux d’imposition de 31 % en Ontario.

26 Que feriez-vous? Prêt REER de 24 000 $
Laisser dans les REER pour la planification à long terme? Valeur de l’investissement à 65 ans : 174 025 $* Utiliser les REER pour le Régime d’accession à la propriété? 24 000 $ + REER existants de 16 000 $ Appartement en copropriété de 200 000 $ = pas de frais d’assurance SCHL Économie de 6 624 $ en frais d’assurance SCHL Valeur de l’investissement à 65 ans : 112 090 $* Cette décision n’est pas particulièrement facile à prendre quand on examine les chiffres de la planification à long terme. Si les clients souscrivent le prêt REER de 24 000 $ et laissent la somme investie dans leurs REER jusqu’à leur retraite à 65 ans, l’investissement vaudra alors 174 024 $, en supposant un taux de rendement moyen de 6 %. Toutefois, s’ils décident d’avoir recours au Régime d’accession à la propriété, l’actif REER total dont ils disposeront pour la mise de fonds se composera des 16 000 $ déjà investis plus les 24 000 $ du prêt remboursé. En achetant un appartement en copropriété de 200 000 $, ils pourraient éviter les frais d’assurance SCHL et économiser ainsi plus de 6 000 $. Économie de 6 624 $ en frais d’assurance SCHL En revanche, s’ils se contentent de réinvestir dans leurs REER au cours de la période de remboursement de 15 ans que stipule le Régime d’accession à la propriété, la valeur de l’investissement sera beaucoup moins importante quand ils atteindront 65 ans : 112 090 $ à peine*, soit 62 000 $ de moins que s’ils ne touchaient pas à leurs REER. Pour ces clients, l’objectif financier premier est toutefois de devenir propriétaires. Le prêt REER leur offre un très bon moyen d’effectuer la mise de fonds, il leur permet d’éviter les frais d’assurance SCHL et leurs REER vaudront plus de 112 000 $ quand ils prendront leur retraite. On compte également que l’appartement en copropriété prendra lui aussi de la valeur et que le couple pourra le vendre en réalisant un gain en capital exempt d’impôt afin d’emménager dans une résidence plus grande (accroissement de la richesse grâce à une propriété immobilière). Taux de rendement de 6 %

27 Que feriez-vous? Prêt de 24 000 $ – Remboursement d’impôt : 7 440 $
Réinvestir le remboursement d’impôt dans les CELI : Valeur de l’investissement à 65 ans : 53 945 $* Réinvestir le remboursement d’impôt dans les REER : Remboursement d’impôt de 2 305 $ pour 2017 Cotisation REER totale de 9 745 $ Utiliser le remboursement d’impôt pour rembourser d’autres prêts : Cartes de crédit à 18 % : Économie de 540 $ par année Prêts étudiants à 6,5 % : Économie de 285 $ par année Accès à 825 $ de plus par année Voici un autre excellent scénario du type « Que feriez-vous? » Jean et Marie ont l’embarras du choix pour leur remboursement d’impôt de 7 440 $. S’ils le réinvestissent dans leurs CELI et le laissent fructifier jusqu’à leurs 65 ans, la valeur de l’investissement pourrait alors atteindre 53 947 $*. S’ils le réinvestissent dans leurs REER, ils pourraient obtenir 2 306 $ de plus en remboursement d’impôt pour Cela représente 9 746 $ de plus dans leurs REER pour le Régime d’accession à la propriété (7 440 $ + 2 306 $). Au lieu de rembourser le prêt placement, ils pourraient régler leurs soldes de carte de crédit et une partie de leurs prêts étudiants et ainsi disposer de 825 $ de plus par année Taux de rendement de 6 %

28 Il n’est pas trop tard pour un prêt REER…
Andrée et Benoît viennent d’avoir 60 ans. Ils ont pris du retard dans leurs cotisations REER. Ils empruntent 50 000 $ Remboursement sur 5 ans avec versements de 925 par mois $ Réinvestissement dans leurs REER du remboursement d’impôt de 19 000 $ Réinvestissement dans leur REER du remboursement d’impôt de 7 220 $ En 2018 : 76 220 $ maintenant investis dans leurs REER *Taux d’imposition de 38 % en Ontario Andrée et Benoît viennent d’avoir 60 ans. Ils ont pris du retard et n’ont pas utilisé tous leurs droits de cotisation REER. Ils empruntent 50 000 $. Remboursement sur 5 ans au TP+1,50 % Versements mensuels : 925,35 $ Taux d’imposition : 38 % en Ontario Réinvestir dans leurs REER le remboursement d’impôt 2015 de 19 000 $ Réinvestir dans leurs REER le remboursement d’impôt 2016 de 7 220 $ En 2018 : 76 220 $ maintenant investis dans leurs REER

29 Messages clés du conseiller
Valeur de l’investissement à 71 ans 143 910 $ Prêt : 50 000 $ Coût d’emprunt : 5 520 $ Croissance nette : 88 390 $* Comparativement à des placements mensuels : de 925 $ par mois pendant 5 ans  Croissance nette : 70 354 $* REER vs PAC : 18 038 $ de plus! *11 ans de capitalisation à 6 % Valeur de l’investissement d’Andrée et Benoît à 71 ans (11 ans de capitalisation à 6 %) : 143 913 $ Prêt : 50 000 $ Coût d’emprunt : 5 521 $ Croissance nette : 88 392 $ Comparativement à des placements mensuels : Cotisations REER de 925,35 $ par mois pendant 5 ans – À 71 ans : 70 354 $ REER vs PAC (prélèvements automatiques mensuels sur le compte) : 18 038 $ de plus!

30 Dernières observations
Le 1er mars 2017 à minuit : Date et heure limites pour souscrire un prêt REER et recevoir un reçu de cotisation applicable à 2016 (cotisation au cours des 60 premiers jours de l’année civile) Le 2 mars 2017 à minuit : Toutes les demandes de prêt en ligne doivent être soumises et télécopiées par l’intermédiaire de BancoLien.

31 Avantages d’un prêt REER – Récapitulation
Environnement de faibles taux d’intérêt Tirer parti des droits de cotisation inutilisés. Établir un programme d’épargne rigoureux. Réduire le montant prévu des impôts à payer. Accroître l’épargne en vue d’une retraite imminente. Récapitulons les avantages qu’offre un prêt REER. D’abord, étant que les taux d’intérêt sont bas, les clients peuvent tirer parti des droits de cotisation inutilisés et recevoir un remboursement d’impôt plus élevé – un cadeau du gouvernement. Les droits de cotisation non utilisés représentent la principale raison d’un prêt. Il établit un programme d’épargne rigoureux, car en général, les Canadiens remboursent scrupuleusement leurs prêts. Il réduit le montant prévu des impôts à payer, que le client ait vendu des actions ou touché une indemnité de départ ou une prime sur laquelle les retenues à la source n’ont pas été effectuées correctement. L’imminence de la retraite est sans doute le motif le plus courant pour souscrire un prêt REER, car le client se rend enfin compte qu’il n’a pas épargné suffisamment. L’injection d’une importante somme forfaitaire maximise le potentiel de capitalisation. Pour finir, un prêt REER est un excellent moyen d’augmenter la mise de fonds pour le Régime d’accession à la propriété ou de régler des frais de scolarité par l’intermédiaire du Régime d’encouragement à l’éducation permanente.

32 Avant de commencer Les demandes relatives à un prêt REER standard de la Banque Manuvie doivent être soumises en ligne à l’aide de BancoLien. Les demandes de prêt Accélérateur ne peuvent se faire qu’au moyen des formulaires papier. Remplissez les formulaires et expédiez-les par messager ou par la poste à la Banque Manuvie en vue de la tarification. Assurez-vous d’être dûment inscrit à Inforep (manuvie.ca/inforep) et d’avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe valides. Assurez-vous que votre ordinateur est relié à une imprimante. Les demandes relatives à un prêt REER standard de la Banque Manuvie doivent être soumises en ligne à l’aide de BancoLien. Voici ce que vous devez faire avant de pouvoir soumettre des demandes de prêt REER en ligne : Assurez-vous d’être dûment inscrit à Inforep et d’avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe valides. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à Inforep, il serait judicieux de le faire dès maintenant, car le délai d’approbation d’un nouveau nom d’utilisateur est de deux jours ouvrables. Afin de pouvoir imprimer les documents de prêt, assurez-vous que la version 7 ou une version plus récente du logiciel AcrobatMD ReaderMDest installée dans votre ordinateur. Enfin, assurez-vous que votre ordinateur est relié à une imprimante. Acrobat et Reader sont des marques de commerce déposées de Adobe Systems Incorporated aux États-Unis et dans d’autres pays.

33 Choix du processus de vente
Demande de prêt REER standard faite à votre bureau (méthode recommandée) Remplissez le formulaire de demande en ligne en compagnie de votre client. Faites-lui signer tous les documents de prêt au cours de cette rencontre. Il devrait vous falloir environ 10 minutes pour remplir le formulaire de demande en ligne. Il y a trois façons d’utiliser l’outil de demande de prêt REER en ligne, suivant le processus de vente que vous avez adopté. Vous trouverez des renseignements détaillés sur ces processus dans le document intitulé « Instructions relatives à une demande de prêt REER » qui figure à la page d’accueil de BancoLien. La première méthode, qu’il est recommandé d’employer, est celle de la demande de prêt faite à votre bureau. Si vous rencontrez le client dans un endroit où vous avez accès à Internet et à une imprimante, vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne avec lui et lui faire signer tous les documents de prêt au cours de cette rencontre. Il devrait vous falloir environ 10 minutes pour remplir le formulaire de demande en ligne. La deuxième méthode est celle de la demande de prêt faite ailleurs qu’à votre bureau après un entretien avec votre client. Si vous rencontrez le client dans un endroit où vous n’avez accès ni à Internet ni à une imprimante et que vous avez discuté avec lui au téléphone pour vous assurer qu’il veut faire une demande de prêt et qu’il consent à ce que la Banque Manuvie examine ses antécédents de crédit, vous pouvez commencer à remplir le formulaire de demande en ligne en y inscrivant le plus de renseignements possible. Imprimez les documents produits et apportez-les à la rencontre avec le client afin de remplir les champs restés vierges. Demandez au client de signer et de dater les documents ainsi que de parafer tout changement apporté aux données que vous aviez entrées à l’origine. À votre retour au bureau, entrez les renseignements manquants ou faites les changements appropriés pour finir de remplir le formulaire de demande en ligne. La dernière méthode est celle de la demande de prêt faite ailleurs qu’à votre bureau sans entretien préalable avec votre client. Si vous rencontrez le client dans un endroit où vous n’avez accès ni à Internet ni à une imprimante et que vous n’avez pas discuté du prêt REER avec lui avant de le rencontrer, remplissez le formulaire Autorisation du client pendant la rencontre. À votre retour au bureau, finissez de remplir le formulaire de demande en ligne.

34 Choix du processus de vente pour le prêt REER standard
Demande de prêt faite ailleurs qu’à votre bureau après un entretien avec votre client Téléphonez à votre client pour vous assurer qu’il veut faire une demande de prêt. Commencez à remplir le formulaire de demande en ligne et apportez les documents produits par le système lors de votre rencontre avec le client afin qu’il les signe. À votre retour au bureau, finissez de remplir le formulaire de demande en ligne. Demande de prêt faite ailleurs qu’à votre bureau sans entretien préalable avec votre client Lors de votre rencontre avec le client, remplissez le formulaire Autorisation du client (AB0404F). Comme les demandes de prêt Accélérateur et de prêt Accélérateur maximum doivent se faire sur papier, vous pouvez remplir les formulaires à votre bureau ou au domicile du client. Il y a trois façons d’utiliser l’outil de demande de prêt REER en ligne, suivant le processus de vente que vous avez adopté. Vous trouverez des renseignements détaillés sur ces processus dans le document intitulé « Instructions relatives à une demande de prêt REER » qui figure à la page d’accueil de BancoLien. La première méthode, qu’il est recommandé d’employer, est celle de la demande de prêt faite à votre bureau. Si vous rencontrez le client dans un endroit où vous avez accès à Internet et à une imprimante, vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne avec lui et lui faire signer tous les documents de prêt au cours de cette rencontre. Il devrait vous falloir environ 10 minutes pour remplir le formulaire de demande en ligne. La deuxième méthode est celle de la demande de prêt faite ailleurs qu’à votre bureau après un entretien avec votre client. Si vous rencontrez le client dans un endroit où vous n’avez accès ni à Internet ni à une imprimante et que vous avez discuté avec lui au téléphone pour vous assurer qu’il veut faire une demande de prêt et qu’il consent à ce que la Banque Manuvie examine ses antécédents de crédit, vous pouvez commencer à remplir le formulaire de demande en ligne en y inscrivant le plus de renseignements possible. Imprimez les documents produits et apportez-les à la rencontre avec le client afin de remplir les champs restés vierges. Demandez au client de signer et de dater les documents ainsi que de parafer tout changement apporté aux données que vous aviez entrées à l’origine. À votre retour au bureau, entrez les renseignements manquants ou faites les changements appropriés pour finir de remplir le formulaire de demande en ligne. La dernière méthode est celle de la demande de prêt faite ailleurs qu’à votre bureau sans entretien préalable avec votre client. Si vous rencontrez le client dans un endroit où vous n’avez accès ni à Internet ni à une imprimante et que vous n’avez pas discuté du prêt REER avec lui avant de le rencontrer, remplissez le formulaire Autorisation du client pendant la rencontre. À votre retour au bureau, finissez de remplir le formulaire de demande en ligne.

35 BancoLien pour les prêts standard
BancoLien est l’outil en ligne qui permet d’effectuer des demandes de souscription et de consulter les données relatives aux clients. Il simplifie considérablement le processus d’octroi des prêts REER. Il vous guide tout au long des étapes du traitement de la demande.* Les renseignements sur le client s’affichent automatiquement. BancoLien fournit une feuille d’instructions personnalisée et les documents de prêt. Vous pouvez : enregistrer vos données et fermer le formulaire de demande si vous souhaitez continuer à le remplir plus tard; faire une demande de préautorisation du prêt; voir l’état de vos demandes de prêt à la page d’accueil de BancoLien. * Les demandes de prêt Accélérateur ne peuvent se faire qu’au moyen des formulaires papier. BancoLien est l’outil en ligne qui permet d’effectuer des demandes de souscription et de consulter les données relatives aux clients. Voici pourquoi il facilite le processus d’octroi de prêts REER : BancoLien vous guide étape par étape au cours du processus de demande en vous présentant les champs et les choix en fonction des données que vous avez déjà fournies. Si le client a déjà souscrit d’autres produits de la Banque Manuvie pour lesquels vous étiez son conseiller, les données le concernant s’afficheront automatiquement. Vous pouvez faire une demande de préautorisation du prêt avant d’avoir fini de remplir le formulaire et ainsi savoir à l’avance si votre client est admissible au prêt. Vous pouvez enregistrer vos données et fermer le formulaire de demande à n’importe quel moment si vous souhaitez continuer à le remplir plus tard. L’outil produit une feuille d’instructions personnalisée et tous les documents de prêt nécessaires. Vous pouvez facilement obtenir des renseignements sur l’état de vos demandes de prêt en consultant la page d’accueil de BancoLien.

36 Comment accéder à BancoLien dans Inforep
Cliquez sur « BancoLien » dans le menu « Outils et projets informatisés » qui se trouve à droite de l’écran. Cliquez sur « BancoLien ». Cliquez sur « BancoLien » dans le menu de droite.

37 Conseils à retenir Vous devez cliquer sur le bouton « Soumettre » pour que la demande en ligne soit complète, et ce, même si vous aviez fait une demande de préautorisation du prêt. Les documents relatifs aux prêts REER doivent être envoyés par télécopieur à la Banque Manuvie; veuillez inclure un chèque annulé. Vous n’avez pas à fournir les originaux. Évitez d’envoyer les documents à la fois par télécopieur et par la poste, car cela pourrait entraîner l’octroi de deux prêts. Si vous faites une demande de prêt à titre personnel Demandez à un autre conseiller ou à un adjoint de marketing inscrit : de signer la section intitulée « Déclaration du représentant ». d’attester qu’il a vu l’original de vos pièces d’identité et que celles-ci étaient valides. Pour faciliter le traitement de vos demandes de prêt REER, voici quelques conseils à garder à l’esprit : Vous devez cliquer sur le bouton « Soumettre » pour que la demande en ligne soit complète, et ce, même si vous aviez fait une demande de préautorisation du prêt. Les documents relatifs aux prêts REER doivent être envoyés par télécopieur à la Banque Manuvie; vous n’avez pas à fournir les originaux. Évitez d’envoyer les documents à la Banque Manuvie à la fois par télécopieur et par la poste, car cela pourrait entraîner l’octroi de deux prêts. Si vous faites une demande de prêt à titre personnel, demandez à un autre conseiller ou à un adjoint de marketing inscrit de signer la section intitulée « Déclaration du représentant » afin d’attester qu’il a vu l’original de vos pièces d’identité et que celles-ci étaient valides.

38 Cliquez ici si vous avez besoin d’aide.
Soutien Si vous avez des questions sur l’utilisation de cet outil de demande de prêt, cliquez sur le bouton « Aide ». Cliquez ici si vous avez besoin d’aide. Si vous avez besoin d’aide pendant que vous utilisez l’outil de demande de prêt, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Aide » en haut de l’écran. Vous obtiendrez ainsi les numéros de téléphone à utiliser pour demander de l’aide au cours du processus de demande. Nous vous rappelons que la page d’accueil de BancoLien contient des documents expliquant comment utiliser cet outil en ligne.

39 Vous pensez que rien ne croît en hiver. Réfléchissez-y à deux fois
Vous pensez que rien ne croît en hiver? Réfléchissez-y à deux fois. Faites croître l’épargne de vos clients à un taux de 2,50 %. Offre de taux d’une durée limitée Vos clients peuvent obtenir un taux d’intérêt de 2,50 % jusqu’au 30 avril 2017 sur chaque dollar qu’ils déposent : dans un compte Avantage libre d’impôt (CELI) de la Banque Manuvie; ou dans un compte Avantage enregistré (REER) de la Banque Manuvie; entre le 5 décembre 2016 et le 15 mars 2017. C’est le moment idéal pour faire croître l’épargne de vos clients – et vos affaires – grâce aux offres de placement dans un REER ou un CELI de la Banque Manuvie. Offre de taux d’une durée limitée Vos clients peuvent obtenir un taux d’intérêt de 2,50 % jusqu’au 30 avril 2017 sur chaque dollar qu’ils déposent entre le 5 décembre 2016 et le 15 mars 2017 dans un compte Avantage libre d’impôt (CELI) ou Avantage enregistré (REER) de la Banque Manuvie1.

40 Vous pensez que rien ne croît en hiver. Réfléchissez-y à deux fois
Vous pensez que rien ne croît en hiver? Réfléchissez-y à deux fois. Faites croître l’épargne de vos clients à un taux de 2,50 %. Comment faire une demande Nouveaux clients titulaires de comptes Avantage libre d’impôt et Avantage enregistré : ouvrez le compte au moyen de BancoLien; ou remplissez et soumettez le formulaire Demande d’ouverture d’un compte d’épargne libre d’impôt (AB0490F) ou le formulaire Demande de souscription, Régime d’épargne-retraite (AB0154F) dûment rempli. Les demandes doivent être reçues et acceptées par la Banque Manuvie entre le 5 décembre 2016 et le 15 mars 2017. Clients existants titulaires de comptes Avantage libre d’impôt et Avantage enregistré : virez des fonds d’un compte bancaire externe; envoyez un chèque par la poste à la Banque Manuvie; effectuez un dépôt à une succursale locale de la Banque Royale par l’intermédiaire d’un de leurs conseillers. Faites croître vos affaires grâce à ces nouveaux outils de ventes et de marketing : Courriel à envoyer aux clients Publications sur Facebook Carte postale Publicités imprimées Message à afficher sur écran (entrée) Bannière publicitaire Web

41 DES

42 Remarques importantes
Les prêts REER peuvent ne pas convenir à tous les épargnants. Vos clients doivent disposer de ressources financières suffisantes pour remplir les obligations découlant de leur emprunt. Par ailleurs, la valeur des placements détenus dans un REER peut fluctuer. Vos clients doivent savoir que, peu importe le rendement de leur REER ou la valeur des placements qu’ils y détiennent, ils seront tenus de s’acquitter intégralement des obligations découlant de leur emprunt. Veillez à ce que vos clients prennent connaissance des conditions de leur contrat de prêt ainsi que des documents d’information sur leur placement. La Banque Manuvie du Canada agit uniquement à titre de prêteur et d’administrateur des prêts et ne donne aucun conseil de placement aux particuliers et aux conseillers. Il incombe au courtier et au conseiller de déterminer la pertinence des placements pour leurs clients et d’informer ces derniers des risques associés aux placements financés par emprunt. Les prêts REER sont offerts par la Banque Manuvie du Canada. Les noms Manuvie et Banque Manuvie, le logo qui les accompagne, les quatre cubes et les mots « solide, fiable, sûre, avant-gardiste » sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.

43 Merci Avez-vous des questions à poser?


Télécharger ppt "Unités de formation continue (FC) :"

Présentations similaires


Annonces Google