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Faculté de Médecine Réforme du 3e cycle des études de médecine Formations, métiers, compétences… Benoît SCHLEMMER HCAAM Paris 15/12/2016.

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1 Faculté de Médecine Réforme du 3e cycle des études de médecine Formations, métiers, compétences… Benoît SCHLEMMER HCAAM Paris 15/12/2016

2 Historique et principes généraux
Sur la base des travaux entamés depuis… 2009 et Commission Couraud-Pruvot 1 et 2 (rapports 2014 et 2015) + rapports IGAS-IGAENR Mission bi-ministérielle juillet 2015; lien secondaire avec CNEMMOP En articulation avec DGESIP-DGOS, avec Doyens, CNU, Collèges enseignants, CNOM, organisations d’étudiants et jeunes professionnels, etc… Contraintes juridiques et budgétaires…!!!

3 Une réforme en 10 points-clefs
POURQUOI ? : Mieux répondre aux besoins de santé; aux évolutions de la médecine; aux exigences de lisibilité et de qualité de la formation/standards internationaux; au développement d’une plus grande transversalité UN SEUL DIPLÔME (= DES) nécessaire et suffisant pour la qualification et l’exercice de la spécialité (suppression à terme des DESC et de la majorité des capacités) Le « post-internat » n’est plus nécessaire à la qualification Lien entre formation initiale et formation continue Entrée secondaire dans formation 3e cycle (extension de compétences - « 2e DES »…) MAQUETTES de formation des spécialités, axée sur l’ACQUISITION PROGRESSIVE DES COMPETENCES de chaque métier : compétences propres + compétences « partagées »; nouveaux outils et moyens de formation (e-learning, simulation, patient-enseignant…)

4 10 points-clefs FILIARISATION de l’ensemble des spécialités : N = 44
Toutes spécialités « chirurgicales » Nouvelles spécialités médicales : Médecine d’Urgence, Médecine Intensive et Réanimation, Gériatrie, Médecine Légale, Maladies Infectieuses, Médecine vasculaire , Allergologie) Spécialités déjà à DES Effectifs définis et planifiés (ONDPS-DGOS) par Région/subdivision et par spécialité (f) besoins de santé & évolution des métiers et des exercices OPTIONS et FST (formations spécialisées transversales), « qualifiantes » et à accès régulé = compétences complémentaires exercées dans le cadre de la spécialité d’origine Durée de formation de 4 à 6 ans (à l’exception de la MG, 3 ans de façon transitoire; + 1 an en ambulatoire à terme)

5 10 points-clefs Une organisation de la formation en 3 PHASES (socle, approfondissement et consolidation) : une formation plus précoce et plus dense Une évolution des conditions d’apprentissage au cours de la phase de « consolidation » = accélération du processus d’acquisition des compétences du métier; étape « pré-professionnelle » de la formation, en « autonomie supervisée » (sous un nouveau statut d’« assistant spécialiste de 3ème cycle ») Un suivi renforcé des étudiants, une évaluation régulière et personnalisée de chaque parcours, appuyée sur un contrat de formation et un portfolio étudiant Une gouvernance plus collégiale de l’encadrement et du suivi pédagogique individualisé de chaque étudiant

6 Dynamique de formation/Statut Toutes spécialités (hors MG)
COMPETENCES EVALUATION VALIDATION QUALIFICATION CONNAISSANCES EVALUATION Inscription CO EVALUATION DES Droit à remplacement THESE Post-DES III 1 à 2 ans consolidation I socle II approfondissement CCA Assistant etc… Art. L CSP + décret 1 an 2 ou 3 ans Assistant-spécialiste de 3e cycle, 1 ou 2 ans internat (3 ou 4 ans) DES = Etudiant de 3e cycle, 4 à 6 ans

7 Compétences Référentiel de compétences de chaque spécialité/métier
Projets pédagogiques déclinés par phase (I, II, III) Gradation : acquisition progressive Compétences génériques  TRANSVERSALITE Toutes spécialités Par groupes de spécialités Compétences spécifiques À travailler dès maintenant pour phase socle (I) Modalités d’affectation en phase III : au + tôt nov. 2020 Exclusivement dans structures/équipes agréées (y compris en ES privé, en entreprise, en libéral, etc…) Dans même structure/équipe (= stage 1 an, sauf dispositions particulières -dérogation) Affectations sur : Projet professionnel : à préparer dès phase II Vœux étudiants Vœux des responsables de structure d’accueil Classement ECN

8 Mission N°1 : principes pédagogiques communs
Prérequis indispensables avant de s’engager dans une approche par compétences : Partager une définition commune de la compétence , à tous les niveaux (local, inter-régional, national, inter-DES) 2. Se sortir de la validation « par défaut » : les critères suivants (très fréquemment utilisés) ne doivent pas se suffire à eux-mêmes : stage validé car pas de problème, attestations de présence, contrôle des connaissances mémoire, à défaut d’exposés réflexifs… 3. Si l’évaluation des compétences participe à la validation d’un DES, envisager qu’un DES (ou une phase du DES) puisse ne pas être validé 4. Une compétence ne cessant de s’améliorer (tout au long de la vie), si possible, définir le minimum requis pour accéder au niveau supérieur et envisager qu’un interne n’accède pas au niveau supérieur 5. Mettre en place des mesures de remédiation pour les internes en difficultés visant l’acquisition des compétences manquantes Pierre Pottier – CNCEM – 22 janvier 2016

9 Mission N°1 : principes pédagogiques communs
EVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE AUTHENTIQUE Les stages doivent être au cœur des dispositifs d’évaluation Intérêt de la simulation pour approcher l’authenticité des situations 2. DIVERSIFIER LES OUTILS, LES MOMENTS ET LES LIEUX D’EVALUATION Intérêt du portfolio 3. RENDRE L’INTERNE ACTEUR DE SA PROPRE EVALUATION Informé des objectifs pédagogiques Activités d’auto-évaluation Responsable de la gestion de ses preuves d’apprentissage 4. PRIVILEGIER UNE EVALUATION FORMATIVE IMPLIQUANT LA RETROACTION ET LE TUTORAT La rétroaction (ou feed back) est à la fois un outil d’évaluation formative et l’un des plus puissants inducteurs d’apprentissage Pierre Pottier – CNCEM – 22 janvier 2016

10 Agréments Agréments des structures/équipes d’accueil
Projets pédagogiques déclinés par phase (I, II, III) Critères : activité – encadrement – nombre de DES À travailler dès maintenant pour phase socle (I) Entrée de nouveaux partenaires dans le système de formation Établissements et structures « privés » Libéral Ambulatoire A quelles conditions ?

11 Suivi des étudiants Contrat de formation – projet professionnel
Progressivité dans l’acquisition des compétences « Tutorat » - Accompagnement Points d’évaluation « obligatoires » Aptitude au métier Aptitude à passer dans la phase ultérieure Engagement important des universitaires et des « maîtres de stage »

12 Merci de votre attention
Faculté de Médecine Merci de votre attention


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