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EPREUVES de Langues vivantes au baccalauréat

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Présentation au sujet: "EPREUVES de Langues vivantes au baccalauréat"— Transcription de la présentation:

1 EPREUVES de Langues vivantes au baccalauréat
Collège-lycée franco-israélien Raymond-LEVEN 6 février 2017

2 Programme du cycle terminal
BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010 Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques Entrée culturelle: Gestes fondateurs et mondes en mouvement Structurée autour de 4 notions 1. Mythes et héros 2. Espaces et échanges 3. Lieux et formes du pouvoir 4. Idée de progrès

3 Domaines Les notions sont à aborder à travers le prisme d’un ou plusieurs domaines : Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) Croyances et représentations Histoire et géopolitique Langue et langage Littérature Sciences et techniques Sociologie et économie Ce croisement vise à problématiser le sujet abordé. Il est au cœur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte.

4

5 Thématiques pour l’enseignement de
Littérature Étrangère en Langue Étrangère BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010 Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire Une double approche historique et par genre : Je de l'écrivain et jeu de l'écriture La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié Le personnage, ses figures et ses avatars L'écrivain dans son siècle Voyage, parcours initiatique, exil L'imaginaire

6 Structure des épreuves de langues vivantes Tronc commun : ES, S et technologique LV1 / LV2
Épreuve de langue vivante /20 Partie écrite de l’épreuve (/20) Partie orale de l’épreuve (/20) Compréhension de l’écrit (/10) Compréhension de l’oral (/20) Expression orale (/20) Expression écrite (/10) Evaluation ponctuelle terminale Evaluation pendant le temps scolaire

7 Structure des épreuves de langues vivantes Série L LV1 et LV2
Épreuve de langue vivante /20 Partie écrite de l’épreuve (/20) Partie orale de l’épreuve (/20) Première sous-partie : compréhension de l’écrit (/10) Expression orale (/20) (LVO, LVA) Evaluation ponctuelle terminale Seconde sous-partie : Expression écrite (/10) Evaluation ponctuelle terminale Littérature étrangère en Langue étrangère (/20)

8 Objectifs de l’épreuve en séries générales et technologiques
Niveau visé Langue A2 Niveau intermédiaire ou usuel LV3 B1 Niveau seuil LV2 B2 Niveau indépendant LV1 - LVA (LV2) C1 Utilisateur expérimenté LVA (LV1)

9 Coefficients par série (F : épreuves facultatives)
Séries LV1 LV2 LV3 LVA LELE Total ES 3 2 F 5 S L 4 4/F 1 13

10 COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT TOUTES SÉRIES : LV1 ET LV2
SUPPORTS APTITUDES EVALUEES 1, 2 ou 3 documents B2 – LV1 B1 – LV2 Identifier Repérer Comprendre Percevoir de type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif en lien avec les notions du programme Sous-partie notée sur 10 points au demi-point près pouvant comporter des éléments iconographiques épreuve ponctuelle terminale

11 Expression écrite Toutes séries : LV1 et LV2
PRODUCTION APTITUDES EVALUEES un ou plusieurs textes B2 – LV1 B1 – LV2 Construire un texte Rédiger dans une langue correcte Articuler son discours Argumenter Nuancer Justifier une prise de position Articuler le discours prenant appui sur des événements, faits ou prises de positions identifiés dans la partie « compréhension » (B1 / B2) ou sur un document « tremplin » (B2) Sous-partie notée sur 10 points Au demi-point près

12 Compréhension de l’oral : ES, S, Technologique – LV1 et LV2
MODALITES APTITUDES EVALUEES 1 ou 2 supports audio ou vidéo (1 min 30) liés aux notions du programme B2 – LV1 B1 – LV2 Comprendre : les idées les plus simples certaines informations les informations principales des détails significatifs l’attitude du locuteur 3 écoutes espacées d’une minute rendre compte par écrit et en français de la compréhension : 10 min deuxième trimestre de terminale Grille d’évaluation fournie (B.O.) Sous-partie notée sur 20 points

13 Compréhension de l’oral (LV1 et LV2) Choix des documents sonores
Thème en lien avec les contenus du programme et les notions culturelles en lien avec les problématiques abordées pendant l’année Contenus : B1 : informations factuelles, événements, situations de communication et faits clairement identifiables. Sujets familiers B2 : informations factuelles, événements, situations de communication et faits clairement identifiables + prises de position, points de vue par rapport à la thématique abordée. Sujets relativement familiers Nature 1 ou 2 documents enregistrés, de nature différente, non étudiés en classe Durée totale: 1mn 30 Supports audio ou vidéo Monologue, dialogue, discours, discussion, extrait d’émission de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés, récits courts, témoignages, interview Pas d’écrit oralisé Documents non étudiés en classe Aucun document extrait de manuels ou de méthodes d’enseignement Pour les documents vidéo, veiller à ce que la compréhension ne soit pas uniquement véhiculée par les images

14 Caractéristiques linguistiques:
Langue orale authentique Langue et accent « standards » Elocution claire Fréquence élevée du lexique dans les domaines abordés. Eviter le lexique trop spécifique Assez grande richesse des structures Le déroulement des idées et des faits doit être bien structuré et logique A éviter: bruits de fond gênant la perception du contenu noms propres qui jouent un rôle trop important pour la compréhension mots-clés peu audibles Les documents utilisés doivent permettre à tous les candidats, quel que soit leur niveau de compétences en compréhension de l’oral, d’accéder à une partie du contenu pour que ce niveau puisse être apprécié et évalué en conséquence.

15 Expression orale : ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S - LV1 / LV2
MODALITES APTITUDES EVALUEES troisième trimestre de terminale B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique 10 min de préparation 10 min d’épreuve Le candidat tire au sort l’une des notions étudiées dans l’année Sous-partie notée sur 20 points Présentation de la notion : 5 min Entretien avec le professeur : 5 min Grille d’évaluation fournie (B.O.)

16 Présentation de la notion
Expression orale Présentation de la notion Evaluer les capacités du candidat à : se faire comprendre organiser et à structurer la prise de parole hiérarchiser les informations interagir avec l’examinateur Compte tenu du format de l’épreuve (5 minutes de prise de parole en continu et 5 minutes d’interaction pour toutes les séries sauf L / 10 minutes de prise de parole en continu et 10 minutes d’interaction pour LV1 et LV2 obligatoires en série L), on attendra une présentation brève mais clairement organisée Pendant l’apprentissage, les notions sont problématisées, déclinées en objets d’étude et abordées dans le cadre de projets pédagogiques composés de documents variés et contradictoires, qui proposent des points de vue contrastés sur ces notions Lors de l’épreuve, le candidat doit: présenter et expliquer les différents aspects de la notion à travers les thèmes abordés au cours de l’année montrer comment les documents étudiés en classe illustrent la notion et permettent de mieux la comprendre (montrer comment la notion a été abordée, à travers quels documents, à travers quelles passerelles) : présentation brève mais structurée des documents sur lesquels le candidat appuie sa présentation mettre en regard et en perspective les documents étudiés faire des liens entre les différents thèmes traitant d’une même notion montrer ce qu’il a acquis sur le monde de la langue qu’il étudie: ce qu’il a appris sur cette notion, ce qu’il en retient, quel est son avis : bilan réflexif sur la notion

17 Épreuve orale de LV3 Enseignement de spécialité ou facultatif (pas de LV3 en série technologique)
MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Epreuve : 20 min A2 Produire un discours assez nuancé Prendre sa part dans un échange S’exprimer dans une langue globalement correcte Le candidat présente les notions et les documents étudiés dans l’année Choix d’une notion par l’examinateur Épreuve notée sur 20 points Présentation de la notion : 10 min Entretien avec l’examinateur : 10 min Grille d’évaluation fournie (B.O.) épreuve ponctuelle terminale

18 Expression orale obligatoire : série L - LV1 et LV2
MODALITES APTITUDES EVALUEES 10 min de préparation 20 min d’épreuve B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique Le candidat présente les notions et les documents étudiés dans l’année L’examinateur choisit une notion Sous-partie notée sur 20 points Présentation de la notion : 10 min Entretien avec l’examinateur : 10 min Grille d’évaluation fournie (B.O.) épreuve ponctuelle terminale

19 Langue vivante approfondie : Série L – Spécialité en LV1 ou LV2
MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Épreuve : 20 min C1 – LV1 B2 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique Proposition par le candidat de deux dossiers, chacun sur une notion étudiée dans l’année Choix d’une notion par l’examinateur DOSSIER Présentation de la notion : 10 min Entretien avec l’examinateur : 10 min Deux documents étudiés dans l’année, plus un troisième document au choix du candidat (complément, illustration) Grille d’évaluation fournie (B.O.)

20 Littérature étrangère en langue étrangère - Série L
MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : Non Épreuve : 10 min B1 vers B2 Présentation du dossier Niveau de lecture des documents Culture littéraire Expression orale Proposition par le candidat de deux dossiers, chacun sur une thématique étudiée dans l’année Choix d’une thématique par l’examinateur DOSSIER Présentation de la thématique : 5 min Entretien avec l’examinateur : 5 min Trois extraits d’œuvre(s) étudiée(s) (roman, théâtre, poésie), plus tout document au choix du candidat portant sur la réception des œuvres Grille d’évaluation fournie (B.O.)

21 Déroulement des épreuves combinées en série L
EPREUVES TYPE D’EPREUVE Temps de préparation DEROULEMENT FICHES D’EVALUATION LV1 ou LV2 1 épreuve 10 mn 10 min EOC - 10 min EOI 1 fiche d’évaluation (LV obligatoire) LV1 ou LV2 + LVA 2 épreuves fusionnées (Langue de spécialité) LV1 ou LV2 + LELE 2 épreuves consécutives 5 min EOC - 5 min EOI 2 fiches d’évaluation (LV obligatoire, LELE) LV1 ou LV2 + LVA + LELE 2 épreuves fusionnées et une épreuve consécutive (Langue de spécialité + LELE) IA-IPR de Langues vivantes étrangères Académie de Strasbourg - mars 2012

22 Combinaison ou fusion des
épreuves orales Série L LV 10 mn 20mn LV/LVA 10 mn 20 mn LV + LELE 10 mn 20 mn + 10 mn LV/LVA + LELE 10 mn 20 mn 10 mn + Temps de préparation Temps de l’épreuve

23 Épreuves pour candidats individuels
ES/S MODALITES APTITUDES EVALUEES Épreuve ponctuelle terminale, elle se Substitue aux deux sous parties CO/EO B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique 10 min de préparation 10 min d’épreuve Le candidat tire au sort l’une des notions étudiées dans l’année Il présente les documents qui ont Illustré les notions Notée sur 20 points (50% de la note finale) Grille d’évaluation fournie (B.O.) Présentation de la notion : 5 min Entretien avec le professeur : 5 min

24 Expression orale : ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S - LV1 / LV2
MODALITES APTITUDES EVALUEES troisième trimestre de terminale B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique 10 min de préparation 10 min d’épreuve Le candidat tire au sort l’une des notions étudiées dans l’année Sous-partie notée sur 20 points Présentation de la notion : 5 min Entretien avec le professeur : 5 min Grille d’évaluation fournie (B.O.)

25 ÉPREUVES ORALES DE CONTRÔLE (SECOND GROUPE)
MODALITES APTITUDES EVALUEES Préparation : 10 min Epreuve : 20 min B2 – LV1 B1 – LV2 S’exprimer en continu Prendre part à une conversation Intelligibilité / recevabilité linguistique Le candidat soumet à l’examinateur la liste des notions étudiées dans l’année L’examinateur propose deux documents en lien avec deux notions de la liste. Le candidat choisit un document. DOCUMENTS Image publicitaire, dessin humoristique, oeuvre plastique, slogan, titre d’article de presse, question d’actualité… Prise de parole en continu : 10 min Entretien avec l’examinateur : 10 min Grille d’évaluation fournie (B.O.) Remplace la note de LV du premier groupe


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