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L a méthodologie Objet de l’étude Questionnaire aux organismes

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Présentation au sujet: "L a méthodologie Objet de l’étude Questionnaire aux organismes"— Transcription de la présentation:

1 Synthèse du rapport d’enquête « Communication et développement durable »

2 L a méthodologie Objet de l’étude Questionnaire aux organismes
Recenser et analyser les pratiques de communication des organismes de logement social en matière de DD Réaliser un benchmarking complémentaire de six entreprises en pointe sur le sujet > Pour dégager des pistes de progrès et proposer des pistes d’actions Questionnaire aux organismes Adressé par à plus de 500 organismes HLM 14 % de réponse soit 78 questionnaires renvoyés 11 entretiens complémentaires ont été réalisés Soit un taux de réponse au questionnaire qui témoigne de l’intérêt des organismes sur le sujet. Questionnaire aux 6 entreprises benchmarkées Administré au cours d’entretiens en face à face avec les responsables développement durable Entreprises retenues sur la base de l’intérêt de leurs approches sur le sujet, de leur disponibilité et bonne volonté et de leurs différentes stratégies de communication en matière de développement durable

3 L’ analyse du questionnaire
Place du développement durable dans l’organisme Vague de fond dans la communication des organismes Place encore ponctuelle ou phase de préparation pour une (petite) moitié des organismes

4 L’ analyse du questionnaire
Place du développement durable dans la communication Lorsque le développement durable est intégré à la stratégie de l’entreprise, il est logiquement intégré à la communication générale ou il fait l’objet du développement d’une communication spécifique A noter : 94 % affirment que la communication DD prend plus de poids qu’auparavant.

5 L’ analyse du questionnaire Mise en place d’outils de référence
Plus l’approche est structurée et portée en amont (référent, stratégie d’entreprise…), plus le communicant met en place des outils stables

6 Mobilisation en interne et plan d’action
analyse du questionnaire Mise en place d’outils de référence Agenda 21 Certification Livret vert Charte Mobilisation en interne et plan d’action Guide, plaquette de référence 8,3 25 22,3 % Concours 2,8 Plans d’action, agenda 21 et chartes sont la preuve d’une approche très structurée de la communication Importance de la communication interne dans ce travail de cadrage préalable

7 L’ L’ analyse du questionnaire analyse du questionnaire
Moyens financiers pour la communication développement durable

8 L’ analyse du questionnaire Moyens humains
La communication développement durable mobilise largement les ressources internes des organismes.

9 L’ analyse du questionnaire Hiérarchie des objectifs de communication
Trois objectifs prioritaires se détachent : - Sensibiliser les locataires aux gestes quotidiens et aux comportements - Sensibiliser les collaborateurs - Se positionner comme organisme responsable engagé auprès des collectivités locales L’aspect « organisme novateur » reste timide Thèmes abordés Autres 0,6 18,1 16,8 13,5 17,3 15,9 17,8 Opérations de qualité environnementale Engagements de l'entreprise en développement durable Responsabilité sociétale et valeurs de l'entreprise Eco-gestes Programme d'économies d'énergie Maîtrise des charges Les thèmes sont centrés sur des sujets pratiques du quotidien et dans une moindre mesure sur les approches RSE

10 L’ analyse du questionnaire Cibles
En cohérence avec les objectifs cités et les thèmes privilégiés, les cibles premières sont d’abord les locataires, puis l’interne. Viennent en mineur les partenaires et enfin la presse grand public. Les organismes s’adressent donc en priorité à leurs publics « captifs » en privilégiant les aspects pratiques de la communication développement durable.

11 L’ analyse des actions engagées
Source : 158 fiches actions transmises via le questionnaire Des actions principalement tournées vers les locataires et les collectivités locales Principaux thèmes traités : les opérations de haute qualité environnementale, les éco-gestes, la maîtrise des charges. Peu d’actions mises en place autour du projet sociétal ou de la RSE, dans son ensemble 2/3 des actions menées en partenariat (très souvent avec les collectivités territoriales) Une très forte implication des salariés des organismes (de terrain, des différents corps de métier, et de la direction selon les besoins) Une majorité d’animations de quartier et de visites de sites

12 L’ analyse des actions engagées
Source : 158 fiches actions transmises via le questionnaire Des budgets très variables, de zéro (ou presque) à euros ; généralement très faibles en coûts nets supplémentaires par rapport aux opérations de communication habituelles. Les points forts recensés par les professionnels ayant répondu Une attente réelle des publics (même si le succès n’est pas toujours là) Une dimension festive, conviviale solidaire / un effet « dynamique de groupe » Un positionnement d’experts à la clé Une médiatisation aisée Les points faibles – les difficultés L’évaluation du coût / bénéfice Des projets à soutenir sur le long terme La préparation indispensable du terrain en interne

13 L’ analyse des supports de communication
Sources : 124 supports envoyés avec les questionnaires Prégnance très forte du papier : seuls 11% des organismes s’appuient sur Internet Utilisation massive des supports périodiques : journaux, lettres d’informations, magazines… Forte production de supports dédiés : guides, plaquettes, communiqués de presse… Peu de créativité vers des supports alternatifs, de type cabas, stickers… Contenus souvent complexes dès que l’on aborde les principes, la théorie… Des sujets « vedette »  : - le tri sélectif - la propreté  - la démarche environnementale et la certification.

14 L L’ analyse du questionnaire
Existence de besoins en matière de communication Les organismes ne sont pas dans une logique de satisfecit. 50 % aimerait en faire plus si on les aide.

15 L analyse du questionnaire Les attentes
Soutien et engagement de votre organisme et de sa direction Budget et ressources humaines Preuves concrètes à développer Eléments de contexte sur ce qui se passe dans le mouvement Hlm, chez les concurrents Autres 5,8 28,3 29 5,1 Argumentaires 14,4 17,4 14,4 28,3 29 17,4 5,1 Les organismes veulent avant tout des preuves, et pour cela doivent notamment améliorer la remontée de leur propre information. Deuxième attente : les éléments de contexte interne mouvement/externes Et des moyens (ressources ou implication)


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