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La communication interne: définition, missions Communication interne / configuration d’entreprise Les 4 étapes d’un plan annuel de communication La communication.

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1 La communication interne: définition, missions Communication interne / configuration d’entreprise Les 4 étapes d’un plan annuel de communication La communication interne La communication inter-personnelle La communication inter-personnelle est complexe 4 conseils de communication inter-personnelle: quatre mots clés: pouvoir, méta-communication, communication adulte, pas d’emballement.

2 Principes d’actions, de démarches et de pratiques visant: n L’appropriation des finalités de l’entrepri- se pour chaque salarié n Développer la cohésion interne n Mieux communi- quer pour favoriser le travail en commun 70 % 74 % 50 % Salariés Cible Contributeur Cadres Relais Responsable Dir Com. Responsable Facilitateur La communication interne: définition & missions

3 Mécaniste Relations H. Paix sociale Psycho- sociale Animation > 10 salariés: la communication ne se fait plus de façon naturelle 2000 Mécaniste Rationalité technique Disciplinaire Commande- ment Innovatrice Mobiliser les énergies Culturelle Catalyseur Missions n Appropriation des finalités de l’entrepri- se pour chaque salarié n Développer la cohésion interne n Mieux communi- quer pour favoriser le travail en commun Communication interne selon configuration d’entreprise...

4 1/ Diagnostic de l’existant et analyse des besoins: n Exemple... Le plan annuel de communication interne n Concerne environ 2/3 des entreprises ayant un SCI n Cet outil central de la CI, peut se décomposer en 4 étapes:

5 Diagnostic générale de la communication interne: points forts / points faibles, attentes, blocages... (Cf GdC, QSE …) Diagnostic des outils de la communication interne: –Outils écrits: journal interne (84%), affichage interne (73%), revue presse (67%), livret d’accueil (59%), boîte à idées (18%)... –Outils oraux: réunions de services (87%), d’échanges (82%), entretiens d ’évaluation (80%), séminaires (77%), visites (47%), outils audio-visuels (32%), tutorat-coaching (27%)... Plan de communication: étape 1 Diagnostic

6 1/ Diagnostic de l’existant et analyse des besoins: Le plan annuel de communication interne n Ne concerne à peine que 2/3 des entreprises ayant un SCI n Cet outil central de la CI, peut se décomposer en 4 étapes: 2/ Fixation des Objectifs et de la méthodologie: n Exemple...

7 Objectifs: Plus de transparence: Cf. information Rapprocher les collaborateurs: Cf. culture Mettre en place KM: Cf. mieux communiquer Méthodologie: Objectifs de l’émetteur: définition de la cible… du message… du résultat attendu.. Repérer le récepteur: sa culture, son langage, les stratégies d’acteurs... Plan de Communication Interne: Etape 2

8 D 1/ Diagnostic de l’existant et analyse des besoins: n Exemple... O 2/ Fixation des Objectifs (Cf diagnostic) et de la méthodologie: n Exemple... Le plan annuel de communication interne n Ne concerne à peine que 2/3 des entreprises ayant un SCI n Cet outil central de la CI, peut se décomposer en 4 étapes: R 3/ Elaboration-Réalisation du plan (outils et actions, calendrier, budget) : n Exemple d’un extrait d ’un plan sur l’objectif « Rapprocher les collaborateurs »...

9 Plan de communication: étape 3 Extrait des actions sur l’objectif Rapprocher les collaborateurs (et limiter les coûts)

10 D 1/ D iagnostic de l’existant et analyse des besoins: n Exemple... O 2/ Fixation des O bjectifs et de la méthodologie: n Exemple... R 3/ Elaboration- R éalisation du plan (outils et actions, calendrier, budget) n Exemple... Le plan annuel de communication interne n Ne concerne à peine que 2/3 des entreprises ayant un SCI n Cet outil central de la CI, peut se décomposer en 4 étapes: E 4/ E valuation, actualisation: Seulement 1/3 des Dir Com mesurent leurs actions

11 La communication inter-personnelle

12 4 Conseils de communication inter-personnelle La communication dépend très souvent en amont de relations de pouvoir (affinité / jugement compétence) Développer la méta-communication afin de réduire les erreurs (inévitables) de communication que l’on soit émetteur, récepteur ou observateur.

13 La méta-communication = regard objectivé sur...

14 4 Conseils de communication inter-personnelle Privilégier un mode de communication adulte. Juger des faits et non des personnes Éviter les emballements: domination, bouc- émissaire...  pathologie du système La communication dépend très souvent en amont de relations de pouvoir (affinité / jugement compétence) Développer la méta-communication afin de réduire les erreurs (inévitables) de communication que l’on soit émetteur, récepteur ou observateur.

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16 4 Conseils de communication inter-personnelle Privilégier un mode de communication adulte. Juger des faits et non des personnes Éviter les emballements: domination, bouc- émissaire...  pathologie du système La communication dépend très souvent en amont de relations de pouvoir (Cf SAC) Développer la méta-communication afin de réduire les erreurs (inévitables) de communication que l’on soit émetteur, récepteur ou observateur.


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