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2005 INTRODUCTION Les dispositifs de sécurité qui équipent un véhicule relèvent soit de la sécurité ACTIVE soit de la sécurité PASSIVE. Définition: -

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3 INTRODUCTION Les dispositifs de sécurité qui équipent un véhicule relèvent soit de la sécurité ACTIVE soit de la sécurité PASSIVE. Définition: - Sécurité active: La sécurité active englobe toutes les mesures qui visent à prévenir laccident. (prévention des accidents) Ex:>>>ABS, ESP, Aide au freinage durgence, direction assistée, éclairage Xénon, détecteur de pluie, suspension pilotée, climatisation, détection de sous gonflage, …

4 - Sécurité passive: La sécurité passive englobe tous les dispositifs dont le but est datténuer la gravité dun accident. (protection des occupants pendant laccident) Ex:>>>Ceintures de sécurité, airbags, appuie- tête, structure des vitres, renforts latéraux, zone dabsorption des chocs, …

5 Systèmes étudiés: >>> Sac(s) gonflable(s) >>> Ceintures pyrotechniques

6 Ils relèvent tous les deux de la sécurité …………………. PASSIVE Ces systèmes permettent déviter les impacts à la tête lors dun choc, par gonflage instantané dun sac et par traction de la ceinture de sécurité. En fonction du niveau déquipement, le véhicule peut comprendre un ou plusieurs éléments suivants:

7 Capteurs Calculateur Sac Passager Sac conducteur Cartouche de gaz Vitesse > 25 Km/h le dispositif se déclenche Mise en situation:Sacs gonflables

8 Mise en situation:Ceintures pyrotechniques

9 Capteur choc AV Prise Diag Contacteur Tournant Volant et sac gonflable Témoin TB Calculateur avec capteur de choc

10 Les capteurs:

11 TECHNOLOGIE DES CAPTEURS Capteur au repos Masse soumise à laccélération Le capteur commute LA RÉSISTANCE PERMET AU CALCULATEUR DE VÉRIFIER LA CONTINUITÉ DE LA LIGNE

12 CONTACTEUR A INERTIE L I.L.S (interrupteur à lame souple) Commute sous laction du champ magnétique de laimant.

13 Capteur PIEZO Les molécules dun cristal de quartz sont formées dions chargés négativement pour certains et positivement pour dautres. Sous laction dune pression ou dun choc, les ions de charge identique se regroupent et donnent naissance à un potentiel électrique.

14 COUSSINS GONFLABLE Mise en situation: 1: module air bag 2: coussin gonflable 3:dispositif de gonflage 4: dispositif damorçage 5: contacteur tournant

15 CARTOUCHE DE GAZ CONDUCTEUR ECLATE DU VOLANT 1.Combustible solide 2.Allumeur électrique 3.Filtre métallique Attention, il contient un explosif >>> le propergol

16 COUPE DUN SAC GONFLABLE Sac conducteur plié Sac passager plié A louverture du sac un nuage de fumées envahit lhabitacle du véhicule. CEST DE LA POUDRE DE TALC

17 Ouverture dun sac gonflable conducteur Impact + 15 millisecondes -Déclenchement du dispositif >>> Mise à feu de la charge explosive. -Le conducteur est encore assis en position normale sur son siège. Impact + 20 millisecondes -Lairbag se déploie, le conducteur se déplace vers lavant. -Début de la déformation de la carrosserie. Impact + 40 millisecondes -Lairbag est complètement gonflé, ceinture de sécurité tendue contre le corps, énergie du choc en partie absorbée.

18 Impact + 80 millisecondes -Véhicule immobilisé, carrosserie déformée, le conducteur plonge en avant, tête et buste viennent frapper lairbag gonflé. Une ouverture calibrée, à larrière de lairbag, permet lévacuation rapide des gaz et lamortissement de loccupant. Impact millisecondes -Le conducteur retombe en arrière sur son siège, lairbag est pratiquement dégonflé, la visibilité du conducteur est de nouveau assurée et lairbag nest pas un obstacle à lévacuation du véhicule.

19 Les sacs conducteur et passager GONFLES Sacs frontaux Sacs latéraux Les occupants sont protégés quelque soit la provenance de limpact.

20 LOUVERTURE DUN SAC GONFLABLE SE REALISE EN QUELQUES MILLISECONDES. Le volume et le ou les trous dévents sont déterminés en fonction: du véhicule distance moyenne entre loccupant et le point de jaillissement. Le volume et le ou les trous dévents sont déterminés en fonction: du véhicule distance moyenne entre loccupant et le point de jaillissement. UNE DISTANCE TROP IMPORTANTE OU TROP REDUITE ENTRE LOCCUPANT ET LE POINT DE JAILLISSEMENT PEUT NUIRE A LEFFICACITE ET PROVOQUER DES BLESSURES

21 CALCULATEUR 1° GENERATION Les flèches indiquent lavant du véhicule.

22 COUSSIN GONFLABLE 2°GENERATION Calculateur Avec capteur Intégré. Sac passager Sac conducteur LES CAPTEURS SONT INTEGRES DANS LE CALCULATEUR. LE CABLAGE ET LA CONNECTIQUE SONT REDUITS

23 CALCULATEUR AIR BAG Avec capteurs intégrés Contact tournant Air Bag passager Air Bag conducteur Air Bag frontaux CEINTURECEINTURE SYNOPTIQUE DU SYSTEME Énergie électrique

24 Connecteur électrique Microprocesseur VUE REELLE DUN CALCULATEUR 2 ième génération Pattes support Sur la caisse Du véhicule Réserve dénergie Capteur de choc

25 CONTACT TOURNANT Rôle:Réaliser la liaison électrique Entre le calculateur et lair bag Conducteur(faisceau véhicule). Contact air bag Liaison calculateur

26 Le contacteur doit être Remonté CENTRE. Recherchez les REPERES. UTILISEZ LA DOCUMENTATION CONSTRUCTEUR.

27 SECURITE AU DEMONTAGE Les contacts a et b sont court circuités Au démontage de la connectique. Contacts shuntés NE PAS UTILISER UN OHMMETRE POUR LES CONTROLES SUR CE CIRCUIT

28 CEINTURE PYROTECHNIQUE FONCTION GLOBALE: Rétracter la ceinture pour améliorer la retenue de loccupant et diminuer le risque de contact tête/planche de bord.

29 Au repos Cartouche Enrouleur Câble de traction Ceinture Allumeur + générateur de gaz

30 Activée -Déclenchement: environ 15 millisecondes après le choc. - Durée de rétractation: environ 6 m/s - Rétractation de la ceinture: de 80 à 100 mm. - Pression dans la cartouche: environ 300 bars. - Durée de vie: environ 10 ans.

31 COUSSIN LATERAUX IMPACT LATERAL 1 Capteur 2 Faisceau électrique 3 Coussin latéral

32 DESTRUCTION DUN COUSSIN GONLABLE

33 6560: calculateur airbag 6565: module volant 6566: connecteur tournant 6567: capteur de choc AVD 6568: capteur de choc AVG V6560: voyant airbag TB Etat: + AC ou moteur tournant SCHEMA ELECTRIQUE

34 COUSSIN GONFLABLE (futur) Les dispositifs dAIR BAG RECENTS INTEGRENT LA NOTION DE DISTANCE ET DE POSITION DE LOCCUPANT AINSI QUE LA VITESSE DE DEPLACEMENT DU CORPS HUMAIN.

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