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Identifier les modalités d’enseignement en maternelle

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Présentation au sujet: "Identifier les modalités d’enseignement en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Comprendre et améliorer sa pratique professionnelle

2 Remarque préalable Les vidéos présentent des exemples, elles ne constituent pas des modèles à appliquer

3 Enseigner en maternelle… c’est complexe!
Il faut prendre en compte les grandes disparités entre enfants (langage, capacité d’attention et de concentration, autonomie, comportement, socialisation) la nécessité d’un fonctionnement pédagogique adapté aux enfants la présence des autres adultes (Atsem, parents, aide humaine).

4 Que faire? Concevoir son enseignement en prenant en compte les réalités de l’école maternelle et adapter sa pratique en conséquence pour trouver des réponses plus adaptées aux apprentissages

5 Pourquoi ? Pour répondre à des questionnements professionnels :
mieux gérer le groupe classe mieux organiser les temps de travail mieux prendre en compte l’hétérogénéité proposer des rituels d’apprentissages évolutifs favoriser l’apprentissage de la maîtrise de la langue dans tous les domaines

6 Un outil : le multi-agenda
Dominique Bucheton propose un outil : le multi-agenda des préoccupations professionnelles. Il permet de comprendre l’action d’enseigner dans sa complexité Il aide à la construction de son enseignement Il est constitué de 5 préoccupations imbriquées : Les contenus d’enseignement La création d’une atmosphère Le tissage Le pilotage L’étayage

7 Création d’une atmosphère – vidéo : utiliser la langue de manière élaborée
Sur la vidéo de cette séance en grande section, les élèves racontent à la marionnette « Pépé » leur sortie à la piscine, cette dernière entame un dialogue avec les élèves, les interroge, fait préciser des points. L’objectif de cette séance langagière est l’évocation. Double cliquer sur le rectangle ou Visionner le power point en diaporama pour lire la vidéo

8 Tissage - vidéo: faire des liens entre les apprentissages
À partir de l'observation de la page illustrée d'un album inconnu de la classe, amener les élèves à émettre des hypothèses et à construire du sens, en s'appuyant sur des compétences de lecture d'images, sur le développement d'une pensée en réseau et sur des pratiques langagières. Vous retrouverez cette vidéo sur la Banque de séquences didactiques , pour y accéder : Il est nécessaire de créer un compte pour s’identifier et être autorisé(é) à visionner les vidéos

9 Pilotage - vidéo : apprendre à catégoriser
L’objectif de cette séquence est de préparer les élèves à rencontrer l’objet patrimonial choisi : les Jardins de la Fontaine. Il s’agit de construire intuitivement le concept de jardin, par l’émergence du lexique connu, par son enrichissement et la prise de conscience de quelques invariants, à partir de l’observation de 3 représentations d’autres jardins (deux œuvres picturales et une photographie). Vous retrouverez cette vidéo sur la Banque de séquences didactiques , pour y accéder : Il est nécessaire de créer un compte pour s’identifier et être autorisé(é) à visionner les vidéos Faire une captation jusqu’à 3’40

10 Etayage – vidéo : interroger le principe alphabétique
L’activité de reconnaissance des prénoms s’effectue sous une forme plus complexe, tenant compte des apprentissages réalisés pendant l’année par les élèves. Il en est de même pour les autres activités : un élève écrit la date en autonomie au tableau puis le groupe-classe valide en examinant la forme des lettres, le dénombrement des absents est effectué directement à partir du cahier d’appel. L’entraide entre élèves soutient chacun des apprentissages guidés par la professeure des écoles. Vous retrouverez cette vidéo sur la Banque de séquences didactiques , pour y accéder : Il est nécessaire de créer un compte pour s’identifier et être autorisé(é) à visionner les vidéos Faire une captation pour isoler l’étayage individuel lors de la reconnaissance du prénom De 1’31 à 3’20

11 vidéo : apprendre à catégoriser
Etablir des liens explicites entre les apprentissages, développer la maîtrise de la langue, devenir élève. vidéo : faire des liens entre les apprentissages Objets de savoir Tissage Atmosphère Pilotage des tâches Etayage Toute forme d’accompagne-ment individualisé pour aider à faire, à penser, à comprendre, à apprendre, à parler, à communiquer. vidéo : interroger le principe alphabétique Conditions créées en classe pour accueillir, susciter, maintenir l’engagement des élèves. Vidéo : utiliser la langue de manière élaborée Mettre les vidéos en lien à partir de ce schéma À partir de vidéo + nom créer lien hypertexte vers You tube Gérer la classe, les groupes, les ateliers, le temps, la parole, l’espace, le matériel, les imprévus. vidéo : apprendre à catégoriser

12 En guise de conclusion le multi-agenda selon D
En guise de conclusion le multi-agenda selon D. BUCHETON professeure honoraire à l’Université de Montpellier


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