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Carnet de suivi Formation Circonscription de CAGNES sur MER

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1 Carnet de suivi Formation Circonscription de CAGNES sur MER
* Formation Circonscription de CAGNES sur MER Diaporama élaboré à partir du travail de Florence Mary, lEN maternelle 06

2 L’ÉVALUATION DANS LES PROGRAMMES 2015
L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. L’enseignant permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe.

3 L’ÉVALUATION DANS LA CIRCULAIRE DE RENTRÉE 2016
« L'évaluation régulière des acquis des élèves constitue elle aussi un levier majeur de la réussite de chacun. Acte pédagogique à part entière, elle nécessite de la souplesse dans sa mise en œuvre pour tenir compte des différences d'âge et de maturité entre les enfants au sein d'une même classe et faire en sorte que chacun progresse et se développe harmonieusement. Pour pratiquer cette évaluation positive, il convient de définir des critères d'évaluation et des observables permettant d'objectiver les progrès réalisés par chaque enfant. »

4 parcours de l’enfant et de ses apprentissages à l’EM
LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES : UN OUTIL D’ÉVALUATION POSITIVE ET DE COMMUNICATION renseigné tout au long du cycle 1, dont l'établissement est obligatoire mais dont le format est laissé à l'appréciation des équipes enseignantes (conseil de cycle 1) parcours de l’enfant et de ses apprentissages à l’EM

5 Pourquoi un outil au choix des équipes ?
«La mise en œuvre de ce nouveau programme doit favoriser une réflexion des équipes sur l'évaluation en maternelle, qui privilégie l'observation des élèves au cours des activités ordinaires de la classe et permet d'apprécier leurs progrès et d'en rendre compte aux familles.» Circulaire de rentrée 2015 « Faire évoluer les modalités d'évaluation et de notation des élèves […]pour éviter une «notation-sanction » (code couleurs, smileys) à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève. » Loi n° du 8 juillet 2013

6 Pourquoi Un carnet de suivi ne peut pas etre un document pré-construit et standard pour tous ?
permet difficilement l’investissement de chaque équipe, de chaque école dans la réflexion portée sur l’évaluation . ne prend pas bien en compte la personnalisation de chaque parcours d’apprentissage. -permet difficilement d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à un instant donné : souligner les petites réussites, les progrès, petits ou grands, les essais, qui participent de la motivation de l’enfant, en les lui signifiant, ainsi qu’à ses parents. -permet difficilement d’échanger sur les apprentissages de manière explicite avec les enfants . -ne permet pas de situer l’élève dans son parcours d’apprentissage . pose un écart à la norme, comme c’ était le cas avec le livret d'évaluation (avant programme 2015) car c’est un carnet formaté, identique pour tous . —> ne favorise pas l’évaluation positive.

7 OUTIL D’ÉVALUATION POSITIVE ET DE COMMUNICATION.
La dénomination : le Ministère propose la dénomination «carnet de suivi des apprentissages » il ne s’agit donc pas d’un « carnet de progrès » ni d’un « carnet de suivi de progrès » ni d’un « carnet de suivi de réussites » ou d’un « carnet de suivi de progrès et de réussites » ….. Le mot “suivi” renvoie à l’idée qu’il y a quelque chose qui se développe et grandit chez chaque enfant à son propre rythme. ce qui interroge, ce sont les progrès individuels et l’enseignant est un guetteur de ses progrès. La forme : carnet, classeur, cahier, support, qui permet d’engager aisément le dialogue avec la famille.

8 Evaluation positive ? Le programme de 2015 définit une évaluation positive qui repose sur une observation régulière de chaque enfant pour en affiner la connaissance. La bienveillance, comment et jusqu’où? Une éthique professionnelle, une affaire de communication. Développer une évaluation positive, c’est, en toute chose, valoriser les réussites et pouvoir dire ce qui est acquis, même si ce n’est pas l’idéal visé, la maternelle « s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser ».

9 Evaluation positive ? L’évaluation positive doit montrer / révéler des réussites pour chaque enfant mais pas la perfection, pas la supériorité par rapport aux autres, pas les mêmes pour tous et au même moment. Avec l’évaluation positive, les manques sont à repérer de manière dynamique, c’est-à-dire en suggérant des moyens de les dépasser ou de les combler. Il ne s’agit pas de les masquer. La communication avec les parents se fait de manière constructive: les progrès -même minimes -sont valorisés ; des perspectives sont données.

10 Evaluation positive Pour les enfants et les parents
Réaliser tout ce que l’enfant SAIT FAIRE et voir les «MANQUES» comme étant momentanés, comme des marqueurs de parcours à venir. Soutenir la motivation, donner confiance en soi, développer l’estime de soi. Impliquer des élèves dans la prise de conscience de l’acquisition des compétences. Pour les apprentissages, les enseignants Mieux gérer les parcours d’apprentissage avec une évaluation qui a un sens. Modifier, aiguiser, le regard de l’enseignant par rapport aux pratiques d’évaluation et donc pour la construction des situations d’apprentissage

11 L’EVALUATION EN MATERNELLE VIVIANE BOUYSSE

12 De quoi a t-on besoin pour constater qu’un enfant progresse régulièrement?
Arbre à post-it COP21

13 Une transformation importante des gestes professionnels
L’évaluation Engager une véritable réflexion sur l’emploi du temps et sur l’aménagement des espaces : les « coins » et les fonctionnements qui ont perdu beaucoup de sens: accueil, rituels, … Penser ses activités selon des modalités d’apprentissage apprendre en jouant apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes apprendre en mémorisant apprendre en s’exerçant Repérer des observables: marques du parcours d’apprentissage de l’enfant, et y réfléchir dès la conception des activités.

14 L’OBSERVATION, UNE MODALITÉ À PRIVILÉGIER POUR ÉVALUER À L’ÉCOLE MATERNELLE
Observer quoi ? Des comportements, attitudes, démarches, procédures, productions, réalisations… (se tenir attentif le temps qu’on écoute une histoire, de recommencer pour faire mieux, écrire son prénom lettre à lettre, puis des parties). Tous ces éléments se mettent en relation avec les attendus des programmes. Quelque chose que l’enfant fait maintenant qu’il ne faisait pas avant Une ou des réalisations dont l’enfant est particulièrement content Des mots que l’enfant aura dits Des photos de l’enfant en action Quelque chose que l’enseignant remarque pour la première fois Un élément qui questionne l’enseignant et pour lequel il doit poursuivre l’observation Une réalisation réussie ou non , retenue par l’enseignant. Ref : Viviane BOUYSSE 2015

15 animer un groupe en vue d’évaluer quelque chose de particulier.
L’OBSERVATION, UNE MODALITÉ À PRIVILÉGIER POUR ÉVALUER À L’ÉCOLE MATERNELLE Observer comment ? En adoptant une gestion de la classe qui favorise une posture d’observateur. ne pas être toujours en situation d’animation d’un groupe (se dégager pour observe et le dire aux enfants) ; animer un groupe en vue d’évaluer quelque chose de particulier. - Des organisations possibles : •En parallèle dans des «coins-ateliers» : activités «projet» ; activités «problème», «défi», «exploit» ; activités «exercice» ; activités «jeu» •Des «ateliers de manipulation et d’expérimentation» (ateliers autonomes) avec visées de développement de la manipulation, de la concentration, de l’initiative. Ref : Viviane BOUYSSE 2015

16 L’OBSERVATION, UNE MODALITÉ À PRIVILÉGIER POUR ÉVALUER À L’ÉCOLE MATERNELLE
Observer quand? Observation spontanée : dans le cours des activités et de la vie scolaires, au fil du temps. Cela devient une observation spontanée quand on a en tête un certain nombre d’observables : conscience de ce qu’on voit.—> avoir une grille mentale dans sa tête, la construire, l’activer, Observation préparée (planifiée, déterminée au préalable) voire instrumentée (orchestrée) : à certains moments, liée à un objectif pédagogique ciblé et avec une suite particulière selon l’issue. —> il faut créer une situation particulière pour vérifier telle ou telle chose, peut être pas pour tous les élèves, mais aussi parfois pour faire le point pour tous. Ref : Viviane BOUYSSE 2015

17 Des observables : raisonnables et pertinents /indicateurs de progrès ou « balises »
Pour aider les enseignants à développer des pratiques d’évaluation qui s’appuient principalement sur l’observation des élèves en situation « ordinaire », et pour chaque domaine d’apprentissage, des propositions d’« observables » permettent d’objectiver les progrès significatifs réalisés par les élèves. En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation. ATTENTENTION: le suivi des acquis ne nécessite pas de tout observer et de tout noter TOUS les jours pour chaque enfant, dans tous les domaines ETRE VIGILANT par rapport aux stagnations ou régressions….prendre le temps d’approfondir la compréhension de la situation lorsque les acquis d’un enfant n’évoluent pas ou régressent, se demander s’il a durablement bénéficié de temps d’apprentissage et d’étayages et les lui FOURNIR, si besoin, avant d’envisager des interventions d’autres natures. « tu n’en es pas encore là mais je vais t’aider à y arriver » Pointer les erreurs, aider les enfants à les analyser et lui faire prendre conscience que l’erreur fait partie prenante du processus d’apprentissage

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19 Les indicateurs de progrès
Etape 1: Lire les attendus des programme en fin d’école maternelle + indicateurs de progrès Etape 2: Déterminer des indicateurs de progrès d’après les observables

20 Quelques points de vigilance
Développement langagier Développement moteur Concernant l’apprentissage du nombre et des quantités Ce qui est essentiel c’est d’associer les enfants à l’observation de ces écarts éventuels: ce qui était attendu ( cf métacognition) et de mettre en place au sein de la classe des modalités d’accompagnement de ces élèves. Ne pas « externaliser » tout de suite les difficultés dès lors qu’une « balise «  n’est pas franchie en tant voulu…

21 Le suivi des acquis ne nécessite pas de :
TOUT observer TOUS les jours pour CHAQUE enfant dans TOUS LES DOMAINES

22 Quelles traces de l’observation?

23 QUELQUES EXEMPLES de carnets de suivi d’école et de traces sélectionnées

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25 Page de couverture Ecole des lilas Marie Trudy
Une partie personnalisable :photo, dessin, nom, prénom, école. La dénomination ministérielle.

26 Des explications du fonctionnement
DSDEN 68

27 maternelle27.spip.ac-rouen.fr

28 DES TRACES exemples ❑ Une production originale de l’élève :
une photographie (ou photocopie) d’une production individuelle (ou collective), une production écrite ; une production artistique ; une production réduite à l’aide d’un photocopieur ; la transcription d’une production orale… A défaut, une « vignette » descriptive pourra venir illustrer la réussite. La fabrication d’un objet. un enregistrement audio d’une comptine ; ❑ Une « dictée à l’adulte » pourra rendre compte, compléter ou expliciter une production. Des observations spécifiques sur l’ « apprendre ensemble et vivre ensemble » L’exhaustivité ne constitue pas un objectif en soi.

29 DES TRACES exemples

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31 DES TRACES exemples livret de Enzo. EDUSCOL

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33 Banque de photos à coller.

34 DES TRACES exemples a coller, commenter et dater

35 PSGS Sophie Ngo Maï Ecole Teisseire La Colle sur Loup

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40 Les bilans de progrès

41 En conclusion : le guide du carnet de suivi
Envisager un support évolutif qui s’étoffe tout au long de la scolarité maternelle. Présenter le carnet aux parents dans une note introductive. Prévoir une organisation qui permette : - de différencier les 5 domaines d’apprentissage - d’intercaler des traces à tout moment - de collecter les traces sous différentes formes (photos, écrits, dessins, représentations de l’élève…). Préciser les compétences/attendus visés, et préparer à l’avance les textes correspondant ( bandelettes à coller, gabarits de page du carnet ….). S’appuyer sur les programmations/progressions pour constituer une banque de photos ou pictogrammes pour certaines situations. Légender toutes les traces (informer de la date, du domaine, de la consigne, des compétences, …) et les commenter éventuellement par un écrit produit avec l’élève. Cf conseils données pas les documents d’accompagnement mais qui ne sont pas precriptifs

42 Bonus ;-) La synthèse des acquis de l'élève en fin de GS
Quels sont ses objectifs et ses principes ? Permettre la continuité du suivi pédagogique. Comment la renseigner ? Renseignée par les enseignants du cycle 1 réunis en conseil de cycle, elle est transmise à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en première année du cycle 2. Cette synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages, réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l’équipe pédagogique elle ne suppose pas des épreuves d’évaluations car elle s’appuie sur le carnet de suivi Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

43 Bonus ;-) La synthèse des acquis de l'élève en fin de GS
Comment l’établir ? Un document national est établi et obligatoire. Quand le communiquer aux parents ? Le document de synthèse des acquis scolaires de l’élève est communiqué aux parents ou au responsable légal et cette remise de ce que leur enfant sait faire à l’issue de sa scolarité à l’école maternelle est l’occasion de dialoguer positivement avec les familles. Elle permet aussi, le cas échéant de les rassurer sur la prise en charge des besoins et des fragilités de leur enfant, pour lui permettre d’aborder sereinement le cycle 2

44 La synthèse des acquis scolaire : une sorte de « conclusion » du parcours à la maternelle et une continuité avec le C2 2 pages. Un tableau : 5 domaines, avec des approches assez globales (on n’attend pas un avis par rapport à chacun des attendus de fin de cycle) . On positionne l’enfant sur une échelle à trois niveaux . « Apprendre ensemble et vivre ensemble » : des observations sur 4 composantes importantes pour la construction de la posture d’élève. Une colonne pour noter les points forts ou les besoins particuliers dont on pense qu’il faut que le CP se soucie sans attendre. Peu couteux en temps, car ne demande pas d’évaluations particulières mais se complète à partir du carnet de suivi des apprentissages.  Abandon du livret scolaire qui suit l’enfant de la PS au CM2 tel qu’il avait été défini en / Abandon du double livret : compétences et livret scolaire.

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