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Pour qui / pourquoi l'EPS 5h:

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1 Pour qui / pourquoi l'EPS 5h:
Pour ceux qui aiment la pratique de toutes les activités. Pour ceux qui veulent s'orienter vers les métiers qui engagent le corps. Pour ceux qui acceptent un travail personnel suffisant (études longues). 5h contre 3 h pour les autres enseignements d’exploration. Pour ceux qui acceptent de porter un regard critique sur leur pratique. 1

2 Possibilité d’arrêter ou de continuer en première puis en terminale
Trois bac possibles, avec l'EPS 5h: Possibilité d’arrêter l’exploration EPS, à l’issue de la seconde, ou de continuer en première puis en terminale EPS de complément. Bac S: Les horaires obligatoires de la série S + 4h d’EPS de complément Bac STMG: Mercatique uniquement Horaires obligatoires de la série STMG + 4h d’EPS de complément Bac ES: Les horaires obligatoires de la série ES + 4h d’EPS de complément 2

3 Le contenu de l'EPS d’exploration:
1h par semaine‏ + 4h par semaine‏ L’apport de connaissances. (Cours en salle ou sur le terrain, avec des devoirs). La pratique d’activité physique. L'utilisation d'outils technologiques (vidéo, informatique, applications, cardio-fréquencemètre, GPS, …). Réalisation d'une production relative au thème d’étude (Préparation d’une séquence d’apprentissage, un exposé, un oral,…)‏ 3

4 Corps, activités physiques et SCIENCES (paramédical)
Premier trimestre : Corps, activités physiques et SCIENCES (paramédical) Réaliser une performance motrice maximale, mesurable, à une échéance donnée: SECONDE: Natation de durée, Athlétisme PREMIERE: Natation (Vitesse ou distance) TERMINALE: Natation (Vitesse ou dist.) Connaître: les adaptations physiologiques du corps lors de l'effort: Les facteurs de la performance, Le fonctionnement du muscle, La nutrition. l'anatomie osseuse et musculaire du corps humain: Les os et les muscles du corps humain avec leurs fonctions. les principes de la programmation des entraînements. Connaître les règles et principes de l’entraînement Pour construire: des séances d’entraînement, un exposé sur des données scientifiques relatives à l’entrainement. Utiliser les outils: Cardio-fréquencemètre, informatiques, applications, vidéo, photos. 4

5 Corps activités physiques et AFFRONTEMENT (enseignement)
Deuxième trimestre: Corps activités physiques et AFFRONTEMENT (enseignement) Conduire: un affrontement individuel ou collectif: SECONDE: Volley, Tennis de table PREMIERE: Volley, Judo TERMINALE: Volley Connaître: les règles de l'apprentissage: Les lois de l'apprentissages, les différents types de situations d’apprentissage, Les différents organisations pédagogiques. Connaître les procédés d’entraînement pour: progresser par postes et dans l’organisation collective en volley. Pour construire et animer: une situation ou une séquence d’apprentissage. Auprès de ses camarades de classe, ou pour les élèves de l’AS du lycée. Utiliser les outils: Petit matériel pédagogique. Logiciel bureautique pour préparation de la séquence pédagogique. 5

6 Corps, activités physiques et ENVIRONNEMENT (Secours)
Troisième trimestre: Corps, activités physiques et ENVIRONNEMENT (Secours) Se déplacer: en s’adaptant à des environnements variés et incertains: SECONDE: Sauvetage, Voile, C.O. PREMIERE: Sauvetage, Ski TERMINALE: Sauvetage Formation PSC1, pour ceux qui le souhaitent: BNSSA. Connaitre les forces et contraintes des différents milieux naturels. Connaitre les techniques de sauvetage. Gestes de secours et premiers soins sur les traumatismes du sportif. Connaître: Les métiers des secours en milieu naturel. Pour préparer une sortie en pleine nature: Envisager un itinéraire adapté au public, anticiper les risques et envisager des solutions de replis. Utiliser les outils: Informatique, Vidéo (utiliser les logiciels de montage), Boussole, application GPS. 6

7 Deux entrées possibles:
SECONDE: 5h d’exploration EPS h d’EPS obligatoire PREMIERE: 4h de complément EPS + 2h d’EPS obligatoire TERMINALE: Entrée à l’issue de la classe de troisième: Deux entrées possibles: A l’issue de la classe de seconde, depuis un autre lycée, ou un autre enseignement d’exploration: Cœf. 2 au BAC, + coef. 2 en EPS obligatoire

8 Comment s’inscrire à cet enseignement:
SECONDE: L’établissement dans lequel est scolarisé votre enfant, effectue la saisie des vœux. Mettre l’enseignement d’exploration EPS en 1er vœu. Vous pouvez téléphoner au secrétariat du lycée, qui peut vous aider. PREMIERE: Inscription possible en envoyant mi juin, une lettre de motivation au lycée Pierre Mendès France avec les bulletins des trois trimestres de seconde.

9 mais d’autres filières notamment scientifiques
Métiers paramédicaux: Médecin du sport Kiné Ostéopathe Psychomotricien Podologue Préparateur physique Métiers de l’enseignement: Professeur d’EPS Instituteur Educateur sportif (maître nageur, moniteur de ski,…)‏ Animateur dans les centres de vacances et de loisirs. Les formations les plus choisies par nos élèves, mais d’autres filières notamment scientifiques ou tertiaires sont possibles : Métiers du commerce, de la recherche: Commercial dans magasin de sport Recherche en équipement de sport Directeur de communication Organisateur de séjours sportifs Gestionnaire du sport: Organisateur d'événements sportifs Attaché de presse Journaliste sportif Conseiller territoriaux des APS ‏ Responsable d'un complexe sportif Directeur des sports dans une ville Conseiller technique au ministère «de la jeunesse et du sport » Métiers de la sécurité civile: Pompier Police Armée Secouriste (mer, montagne)‏ 9


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