La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologies CPL Technologie par courant porteur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologies CPL Technologie par courant porteur"— Transcription de la présentation:

1 Technologies CPL Technologie par courant porteur

2 Idée Utiliser le câblage existant d’un bâtiment (réseau électrique) pour transmettre des informations numériques d’un point à un autre. A comparer aux autres réseaux : Réseau WIFI : qui véhicule l’information par les ondes radio (soit sans fil) Réseau RJ45 : réseau filaire utilisant des câbles 4 paires torsadés.

3 Exemple de Réseau CPL

4 Comment ca marche ? Le courant circulant sur les câbles électriques utilise déjà une fréquence bien connue, le 50Hz. La technologie CPL va superposer à ce signal un autre signal à plus haute fréquence, dans la bande de 1,6 à 30 Mhz. Ce second signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Le signal CPL est vu par tout récepteur qui se trouve sur le même réseau électrique Un coupleur intégré en entrée des boîtiers CPL élimine les composantes basses fréquences afin d'obtenir le signal CPL.

5 Et le 50 Hz ? Le 50 Hz est une très basse fréquence éliminée par filtrage à la réception. Par contre la tension de 50Hz est utilisée pour alimenter l’adaptateur CPL

6 Compatibilité ? Le réseau CPL est un réseau de type Ethernet Soit le standard des réseau locaux. Il est donc de plus compatible avec toutes les technologies d'accès à Internet, Numéris, Câble, ADSL…

7 CPL Indor ? Le CPL Indoor utilise le réseau électrique privé de l’abonné. Il peut être utilisé pour : - Réaliser des connexions informatiques (standard IEEE 802.3) - Connecter des équipements à internet => A travers le modem/routeur de votre FAI - Contrôler vos équipements électriques, en bas débit : le CPL est notamment utilisé pour la domotique (automatisation, coordination ou programmation de tâches de confort, de sécurité, comme la climatisation, l’éclairage…).

8 CPL versus Wifi ? Dans sa version privée et sans fil (Indoor), le CPL sera probablement amené à supplanter le Wi-Fi : l’installation d’un réseau privé CPL est simple et rapide, puisqu’il suffit de deux adaptateurs CPL. Enfin, le réseau CPL est a priori plus sécurisé qu’un réseau Wi-Fi : le réseau CPL Indoor nécessite un adaptateur CPL afin de se connecter  et surtout le CPL Indoor transite uniquement via votre réseau électrique privé, ce qui permet une sécurité supplémentaire.

9 CPL Outdor ? Le CPL Outdoor permet d’apporter une connexion Internet à un domicile, en utilisant le réseau électrique public (mis en place par la collectivité locale et géré par EDF). L’infrastructure CPL Outdoor se gère au niveau communal : vous ne trouverez pas d’opérateur pour vous fournir un accès Internet en CPL. Vous pouvez par contre vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si un accès CPL est proposé. Avec le CPL Outdoor, il s’agit d’associer un accès Internet haut débit au réseau électrique existant et s’affranchir des zones blanches (de non couverture de l’ADSL)

10 CPL OUTDOR

11 CPL Outdor Versus WiMAX
Le CPL Outdor risque d’être dépassé par le WiMAX. Le « Worldwide Interoperability for Microwave Access » (WiMAX) est une norme de réseau informatique pour la communication longue distance, appartenant à la famille des normes Le WiMAX utilise les ondes hertziennes et offre un débit et une portée supérieurs au Wi-Fi (12 à 70 Mbits /s sur une distance de 20 kms. ) et sera l’alternative à l’ADSL.

12

13 Historique des CPL 1950 : Sur fréquence de 100 Hz à 1kHz , puissance 10 kW, unidirectionnel Applications : allumages des lumières en ville, télécommande de relais, etc… 1985 : Début des recherches pour utiliser l'électricité comme support de transport de données, sur la bande 1 – 148 kHz, toujours en unidirectionnel. 1997 : Premiers tests de transmission en bidirectionnel. 2000 : Premières expérimentations outdoor en France par EDF, Ascom et premiers déploiement indoor . 2002 : Arrivée sur le marché des produits à la norme : Homeplug Mbits. 2005 : Arrivée sur le marché des produits à la norme : Homeplug 1.1 (Turbo) 85Mbits, et encadrement législatif français et européen du CPL (ART) 2007 : Arrivée sur le marché des produits à la norme : Homeplug AV 200Mbits, n’est pas compatible avec les générations antérieures mais ils peuvent coexister sur le même réseau. 2009/2010: Arrivée sur le marché des produits à la norme : Homeplug AV2 400Mbits.

14 Signal CPL : Principe de codage
Le « standard » HomePlug utilise une solution de modulation appelée OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) qui est basée sur l'émission simultanée sur n bandes de fréquence (situées entre 2 et 30MHz) de N porteuses sur chaque bande. Le protocole d'accès quant à lui est de type CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access / Collision Avoidance) et permet une efficacité et une robustesse pour le dialogue avec la couche réseau. La bande passante totale disponible sur le réseau est partagée entre tous les modules CPL.

15 Les adaptateurs CPL Adaptateurs CPL Ethernet, reliés à un câble de type RJ45. Ces adaptateurs permettent un débit important pouvant aller jusqu’à 200 Mbps. - les adaptateurs CPL USB offrent un débit maximal de 14 Mbps. - les adaptateurs CPL USB+Ethernet - les adaptateurs CPL Wi-Fi, q

16 Et un peu de Pub 


Télécharger ppt "Technologies CPL Technologie par courant porteur"

Présentations similaires


Annonces Google