La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Justin,Ruben,Dimitri,Joachim. Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Justin,Ruben,Dimitri,Joachim. Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence."— Transcription de la présentation:

1 Justin,Ruben,Dimitri,Joachim

2

3 Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur linstallation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL de même catégorie se trouvant sur le même réseau électrique. Cette façon de faire comporte cependant un inconvénient : le réseau électrique n'est pas adapté au transport de haute-fréquence car il n'est pas blindé. En conséquence, la plus grande partie de l'énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d'onde radio. Les bandes des fréquences utilisées sont comprises entre 9 et 150 kHz en Europe et entre 150 et 450 kHz aux États-Unis.courant électrique alternatifHzhaute fréquenceénergieEuropeÉtats-Unis

4 La technique bien que simple, fiable, peu coûteuse, sobre en consommation de ressources semble idéale pour la domotique et pour une gestion intégrée et en grande partie automatisée de tous les équipements d'un réseau de distribution. Comme toutes les technologies, elle présente quelques limites, qui ne semblent toutefois pas diminuer son intérêt par rapport aux solutions concurrentes ou complémentaires.

5 Ces limites sont : ->La panne de courant.panne de courant ->Les installations en triphasé ne permettent les communications CPL qu'entre prises de courant branchées sur une même phase. Il y a donc deux chances sur trois que le transfert de données ne fonctionne pas. Le seul remède consiste à (faire) installer des coupleurs de phases.triphasé ->le risque de piratage ou vol d'information à partir du réseau (l'information confidentielle doit être chiffrée). Les logiciels de chiffrement sont déjà disponibles.chiffrement -> Distance : 300 mètres en Théorique et + ou – 200 en réel. ->Le risque de « saturation » ou parasitage de certains réseaux. -> Le risque d'incompatibilité de certains matériels ou protocoles mis en place par le passé du à l'absence d'une standardisation unique. En bas débit, trois standards différents existent : en Europe, le standard EHS/Konnex définit la norme de communication courants porteurs, des fonctions plug-and-play etEuropeEHS/Konnex ->Le brouillage de certaines communications radio, (radio-amateur, en aéronautique, maritime)radio-amateuraéronautique maritime

6 Les avantages des CPL : -> Plus besoin dutiliser des câbles réseaux qui se baladent au travers des pièces. -> Les murs en béton ne sont plus des obstacles gênants comme pour le Wi-Fi. - >Débit symétrique des CPL (débit montant = débit descendant). - >Confidentialité : Algorithmes de chiffrement fort (AES-128 pour HomePlug AV et 3DES pour DS2) - > Débit moyen important : Côté débits, tous les modèles ne se valent pas mais, dune manière générale, il faut compter sur une vitesse réelle moyenne de lordre de 75 Mbps sur les modèles à 500 Mbps théoriques Eh oui ! et de 45 Mbps sur ceux à 200 Mbps théoriques.

7 Materiels,Prix

8

9


Télécharger ppt "Justin,Ruben,Dimitri,Joachim. Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence."

Présentations similaires


Annonces Google