La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOMOTIQUE 1- Pourquoi la domotique ? 2- Les différents principes de commande 3- La norme X10 4- Émetteurs et récepteurs 5- Quelques pistes détude 6- Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOMOTIQUE 1- Pourquoi la domotique ? 2- Les différents principes de commande 3- La norme X10 4- Émetteurs et récepteurs 5- Quelques pistes détude 6- Le."— Transcription de la présentation:

1 DOMOTIQUE 1- Pourquoi la domotique ? 2- Les différents principes de commande 3- La norme X10 4- Émetteurs et récepteurs 5- Quelques pistes détude 6- Le matériel disponible 7- Les logiciels disponibles

2 DOMOTIQUE On regroupe sous l'appellation "domotique" l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique, des télécommunications utilisées dans l'habitat individuel ou collectif. La domotique vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie, de communications, qu'on peut retrouver dans l'habitat individuel ou collectif. Les appareils de la maison sont intégrés au sein de systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des automatismes. Pourquoi la domotique ?

3 DOMOTIQUE 2- Les différents principes de commande : -Les courants porteurs -Les courants porteurs : CPL (1,6 Mhz à 30 Mhz) Concernant les CPL, il n'y a pas encore de norme spécifique, ni de standard au niveau européen, un seul standard existe à ce jour et il est américain : Homeplug (V1.0.1 ou AV). La technologie CPL utilise les réseaux de distribution électrique existant comme infrastructures de communication pour transporter linformation numérique. -La WiFi : -La WiFi : (2 à 5 GHz) Le protocole WiFi (Wireless Fidelity) est une technologie de réseaux, du type Ethernet, dont le principe est détablir des liaisons radio rapides entre des terminaux et des bornes reliées aux réseaux filaires. -La radio fréquence RF : -La radio fréquence RF : Ondes radioélectriques ou ondes hertziennes. -Linfra rouge : -Linfra rouge : Onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière rouge (460 THz).

4 DOMOTIQUE 3- La norme X10 3- La norme X10 La norme X10 est le standard crée par POWERHOUSE pour contrôler des appareils domestiques aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Le principe est davoir des émetteurs et des récepteurs communiquant entre eux en envoyant un signal basse tension en superposition du signal 230V-50Hz de l'installation électrique de la maison.

5 DOMOTIQUE - Ce second signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Le signal CPL est vu par tout récepteur qui se trouve sur le même réseau électrique - Un coupleur intégré en entrée des boîtiers CPL élimine les composantes basses fréquences afin d'obtenir le signal CPL.

6 DOMOTIQUE Les transmissions X10 sont synchronisées au début des signaux du courant électrique. Pour ce faire, un signal carré de référence à 50 Hz est émis par l'émetteur et le récepteur. Des signaux de 2.5V sont alors transmis à 120kHZ et ceci au plus proche du zéro. La transmission à 120 kHz dure 1 milliseconde. Une rafale à 1 ms correspond à un bit à 1. L'absence de rafale correspond à un bit à 0. Ces rafales de 1ms sont envoyées trois fois, afin de coïncider avec les croisements à zéro des trois phases dans les systèmes triphasés (120°, électrique).

7 DOMOTIQUE L'ensemble du message est transmis sur onze cycles du courant électrique Le code début est transmis sur les deux premiers cycles. Il est toujours égal à 1110 Le code maison qui correspond à une des 16 positions du potentiomètre maison est transmis sur quatre cycles. Dans cet exemple, il est égal à : Code Maison= M4 M3 M2 M1 = ce qui correspond à la lettre J les cinq derniers cycles représentent soit un code de numéro (de 1 à 16) soit un code de fonction (On, Off, etc.). Dans l'exemple, le Code numéro = N5 N4 N3 N2 N1= ce qui correspond à la fonction extension de code

8 DOMOTIQUE M4M3M2M1 0000M 0001N 0010O 0011P 0100C 0101D 0110A 0111B 1000E 1001F 1010G 1011H 1100K 1101K 1110I 1111J Code maison :

9 DOMOTIQUE N5N4N3N2N Toutes unités éteintes Toutes lumières allumées Allumé Éteint Sombre Lumineux Toutes lumières éteintes Extension de code N5N4N3N2N Requête de salutation Connaissance salutation Sombre pré programmé Sombre pré programmé Extension de données Position ON Position OFF Requête de position Code numéro :

10 DOMOTIQUE 4- Émetteurs et récepteurs :

11 DOMOTIQUE Linstallation est composée démetteurs et de récepteurs. Les Émetteurs: Des modules émetteurs envoient des ordres à des modules récepteurs auxquels sont connectés les appareils. Les ordres sont transmis en utilisant les câbles 230V de linstallation existante. Les Contrôleurs Les modules contrôleurs envoient des ordres par courant porteur aux modules récepteurs auxquels sont connectés les appareils. Ça peut être une commande ON, OFF, DIM, BRIGHT,... Ils existent sous forme d'une interface PC, la téléphone, la GSM, l'Internet… Contrôleurs sans fil Ils existent sous forme de télécommande Infrarouge (IR) ou radio fréquence (RF). Ces contrôleurs envoient des ordres vers un récepteur central qui traduit ces signaux pour les transférer sur le courant porteur.

12 DOMOTIQUE 5- Quelques pistes détude : Terrasse

13 DOMOTIQUE 51- Le Garage : 51- Le Garage : Ouverture de la porte du garage avec une télécommande FR. Cette ouverture entraîne léclairage du garage. 52- Le lever : 52- Le lever : A une heure précise la cafetière électrique se met en fonctionnement. Dix minutes après la lumière de la cuisine séclaire et le radio réveil fonctionne. 53- Le chauffage : 53- Le chauffage : Programmation des radiateurs électriques à la puissance confort 1 heure avant larrivé des occupants. Coupure automatique en fonction des horaires de présence.

14 DOMOTIQUE 54- Les volets roulants : Ouverture ou fermeture automatique des volets roulants en fonction de la luminosité extérieure. 55- La toile de tente sur la terrasse : Ouverture ou fermeture automatique de la toile de tente en fonction de la force du vent. 56- Les vacances : Ouverture ou fermeture automatique des volets roulants en fonction de la luminosité extérieure. Le soir et le matin programmer une succession dallumage des pièces pour simuler une présence humaine. 57- Alarme : Émettre une alerte intrusion par SMS sur un téléphone portable. 58- Surveillance à distance : Possibilité de surveiller via Internet les pièces de la maison grâce à des caméras.

15 DOMOTIQUE 6- Le matériel disponible : 6- Le matériel disponible : 7- Les logiciels disponibles : 72- Domotx : 72- Domotx : 71- Home control : Logiciel gratuit permettant de gérer les différentes réalisations étudiées. La liaison entre le PC et le réseau est de type RS Active home pro : 71- Active home pro : Logiciel gratuit permettant de gérer les différentes réalisations étudiées. La liaison entre le PC et le réseau est de type USB.


Télécharger ppt "DOMOTIQUE 1- Pourquoi la domotique ? 2- Les différents principes de commande 3- La norme X10 4- Émetteurs et récepteurs 5- Quelques pistes détude 6- Le."

Présentations similaires


Annonces Google