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Le métier dISP : son rôle, ses objectifs, sa place dans lInternet et ses technologies Bibliographie – Master SIR 2ème année Lundi 13 Décembre 2004, Université

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1 Le métier dISP : son rôle, ses objectifs, sa place dans lInternet et ses technologies Bibliographie – Master SIR 2ème année Lundi 13 Décembre 2004, Université Claude Bernard Lyon 1 J.BENEY, S.DATTRINO

2 Les fournisseurs d'accès à Internet Quel est leur rôle ? Quels sont leurs responsabilités ? Qui sont ils ?

3 Plan de l'exposé 1) Les accords dinterconnexion 2) Les technologies employées 3) Services, répartition territoriale et prix 4) Qualité de service et aspects légaux

4 Objectif : éviter que les FAI soient isolés les uns des autres. Première solution : des accords de peering ; lien direct entre 2 FAI. – Avantage : faible délai pour lutilisateur. – Inconvénient : difficulté pour les « petits » FAI dobtenir des accords avec les « gros ». Les accords dinterconnexion (1)

5 Seconde solution : les accords de transit ; appel à un ISP de transit, chargé de linterconnexion. – Avantage : chaque FAI, quelle que soit sa taille est intégré au réseau. – Inconvénient : intermédiaire supplémentaire donc augmentation des délais et surcharge du trafic. Les accords dinterconnexion (2)

6 Lexemple de lyonix : un point déchange gratuit pour la région lyonnaise. Objectif : éviter aux données de passer par Paris quand un utilisateur lyonnais souhaite communiquer avec un autre utilisateur ou un site hébergé à Lyon. Les accords dinterconnexion (3)

7 facile d'accès bande passante limitée coût de la connexion inadapté à une grosse consommation Les principales technologies (1) 1) Le réseau téléphonique commuté

8 Les principales technologies (2) 2) Le RNIS plusieurs équipements sur une même ligne RNIS disponibilité quel que soit le lieu débit supérieur au RTC mais limité, très vite dépassé par les technologies haut débit.

9 Les principales technologies (3) 3) Le câble large bande passante connexion permanente Progression du nombre dabonnés au câble (source :

10 coût forfaitaire adapté aux grandes consommations Les principales technologies (4) réservé aux citadins ! 3) Le câble (suite)

11 Les principales technologies (5) 4) Le DSL utilisation des installations préexistantes forte bande passante Principe : par différentes techniques de modulation, les technologies DSL permettent datteindre des fréquences de plus de 1Mhz sur un câble en cuivre.

12 Les principales technologies (6) couverture incomplète le débit chute avec la distance

13 Les principales technologies (7) 5) Le satellite des débits pouvant aller jusqu'a 155 Mb/s...quand les conditions climatiques le permettent une couverture très grande… prix prohibitif de 150 /moi pour 512 Kb/s et 300 pour 1 Mb/s

14 Les principales technologies (8) haut débit (128 Kb/s et 512 Kb/s) débit fonction de la distance pas d'infrastructure filaire 128/64 Kbit/s à 19,90 /mois et 512/128 Kbit/s à 25,90 /mois 6) Le Wi-Fi

15 Les principales technologies (9) débit symétrique de 4 Mb/s l'espacement des antennes peut être de 60 Km ! pas d'infrastructure filaire peu de déploiement 7) La boucle locale radio

16 Les principales technologies (10) 8) Autres technologies : Les lignes spécialisées : E1, E2, E3, E4 en Europe ; T1, T2, T3 aux USA à très hauts débits. La connexion à fibre optique : FTTH (Fiber To The Home) expérimentée au Japon, en Suède ou à Milan en Italie : Une connexion extrêmement rapide pour un coût élevé.

17 Services, répartition territoriale et prix (1)

18 Services, répartition territoriale et prix (2)

19 Services, répartition territoriale et prix (3) solutions antispam, antivirus, firewall, contrôle parental espaces de stockage personnel, ou de pages personnelles Externalisation de services Services haut débit vidéo à la demande jeux à la demande

20 Services, répartition territoriale et prix (4) offre téléphonique Convergence de données offre télévisuelle

21 Le rôle du FAI est de garantir une qualité de service au niveau : du débit de la connexion, du délai dacheminement des paquets, de la fiabilité de la connexion… En France, lAFA (Association des Fournisseurs dAccès et services Internet) sest engagée à respecter une charte spécifiant un niveau de qualité minimum à fournir. Qualité de service (1)

22 Les contrats SLA/SLM : un accord entre le FAI et labonné spécifiant la qualité de service minimale attendue : – par des spécifications techniques (débit minimal attendu, nombre de déconnexions tolérées…). – par un montant dindemnités à verser par le FAI en cas de manquement à ses engagements. Contrat payant : – revenu supplémentaire pour le FAI si le contrat est tenu – dépenses supplémentaires si le contrat est rompu Qualité de service (2)

23 Un facteur dexpansion du marché (dégroupage de la boucle locale, 2001). Aspect juridique Une contrainte à prendre en compte pour les FAI (Loi pour la confiance dans l'Economie Numérique, 2003). En France, il met en relation plusieurs institutions : lART, le gouvernement, la commission européenne.

24 Conclusion Derrière la simple définition de « distributeur de bande passante», le métier de FAI intervient dans de nombreux domaines : Un domaine relationnel avec les concurrents et les clients. Un domaine technique avec la pose de matériel et la recherche technologique. Un domaine juridique avec la prise en compte des lois.


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