La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah École Supérieure de Technologie de Fès licence pressionnelle management internationale Réalisé par : Fatine zemmouri.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université Sidi Mohamed Ben Abdellah École Supérieure de Technologie de Fès licence pressionnelle management internationale Réalisé par : Fatine zemmouri."— Transcription de la présentation:

1 Université Sidi Mohamed Ben Abdellah École Supérieure de Technologie de Fès licence pressionnelle management internationale Réalisé par : Fatine zemmouri Youssef moussaddaq. Encadré par : Mr Mr. Adil Hachmoud.

2 Sommaire IntroductionIntroduction Historique Historique I.Les types de la visioconférence I. Les types de la visioconférence II.Les modes dutilisation de la visioconférence III.L'architecture d'un système de visioconférence IV. Les champs d applications de la visioconférence V.les équipements et les logiciels de la Visioconférence VI.Les services en diffusion sur Interne le MBone. VII. VII.Les Avantages et inconvénients de la visioconférence CONCLUSION CONCLUSION Bibliographie Bibliographie

3 Introduction Quest ce quune visioconférence ? Quest ce quune visioconférence ? On nomme visioconférence la combinaison de deux techniques : La visiophonie ou vidéotéléphonie, permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur ;La visiophonie ou vidéotéléphonie, permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur ; La conférence multipoints ou 'conférence à plusieurs', permettant d'effectuer une réunion avec plus de deux terminaux.La conférence multipoints ou 'conférence à plusieurs', permettant d'effectuer une réunion avec plus de deux terminaux. Dans la pratique, le terme visioconférence reste toutefois utilisé même lorsque les interlocuteurs ne sont que deux.

4 Historique de la visioconférence Historique de la visioconférence Les premières applications ne sont apparues quau 1984: problème du débit (2 Mbit/s) exigé pour transmettre l'information vidéo et audio. Les premières applications ne sont apparues quau 1984: problème du débit (2 Mbit/s) exigé pour transmettre l'information vidéo et audio. Ce problème sera résolue par lutilisation des codecs ( algorithmes de codage et de compression). Ce problème sera résolue par lutilisation des codecs ( algorithmes de codage et de compression). Grâce au développement d'Internet et l'apparition d'application tel que « Net meeting »que la visioconférence sest évoluée. Grâce au développement d'Internet et l'apparition d'application tel que « Net meeting »que la visioconférence sest évoluée.

5 I- Les types de la visioconférence

6 La visioconférence d'origine. La visioconférence d'origine. La visioconférence fut conçue par l'industrie de l'audiovisuel dans les années 80 et fonctionne depuis l'origine par le réseau téléphonique.

7 La visioconférence par satellite. La visioconférence par satellite allie la technologie de la télévision et l'interaction entre les sites participants, tout en restant compatible avec les équipements classiques de visioconférence de groupes par ligne RNIS. Elle offre la même qualité d'image que la télévision, mais entraîne des coûts élevés. La visioconférence par satellite allie la technologie de la télévision et l'interaction entre les sites participants, tout en restant compatible avec les équipements classiques de visioconférence de groupes par ligne RNIS. Elle offre la même qualité d'image que la télévision, mais entraîne des coûts élevés.

8 La visioconférence par Internet La visioconférence par Internet Elle fonctionne sur micro-ordinateurs connectés à Internet ou à des réseaux locaux TCP/IP. Elle fonctionne sur micro-ordinateurs connectés à Internet ou à des réseaux locaux TCP/IP. Elle a l'avantage d'être économique. Mais, vu les débits limités et non garantis d'Internet, l'image est généralement pauvre et saccadée,de plus sa visibilité est limitée à deux ou trois personnes par écran. Elle a l'avantage d'être économique. Mais, vu les débits limités et non garantis d'Internet, l'image est généralement pauvre et saccadée,de plus sa visibilité est limitée à deux ou trois personnes par écran. De plus la visioconférence par Internet peut aussi s'élargir à trois sites ou plus et être connectée à la visioconférence de groupes par lignes RNIS. De plus la visioconférence par Internet peut aussi s'élargir à trois sites ou plus et être connectée à la visioconférence de groupes par lignes RNIS.

9 II- Les modes dutilisation de la visioconférence II- Les modes dutilisation de la visioconférence

10 La visioconférence en point à point La visioconférence en point à point La visioconférence en point à point, c'est lorsqu'un site se connecte avec un seul autre site. La visioconférence en point à point, c'est lorsqu'un site se connecte avec un seul autre site. La visioconférence en multipoint La visioconférence en multipoint Au moins 3 sites sont interconnecté Au moins 3 sites sont interconnecté La visioconférence en mode broadcast: La visioconférence en mode broadcast: Cest la communication point à multipoint. Cest la communication point à multipoint.

11 III.Larchitecture dun système visioconférence

12 Architecture1

13 Architecture 2

14 Architecture 3

15 IV.Les champs d applications de la visioconférence

16 les entreprises : les entreprises : La dispersion des acteurs économiques, l'accélération du processus de décision, la mondialisation des échanges, sont autant des raisons valables d'opter pour la visioconférence La dispersion des acteurs économiques, l'accélération du processus de décision, la mondialisation des échanges, sont autant des raisons valables d'opter pour la visioconférence le grand public :le grand public : Pouvoir communiquer avec sa famille, ses amis, ou tout autre personne dans les conditions proches du face à face.. Pouvoir communiquer avec sa famille, ses amis, ou tout autre personne dans les conditions proches du face à face..

17 la recherche la recherche -Réunir un ensemble de chercheurs travaillant sur un même projet dans le temps et l'espace. -Réunir un ensemble de chercheurs travaillant sur un même projet dans le temps et l'espace. -Discussion entre chercheurs -Discussion entre chercheurs -Gestion de projets internationaux -Gestion de projets internationaux -Jurys de thèse éloignés -Jurys de thèse éloignés l'enseignementl'enseignement Promouvoir un savoir à un large public éparpillé dans le monde. Promouvoir un savoir à un large public éparpillé dans le monde. L'enseignement interactif à distance permet, aussi bien pour les étudiants présents sur un site que ceux sur un site distant, de suivre un cours, une formation continue ou un recyclage. L'enseignement interactif à distance permet, aussi bien pour les étudiants présents sur un site que ceux sur un site distant, de suivre un cours, une formation continue ou un recyclage.

18 V.les équipements et les logiciels de la Visio conférence

19 Les équipements de la visioconférence: 1 )-Les studios de la visioconférence: 1 )-Les studios de la visioconférence: Équipements qui dépassent le Mt (domaine professionnel).

20 2 )-Les meubles de la visioconférence: Matériels d'image et du son : caméras, micros….dont le Mt est de 5à )-Les Kits de la visioconférence: 3)-Les Kits de la visioconférence: Systèmes intégrés sur micro-ordinateurs, adaptés à des utilisations individuelles (Mt<1.000 ).

21 Les logiciels de la visioconférence:

22 Exemple dun logiciel professionnel utilisé pour appliquer la visioconférence sur Internet. Il sagit du logiciel « cu-semee »

23 VI- Les services en diffusion sur Internet: le MBone.

24 Le MBone est un morceau critique de la Le MBone est un morceau critique de la technologie qui est nécessaire pour faire des données de multiple-personne,la voix,et la communication visuelle sur Internet. MBone implémente de nouvelles solutions MBone implémente de nouvelles solutions pour la transmission Multicast, notamment en terme d'adressage et de routage.

25 Actuellement, quelques services expérimentaux Actuellement, quelques services expérimentaux sont diffusés sur le MBone, comme les images météo aux États-unis, les images et le son de la NASA lors des missions de la navette spatiale, des séminaires du groupe Aristote en France.

26 VII. VII. Les Avantages et inconvénients de la visioconférence

27 Avantages : Communiquer sans se déplacer. Économie dargent et du temps. Organiser des réunions efficaces en travaillant dune façon plus productive. Fréquence et participation accrues ( visioconférence de deux heures au lieu dun déplacement de deux jours). Inconvénients : Risque du piratage des informations et / ou des données échangées. Problème du coût dinvestissement. Absence de laspect ; présence physique face à face

28 Conclusion On peut conclure, donc, que la visioconférence On peut conclure, donc, que la visioconférence c'est : La télévision interactive La télévision interactive La communication interactive d'images animées et de sons. La communication interactive d'images animées et de sons. Se parler en se voyant sur écran. Se parler en se voyant sur écran.

29 Webgraphie mbone/mbone_info.htmlhttp://www.w3.org/Conferences/WWW5/fr/fich_html/ mbone/mbone_info.html

30

31 MBone: (Multicast Backbone) est un réseau virtuel développé dans le cadre du projet MICE (Multimédia Integrated Conferencing in Europe). virtuel développé dans le cadre du projet MICE (Multimédia Integrated Conferencing in Europe).


Télécharger ppt "Université Sidi Mohamed Ben Abdellah École Supérieure de Technologie de Fès licence pressionnelle management internationale Réalisé par : Fatine zemmouri."

Présentations similaires


Annonces Google