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Organiser et structurer un enseignement à distance - exemple pratique sur un DIU solution 1: le satellite solution 2: rich-média et visioconférence - Synthèse.

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1 Organiser et structurer un enseignement à distance - exemple pratique sur un DIU solution 1: le satellite solution 2: rich-média et visioconférence - Synthèse des méthodes

2 Organiser et structurer un enseignement à distance Le DIU traditionnel de gynécologie obstétrique -80 médecins spécialistes réunis dans un amphi -10 jours de 8h de cours sur 2 semaines -50 intervenants -Diapositives, vidéo projecteur -Travaux pratiques

3 Organiser et structurer un enseignement à distance Le DIU traditionnel de gynécologie obstétrique Demande : faire profiter cet enseignement à 80 médecins spécialistes de la Société de Gynéco obstétrique de Tunisie France Tunisie

4 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 1 : lusage du satellite FRANCE SATELLITE TUNISIE Tunis Institut Français de Coopération Poissy DIU gynéco-obstérique

5 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 1 : lusage du satellite CNES TOULOUSE RAPP Renater POISSY caméra Encodeur IP routeur Réseau IP 384 Numéris TUNIS le circuit de transport

6 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 1 : lusage du satellite POISSY 2 Caméras encodeur TUNIS Video projecteur Salle de cours Réception télévision Video projecteur Salle de cours Forum IP questions/réponses la méthode : synchrone

7 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 1 : lusage du satellite POISSY TUNIS Les moyens mis en oeuvre 1 réception satellite 1 video projecteur 1 réseau internet modérateur 2 caméras 1 mélangeur 1 encodeur 1 serveur 1 multiplexeur 3 lignes numeris 1 video projecteur 1 réseau internet 50 intervenants CNES 1 liaison satellite 1 ingénieur 1 technicien RENATER 1 réseau internet 1 multiplexeur 3 lignes numeris 1 ingénieur

8 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 1 : lusage du satellite Problèmes et conséquences Problèmes techniques : -angoisse du temps réel -Coût élevé : -Coût élevé : satellite, serveur, encodeur, caméras, multiplexeur, 6 lignes numéris, réseau internet, … -antennes non bi-directionnelles : -antennes non bi-directionnelles : pas de dialogue direct, en voie de solution -Forum modéré : -Forum modéré : plus lourd Conséquences méthodologique : - Nécessité dun animateur local -Effet de groupe du au présentiel à distance : Impression de suivre le même cours que les médecins français

9 Organiser et structurer un enseignement à distance La méthode : asynchrone POISSY TUNIS Diapositives Vidéos/magnétoscope Envoi Caméra Magnétoscope Video projecteur Salle de cours Solution 2 : vidéo, diapositives et visioconférence Forum IP questions/réponses Visioconférence questions/réponses

10 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 2 : vidéo, diapositives et visioconférence Les moyens mis en oeuvre POISSY 2 caméras 1 video projecteur 1 réseau internet 1 liaison visioconférence 50 intervenants TUNIS 2 video projecteurs 1 réseau internet 1 liaison visioconférence modérateur Envoi

11 Organiser et structurer un enseignement à distance Les inconvénients -Lourdeur dexploitation -Synchronisation manuelle Conclusion Une solution : le rich-media Solution 2 : vidéo, diapositives et visioconférence

12 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 3 : rich-media et visioconférence POISSY Production rich-media Caméra Magnétoscope Diapositives Video projecteur Salle de cours Laboratoire La méthode : asynchrone diapositives Vidéo Post prod synchro Serveur ou Cdrom Rich-media

13 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 3 : rich-media et visioconférence TUNIS Video - projecteur Salle de cours La méthode : asynchrone Rich-media Sur CD envoi Production rich-media POISSY Forum IP questions/réponses Salle de Visioconférence Visioconférence questions/réponses

14 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 3 : rich-media et visioconférence Exemple de cours du DIU Pathologies de l'endomètre Pathologies de l'endomètre Dr J.P. Bernard (35 minutes)

15 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 3 : rich-media et visioconférence Les moyens mis en oeuvre POISSY 2 caméras 1 video projecteur 1 réseau internet 1 liaison visioconférence 50 intervenants TUNIS 1 video projecteur 1 réseau internet 1 liaison visioconférence modérateur Laboratoire production rich-media 1 encodeur 1 ingénieur

16 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 3 : rich-media et visioconférence Avantages et inconvénients Inconvénients : Coût de production du rich-media Avantages : ++ Reproductibilité ++ Large diffusion en francophonie pays demandeurs : Benin, Burkina, Cameroun, Liban, Madagascar, Sénégal, Tunisie, Enseignement individualisé en asynchrone ++ Enseignement individualisé en asynchrone

17 Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 3 : rich-media et visioconférence Lavenir Vers les DVD multi-langues Vers les DVD multi-langues Vers un tutorat généralisé Vers un tutorat généralisé Chef de clinique, assistant étudiants

18 Modalités denseignement à distance : - 2 vidéo-projecteurs (vidéo et PowerPoint) - Test rich média sur 2 cours - Visio conférence et forum de questions/réponses : chaque demie-journée - Tuteur local


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