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Les nouvelles technologies pour lenseignement en ligne Pr François Kohler

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Présentation au sujet: "Les nouvelles technologies pour lenseignement en ligne Pr François Kohler"— Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles technologies pour lenseignement en ligne Pr François Kohler kohler@medecine.uhp-nancy.fr

2 Temps Visibilité Pic des prévisions surestimées Pente de clairvoyance Déclenchement technologique Creux de désillusion Gartner Group Plateau de productivité Evolution de lenthousiasme selon le temps

3 Cette ……….(nouvelle technologie) est destinée à révolutionner notre système de formation et … dans quelques années, supplantera très largement sinon totalement l utilisation des livres scolaires. Je dois dire quen moyenne l efficacité des livres écrits aujourdhui est de l ordre de 2%. … Avec les systèmes futurs, basés sur …, il sera sans doute possible d atteindre une efficacité de 100 % Le cinéma est destiné le cinéma Thomas Edison, 1922

4 Enseignement et apprentissage

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6 Evaluation Capacité de : å comparer å faire des liens, synthèses, analyses Capacité dutiliser les savoirs acquis : å dans contextes å pour structurer å de nouveaux savoirs Restitution

7 Diffusibilité Même information disponible pour des millions : radio, TV Synchronisme En temps réel ou différé Autonomisation - Travail collectif NTIC : outils de travail individuel et déchanges Auditeur déroulement du processus d information Interactivité NTIC et médecine : caractéristiques

8 Nouvelles technologies Utiles ? Pour faire quoi ???

9 Les Nouvelles techniques éducatives sont-elles toujours indispensables ???

10 La formation à distance Réalité géographique Formation dadultes Formation tout au long de la vie –En formation initiale ???

11 Chaque année, 80 millions de personnes suivent une formation à distance dans le monde. Europe : 3.200.000 France : 700.000 Exemple CNED (Poitiers) : 3. 000 formations 350.000 étudiants Open University (fondé en 1970) 200.000 étudiants (160.000 utilisent l e-mail) Production de lopen Université en 2001 200 cours totalement « on line » 773.000 CD Roms 3. 000 DVD 30.000 disquettes

12 MOTIVER INFORMER «ACTIVER» INTERAGIR PRODUIRE Marcel Lebrun, 2006 Typologie des actions pédagogiques possibles avec les NTE

13 Enseignement traditionnel Apprentissage en ligne Pédagogies actives « nouvelles » Axe pédagogique Axe technologique Formation à distance

14 Information Aide ponctuelle Information Modèle dapprentissage avec les NTE Face à face Collaboration Interaction Maîtrise Pratique Connaissance Traditionnelle Formation à distance Lemaylleux 2000

15 Connaissances Compétences Démontrer Agir Ringsted et al., Medical Teacher, 2006 Complexification progressive des objectifs de formation

16 Les différentes formes Temps / Lieu Même lieuLieu distincts SynchronePrésentiel : Cours TP Visioconférence Travail collaboratif… AsynchroneBibliothèque,…Cours en ligne,

17 Synchrone Présentiel et à Distance –Environnement audio et vidéo Communication –Bidirectionnelle Conférence téléphonique, visioconférence, travail collaboratif –Unidirectionnelle Radio, télévision « Streaming vidéo » (direct de Canal U)

18 Quelques environnements Webcam Casque audio

19 Quelques environnements Ampli et enceintes Vidéoprojecteur Caméra Microphone

20 Quelques environnements Mélangeur Vidéo Microphone HF Récepteur HF Mixage Son Ampli et enceintes Vidéoprojecteur

21 Conférences téléphoniques Traditionnelles Voix sur IP –Skype

22 Visioconférence Travail collaboratif Visioconférence –Associe le son et la vidéo Travail collaboratif : Adobe Connect –Associe différents modules Module visio : caméra et voix Module présentation (PPT) Module chat Module partage de fichier ….

23 Visioconférence : Infrastructure Environnement audio et vidéo –Séparé –Intégré dans un système comprenant également le terminal spécifique Technologie de communication –ISDN (numéris) –IP (Internet) Terminal –Spécifique (Polycom, Tandberg, Sony….) –Micro-ordinateur avec logiciel (Netmeeting)

24 Visioconférence : Infrastructure 2 points Multipoints –Nécessite un « Pont » multipoint –Limité en nombre de points pouvant être connectés (4 à 8)

25 Travail collaboratif : Adobe connect Environnement audio et vidéo –Séparé Technologie de communication –IP Internet Terminal –Microordinateur standard avec plug in flash

26 Adobe connect : infrastructure Serveurs avec « Salles virtuelles » –Serveurs de lUMVF Multipoints –Nombre de connexions très grand (200 pour les serveurs de lUMVF) –Limité par la capacité à gérer la réunion

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29 Streaming vidéo : Direct sur Canal U Sur le site de lévénement –Captation de lévénement Environnement audio et vidéo Capture des projections (PPT) –Encodage Helix-producer SED Communication –IP (Internet) Serveurs –CINES –CERIMES Exemple –IPM 2007 Strasbourg

30 Et le satellite ? Communication unidirectionnelle –Télévision –IP Communication bidirectionnelle –Vsat –Téléphone satellite (Rbgan…)

31 Asynchrone Plateformes denseignement : –UNT / UNR –ENT Formes déchanges –Mail / Forum Formes de contenus –Polycopié (pdf, word) –Didactitiel multimédia interactif –Vidéo à la demande –Vidéo enrichie

32 LUMVF http://www.umvf.org

33 Canal U/Sciences de la santé et du sport

34 Campus virtuel Ensemble doutils pour gérer une formation –Gestion des contenus (textes, images, …) –Valves électroniques –Gestion de classes virtuelles –Horaires –Agendas –Remise de travaux Outils de communication entre professeurs et étudiants étudiants entre eux (« bavardoirs », Faq,…)

35 Indice de « popularité » des logiciels « campus virtuels »

36 Créé par lUCL en 2000 Utilisé par 400 institutions, en 30 langues, dans 60 pays Première conférence fondatrice dun Consortium International Louvain La Neuve, mai 2006

37 « Outils disponibles »

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52 4 Libération - lieu(Collecticiels) - moment - navigation intelligente : non linéaire « De lespace béton à lespace communication » (P. Thomas) NTE : conclusions (1) Enseignant Fournisseur de savoir Facilitateur et Animateur 4 Outil nouveau : repenser le rôle de lenseignant démarche dapprentissage de létudiant…

53 4 Les NTE ne remplaceront pas le contact personnel entre - lenseignant et son élève - le médecin et son patient 4 Elles peuvent au contraire favoriser le développement et la qualité de ces contacts en libérant lenseignant et le médecin dautres tâches... NTE : conclusions (2)

54 4 lenseignement en ligne est-il aussi bon que lenseignement traditionnel en amphithéâtre ? 4 NON NTE : conclusions (3) Bien conçu et bien réalisé, il PEUT être largement meilleur !!

55 Utiliser les nouvelles technologies : Ne pas faire la même chose avec des outils différents


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