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+ Quelques réflexions Préparé par Liliana Escobar Solano E-Learning.

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1 + Quelques réflexions Préparé par Liliana Escobar Solano E-Learning

2 Un peu dhistoire: Lenseignement à distance Années 30: La radio Années 50: Télévision, Audio, vidéo et cassettes. Années 70: British Open University Années 80: Vidéoconférence par câble, satellite ou téléphoneVidéoconférence

3 + Quest-ce que le e-learning? (Ally, 2004) Utilisation Internet Connaissances competences experiences Ressources pédagogiques Enseignants Autres apprenants Supports

4 + Quest-ce que le e-learning? (suite) Romiszowski (2003) Synthèse des différents formes dapprentissage à distance Apprentissage Autonome (CBI / CBL) Apprentissage collaboratif/coopér atif (CMC) Apprentissage en ligne/synchrone Surf sur internet Chat rooms audio/vidéo conférence Apprentissage Hors ligne/ asynchrone Téléchargement dobjet pour utilisation locale (cours M. Baron) Communication par courriel Discussion ou forum Peut intégrer plusieurs technologies Toutes les modalités e-learning utilisent Internet MAIS on peut avoir du e-learning sans enseignement à distance.

5 + Réflexions à propos defficacité Effets du media: daprès 500 études, résultat positif. (Clark, 1985) Théories de lapprentissage considèrent le processus plus important que le media Cause: Qualité intégration pédagogique Et pas la technologie elle-même. Avantages du E-learning: (Mc Comb,1993) Asynchronicité Eviter les conflits (temps) Augmenter: les contacts et la sensation de contrôle Facilité daccès aux informations Communauté virtuelle: Pensée collective Évite monopolisation de la parole Temps pour réflexion

6 + Réflexions à propos defficacité (suite) Formations diplômantes; comment évaluer compétences acquises? Nouvelles technologies et dispositifs de formation impact positif :: motivation performances. (Clark & Sugrue, 1990; Kulik & Kulik, 1991) Taux dabandon nettement supérieur à celui des étudiants en présentiel ( Carr 2000; Diaz, 2000, 2002…) En conclusion: le e-learning ne semble pas empêcher lapprentissage et lenseignement Lefficacité dépend plutôt dun « cocktail » de facteurs. Succès du e-learning: Pédagogie sachant tirer partie dInternet Le e-learning est-il aussi efficace que le face à face?

7 + Bibliographie Education et technologies de l'information : des influences réciproques Fenouillet, F., & Dero, M. (2006). Le e-learning est-il efficace ?: Une analyse de la littérature anglo-saxonne. Savoirs. Revue internationale de recherche en éducation et formation des adultes, 12. Retrouvé de Ramage, T. R. (2001). The No Significant Difference Phenomenon: A Literature Review. Journal of Instructional Science and Technology, 5, 1. Retrouvé de Romiszowski, A. (2003). The future of E-learning as an educational innovation Factors influencing project success and failure. Brazilian Review of Open and Distance Education - Teorias Aspectos Teóricos e Filosóficos. Retrouvé de Alexander_Romiszowski.pdf Alexander_Romiszowski.pdf Rovai, A. P. & Barnum, K. T. (2003). On-Line Course Effectiveness: An Analysis of Student Interactions and Perceptions of Learning. Journal of Distance Education, 18, 1, Retrouvé ouvertes.fr/docs/00/03/61/24/PDF/Revue_de_Litterature_Experience_E-Formation.pdfhttp://hal.archives- ouvertes.fr/docs/00/03/61/24/PDF/Revue_de_Litterature_Experience_E-Formation.pdf History of Distance Éducation trouvé sur Internet le


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