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Le « super » enseignant en réseau Alec's Gallery. The networked Teacher Lutilisation pédagogique du numérique « Que jamais un micro- processeur ne devienne.

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1 Le « super » enseignant en réseau Alec's Gallery. The networked Teacher Lutilisation pédagogique du numérique « Que jamais un micro- processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard

2 utiliser le numérique? « Incontournable » lautonomie de lélève peut sexercer pendant et en dehors de la classe avec pour objectif daugmenter le temps dexposition à la langue. Être en prise avec lactualité En contact avec des natifs Proposer des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux besoins des élèves Individualiser lapprentissage

3 Possibilités Coopération et partage des connaissances (ENT) Développement (validation) des compétences en informatique des élèves (B2i) Compétences méthodologiques: comparer les informations, les rapprocher ou les opposer, les exposer, les archiver… En classe / en salle multimédia/ en dehors de la classe (CDI)/ à la maison

4 Autonomie = lélève est capable de: Sauto-évaluer, connaître ses points faibles/forts Se fixer des objectifs réalistes Établir un plan de travail permettant datteindre ses objectifs Choisir les supports et les activités adaptés Travailler seul Utiliser les apports des pairs et de lexpert évaluer ses progrès (NARCY-COMBRES:93)

5 Autonomie Ce nest pas livrer lélève à lui-même = ACCOMPAGNEMENT indispensable de lenseignant qui : - donne un sens à lactivité => tâche(s) - établit un cahier des charges - met à disposition de lélève des outils : à commencer par le cours classique (aide linguistique, culturelle, conceptuelle, méthodologique…)

6 Les obstacles/dangers Oublier les outils et les méthodes dits traditionnels Que loutil devienne une fin alors quil doit être un moyen Lexcès dinformation / la vacuité de la tâche Livrer les élèves à eux-mêmes sous-estimer la barrière de la langue Creuser lhétérogénéité chronophage Importance de la planification et de la pertinence des tâches

7 Élaborer une tâche Définir la tâche à réaliser en tenant compte de : la touche personnelle la dimension collective la dimension culturelle Planification : déterminer les tâches intermédiaires ou étapes et léchéancier délimiter les activités langagières et les objectifs communicatifs + b2i Choisir le produit final (papier?) = le résultat identifiable Prévoir les matériaux nécessaires Évaluer

8 Activités langagières CE: beaucoup de lecture EE: compte rendu… EEI: correspondance EOC : senregistrer individuellement EOI: senregistrer en groupe

9 la tâche pédagogique communicative Ouverte implique une production langagière, des interactions (forum)/ fermée (cyberenquête) Cest lactivité et non le support qui va déterminer le degré de complexité de la tâche. Exemples: Fournir à chacun des apprenants des informations complémentaires sur un même sujet et concevoir une tâche les obligeant à confronter ces informations. Sélectionner deux ou trois sites ou supports présentant des arguments opposés sur un même problème en vue de provoquer un débat

10 Quelques lectures pour aller plus loin… rubriques/Bibliographie_TICE.pdf rubriques/Bibliographie_TICE.pdf Pour une nouvelle approche de l'hispanité grâce aux TICE - La formation d'enseignants d'espagnol langue étrangère LE TBI ET L'APPROCHE ACTIONNELLE bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/TBI_LVaction.htmhttp://webetab.ac- bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/TBI_LVaction.htm sitographie-succinctes-pdf.pdf sitographie-succinctes-pdf.pdf Créer une banque de tâches Internet: quels descripteurs pour quelles utilisations ? ouvertes.fr/docs/00/49/50/54/PDF/Mangenot.pdfhttp://hal.archives- ouvertes.fr/docs/00/49/50/54/PDF/Mangenot.pdf Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues F. MANGENOT (1998) Manuels numériques, premiers bilans: bénéfices et limites


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