La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Communiquer avec ELYX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Communiquer avec ELYX."— Transcription de la présentation:

1 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Communiquer avec ELYX

2 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 INTEROPERABILITE DELYX (Historique) Interopérabilité entre applications Windows (DDE, COM, OCX) Interopérabilité par échange de fichiers Dans la base de données : présence dun mécanisme natif dans le noyau permettant les connexions ODBC. De nombreuses applications utilisent ces moyens de connexion.

3 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Le Serveur ELYX 2009 Premier Serveur ELYX Apparition dun nouveau mode communication avec ELYX : Les Services Web 2010 : Ouverture des Services Web vers le support de nombreux formats Les deux standards REST et SOAP sont supportés. Formats des données échangées Texte, XML, Binaire (pour les images plusieurs formats sont supportés Bitmap, JPEG, PNG …) JSON, pour les applications Javascript complètement réalisés dans le navigateur.

4 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Utilisation des Services Web par les applications internes STAR-APIC fournit en standard avec le serveur un ensemble de Services Web. Ces Services Web sont utilisés par les applications ELYX (Elyx Web Client) Les Services Web proposés sont de deux types un ensemble de Services Web métiers spécialisés un ensemble de Services Web standard (WMS …)

5 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Utilisation des Services Web par des applications tierces Les Services Web métiers et les Services Web standards sont utilisables par des applications tierces. Les applications tierces disposent donc dun jeu de Services Web pour communiquer avec ELYX. On peut construire entièrement une nouvelle application métier autour dELYX en utilisant le jeu de Services Web standard. La communication par Services Web est indépendante de la technologie de lapplication cliente Les applications tierces peuvent être de type desktop ou de type client léger. Les Services Web peuvent par exemple être utilisé pour remplacer lActive X StarGis

6 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Liste des Services Web Annotation : permet de réaliser du dessin sur le Web WSModel : permet daccèder au modèle des données Elyx WSData : permet de manipuler les objets de la base de données attributs et géométrie en lecture et en modification. WSRender : Services Web interne de rendu, permet dexploiter de nombreuses spécificités du rendu Elyx Service Web de recherche permet de rejouer des recherches Elyx Enregistrées WSPrint : Service d'impression de carte. Exploite les capacités du module Layout dElyx Enchainements Geolocalisation Echange (à venir début 2011) WMS

7 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Kit de développement des Services Web STAR-APIC fournit aussi un kit de développement de Services web (projet Visual Studio). Ce kit propose une architecture générique de Services Web Elyx (SOAP et REST) Ce kit a deux objectifs Permettre lencapsulation de traitements existants sous forme de Services Web Créer de toute pièces de nouveaux Services Web en utilisant soit lAPI du noyau soit lASL (langage de script du noyau) soit les deux.

8 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 DEMO

9 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010

10 Les API et lASL Les APIs sont des bibliothèques de classe.NET qui permettent dexploiter les fonctionnalités du noyau. Elles peuvent être utilisés par tout langage.NET C#, C++, Visual Basic, Python, … Les API reprennent les fonctionnalités exploités par lASL mais dans un formalisme standard. Cohabitation entre lAPI du noyau et lASL Il est possible de mixer les deux. Appels croisés API – ASL. Les Services Web Standard utilisent déjà les APIs. (WSData, WSModel) Certaines API sont développées mais non encore disponibles (2011).

11 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Etat des lieux des APIs API existantes API du Modèle Elyx API des objets Elyx (attributs, géométrie relation) API des Géométries permet de manipuler des géométries indépendamment des objets. API des collections API en cours de développements API des événements API des enchainements API des filtres et des recherches API des paramètres


Télécharger ppt "CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Communiquer avec ELYX."

Présentations similaires


Annonces Google