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2 Les Réseaux Sociaux : Quelles opportunités pour nos Ados ? Mardi 18 mai 2010 I. Conférence II. Témoignage III. Débat.

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2 2 Les Réseaux Sociaux : Quelles opportunités pour nos Ados ? Mardi 18 mai 2010 I. Conférence II. Témoignage III. Débat

3 animée par Lidia Boutaghane Consultante chez Links Conseil Pour en savoir plus, son blog : www.clientaucoeur.com Mardi 18 mai 2010 Avec le témoignage de : Tangi Bertin, blogueur et twitteur Les Réseaux Sociaux : Quelles opportunités pour nos Ados ?

4 Les Réseaux Sociaux : Quelles opportunités pour nos Ados ? Plan de la conférence : Introduction : Ce qui a changé La mesure de ce changement 1 ère partie : Panorama des médias sociaux Définition Panorama À quoi ça sert ? Les profils dinternautes 2 ème partie : Particularités des adolescents 3 ème partie : Quelles opportunités & quelles limites ? A.Les limites & les risques B.Quelques recommandations C.Opportunités Éducatives Sociologiques Psychologiques Professionnelles

5 5 Ce qui a changé INTRODUCTION

6 6 Linternet participatif & collaboratif ou Web social

7 7 Web 1.0& Web 2.0 Médias sociaux Consommateur d'informations Diffusion hiérarchique Éditeur d'informations Diffusion collaborative Réseaux sociaux Sites de partage forums blogs wikis Le jargon démystifié : pour mieux comprendre Facebook, Viadéo, etc.

8 8 La mesure de ce changement INTRODUCTION

9 9 93 % utilisent le Web 2.0 TNS Sofres, 2008 62 % d'internautes en France 58% de la population totale Soit 80% Des moins de 35 ans et des CSP+ Une pratique déjà très répandue dont soit

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11 Stats Bretagne 50 %

12 12 1ère partie : Panorama des médias sociaux ? Définition Panorama À quoi ça sert ? Les profils d'internautes

13 13 Des gens qui parlent, Partagent des infos, Donnent leurs avis... Avec d'autres gens Créent des liens Et forment un réseau, une communauté Un média social est un outil Internet permettant de créer, publier, partager des infos (documents textes, fichiers, photos, vidéos...) de façon collaborative en reliant les gens entre eux (communauté).

14 14 1ère partie : Panorama des médias sociaux ? Définition Panorama À quoi ça sert ? Les profils d'internautes

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16 16 Les réseaux sociaux : segmentation

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18 18 Avec 300 millions dutilisateurs Facebook serait le 4 è m e pays le plus peuplé du monde. Les utilisateurs y passent en moyenne 4h30 par … semaine Pour prendre la pleine mesure de l'ampleur... 400 !

19 Les sites de partage Vidéos : Photos : Avis : Actualités : Classification :

20 Sans oublier les blogs : Stats janvier 2009

21 21 1ère partie : Panorama des médias sociaux ? Définition Panorama À quoi ça sert ? Les profils d'internautes

22 22 Ce que les internautes font : Organiser Voter Créer Concevoir Publier S'abonner Rechercher Promouvoir Partager

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24 24 1ère partie : Panorama des médias sociaux ? Définition Panorama À quoi ça sert ? Les profils d'internautes

25 Inactifs Collecteurs Critiques Créatifs Membres Spectateurs Les profils dinternautes sur léchelle de la contribution : Publier des pages Web sur un site Publier des articles sur un blog Mettre à dispo des vidéos Commenter des articles de blog Critiquer des produits sur des forums Utiliser le RSS Taguer des pages ou articles Être membre dun réseau social Regarder des vidéos postées par des pairs, Écouter des podcast Télécharger des articles de blog Aucune des activités mentionnées ci-dessus

26 2ème partie : Particularités des adolescents Que font-ils ? Que disent-ils ? Où les utilisent-ils ? Quen pensent-ils ?

27 Ce quils font sur Internet : Tchater Faire des recherches scolaires Consulter les réseaux sociaux et les blogs Échanger les emails

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29 1-Tchater = 45 % Discuter en ligne en temps réel. En utilisant MSN Messenger, 1 ère messagerie instantanée en France ou des sites de Tchat Échanger des messages textes, messages vidéos par webcam, échanges de fichiers (textes, musiques, photos, vidéos…)

30 2- Faire des recherches scolaires = 18.4 % 12-13 ans = 31.9 % 16-18 ans = 12.3 % En utilisant Google, 1 er moteur de recherche en France.

31 3- Consulter les réseaux sociaux et blogs (15.2 %) Skyblog Facebook Myspace 12 – 13 ans = 4.3 % seulement 16 – 18 ans = 19.8 % 15 – 24 ans = 80 %

32 4- Echanger des e-mail = 12.9 %

33 Que font les ados sur Internet ? Des chiffes à relativiser… Et à comparer avec ceux dAlexa.com, top 100 des sites Français les plus consultés par les enfants et les adolescents (23/01/2010) : http://www.alexa.com/topsites/category/Top/Kids_and_Teens/International/Fran%C3%A7ais 1- Skyrock.com 2- Comment ça marche 3- Babylon 4- Jeuxvidéo.com 5- Xbox 6- Dafont 7- Jeux.fr 8- Centerblog 9- NRJ 10- Gamekult 11- Football 365 12- Ados.fr 13- Jeuxvideo.fr 14- Anglais Facile 15- Fun radio 16- Jeux 2 filles 17- Skyrock.fm 18- Jeux Actu.com 19- cirque du soleil 20- Le Dictionnaire 21- Blablaland 22- Melty.fr 23- Play3-live 24- La conjugaison 25- Synonymes 26- Ta santé 27- Le conjugueur 28- Actustar 29- ONISEP 30- Play France 31- Tfou 32- Disney France 33- Pokebip 34- Playstation Fr 35- Chapatiz 36- Goa

34 2ème partie : Particularités des adolescents Que font-ils ? Que disent-ils ? Où les utilisent-ils ? Quen pensent-ils ?

35 Que « disent-ils » sur Internet ? Quelles informations donnent-ils dans leurs profils sociaux ? Prénom (8/10) Photo (8/10) et Photo damis (7/10) Ville (6/10) Établissement scolaire (5/10) Pseudo de messagerie MSN.. (4/10) Nom de famille (3/10) Adresse e-mail (3/10) Et 2/3 restreignent laccès à leur profil… Source ACTION INNOCENCE - 2008 – sondage téléphonique / Myspace et Facebook USA 2006 (55 % ados avaient un profil)

36 2ème partie : Particularités des adolescents Que font-ils ? Que disent-ils ? Où les utilisent-ils ? Quen pensent-ils ?

37 Où les ados consultent-ils Internet ? Dans le bureau = 21.8 % Dans le salon = 25.5 % Dans leur chambre = 33 % Même si de 35 à 54 % des parents utilisent un logiciel de contrôle parental, un adolescent sur 3 est seul face à Internet !

38 38 3ème partie : QUELLES OPPORTUNITÉS & QUELLES LIMITES ? Les freins & les limites

39 1.Chronophage 2.Données personnelles 3.Gestion de lidentité numérique 4.Intimidation & harcèlement 5.Gestion du changement 6.Tentative de cloisonnement générationnel

40 40 Recommandations : Côté comportement : 1.Savoir dire non ! 2.Un enfant ça ne séduque pas seul 3.Être proactif plutôt que réactif 4.Une piste : des travailleurs sociaux numériques… 5. Accompagner plutôt que bâillonner

41 Recommandations : Côté sécurité : 1.Renforcer les mots de passe 2.Ne jamais livrer sa date de naissance de façon complète 3.Ne pas donner de renseignements trop précis sur son identité 4.Ne jamais taguer la photo de ses enfants 5. Ne pas donner son adresse 6. Ne pas donner ses dates dabsence de la maison

42 42 3ème partie : QUELLES OPPORTUNITÉS & QUELLES LIMITES ? Les opportunités

43 43 1.Éducatives 2.Sociologiques 3.Psychologiques 4.Professionnelles Les opportunités :

44 Éducatives Les opportunités : Apprentissage différencié : 1. Auto-apprentissage 2. Actif / Bricolage / Exploration 3. Collaboratif : par les pairs 4. Implication + forte 5. Liberté & autonomie 6. Visibilité & notoriété 7. Capacité à communiquer

45 Sociologiques Les opportunités : 1.Se socialiser / rester en contact avec leurs amis 2.Renforcer les connexions existantes plutôt que créer de nouvelles 3.Moyen de médiation 4.Moyen dagrandir leur espace 5.Gérer leur identité numérique

46 Psychologiques Les opportunités : Développer des facultés : 1.Dindépendance 2.Découte 3.De sociabilité 4.De présentation de soi 5.De gestion maîtrisée de ses relations

47 Génération Y ou Digital Natives : les hyper connectés. 1.Notoriété, 2.Intelligence collective, 3.Aider, Former, Assister, 4.Recruter, 5.Communiquer, 6.Veille... Les opportunités : Professionnelles

48 48 Ce qui est sûr : c'est que vous ne pouvez pas aborder les médias sociaux à l'ancienne Avec votre Ado CONCLUSION :


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