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Etat des lieux, atouts et débouchés. Historique Naissance à la fin du XIX e Naissance à la fin du XIX e Essor après la 2 e guerre mondiale (création.

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1 Etat des lieux, atouts et débouchés

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3 Historique Naissance à la fin du XIX e Naissance à la fin du XIX e Essor après la 2 e guerre mondiale (création de lagrégation en 1947, du CAPES en 1955) Essor après la 2 e guerre mondiale (création de lagrégation en 1947, du CAPES en 1955) Apogée dans les années 70 (50 postes par an aux concours de lenseignement) Apogée dans les années 70 (50 postes par an aux concours de lenseignement) Baisse des effectifs au début des années 80 Baisse des effectifs au début des années 80 Petite amélioration dans les années 90 (30 000 élèves début 90) Petite amélioration dans les années 90 (30 000 élèves début 90) Chute vertigineuse dans les années 2000 (2008 : un peu plus de 14 000 élèves) Chute vertigineuse dans les années 2000 (2008 : un peu plus de 14 000 élèves) Dernièrement: stabilisation, mais poursuite de la politique de suppression de postes Dernièrement: stabilisation, mais poursuite de la politique de suppression de postes

4 Situation dans le secondaire (public + privé)

5 Situation dans le secondaire En 2008-2009 : public + privé = 100 collèges, 259 lycées public + privé = 100 collèges, 259 lycées 264 professeurs 264 professeurs essentiellement dans les filières générales essentiellement dans les filières générales 5 sections européennes (Bordeaux, Limoges, Paris (2), Versailles) 5 sections européennes (Bordeaux, Limoges, Paris (2), Versailles) 2 sections internationales (Strasbourg, Nice) 2 sections internationales (Strasbourg, Nice)

6 Situation à Grenoble Dans lacadémie, le russe est enseigné: à Grenoble et Meylan (+ SMH) à Grenoble et Meylan (+ SMH) mais aussi: mais aussi: à Valence, Chambéry, Annecy, à Valence, Chambéry, Annecy, Annemasse, Thonon et Passy Annemasse, Thonon et Passy

7 Situation à Grenoble

8 Chute de la LV1, sauf si LV1 bi-langue (Buclos) Chute de la LV1, sauf si LV1 bi-langue (Buclos) Situation parfois difficile de la LV2 (oscillations des effectifs au L Champollion, fermeture aux Buclos) Situation parfois difficile de la LV2 (oscillations des effectifs au L Champollion, fermeture aux Buclos) Mais solidité de la LV2 au C Champollion et au L du Grésivaudan Mais solidité de la LV2 au C Champollion et au L du Grésivaudan Succès de la LV3 à Champollion Succès de la LV3 à Champollion Globalement conforme à la tendance générale en France (forte baisse LV1 et LV2, développement LV3) Globalement conforme à la tendance générale en France (forte baisse LV1 et LV2, développement LV3)

9 Les raisons Chute des effectifs dans le secondaire Chute des effectifs dans le secondaire Effets néfastes de la Dotation Horaire Globale Effets néfastes de la Dotation Horaire Globale Suprématie de langlais Suprématie de langlais Image négative de la Russie véhiculée par les médias Image négative de la Russie véhiculée par les médias Pas de volonté politique de préserver la diversité de choix Pas de volonté politique de préserver la diversité de choix Le sur-encadrement et la sur-qualification des enseignants de russe Le sur-encadrement et la sur-qualification des enseignants de russe Lassitude et vieillissement du corps enseignant? Lassitude et vieillissement du corps enseignant?

10 Diversification de la demande Auto-apprentissage Auto-apprentissage Cours particuliers Cours particuliers CNED CNED Le supérieur cherche à diversifier son offre et à sadapter à de nouveaux publics ; grande demande en LANSAD Le supérieur cherche à diversifier son offre et à sadapter à de nouveaux publics ; grande demande en LANSAD

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12 Dans les études Cest une langue formatrice… mais pas forcément difficile ! Cest une langue formatrice… mais pas forcément difficile ! Travail en petits groupes Travail en petits groupes Avec des enseignants très qualifiés et dynamiques (voyages, activités…) Avec des enseignants très qualifiés et dynamiques (voyages, activités…) Un atout pour les filières sélectionnantes et les concours Un atout pour les filières sélectionnantes et les concours La diversité culturelle La diversité culturelle

13 Pour un projet professionnel Se démarquer par rapport à dautres candidats Se démarquer par rapport à dautres candidats Une réputation de langue difficile Une réputation de langue difficile Une langue internationale… Une langue internationale… … et recherchée par les entreprises… … et recherchée par les entreprises… … ainsi quune langue de science … ainsi quune langue de science

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15 Les secteurs dactivité Lenseignement Lenseignement La traduction et linterprétariat La traduction et linterprétariat Les métiers de la culture Les métiers de la culture Le tourisme Le tourisme Le commerce Le commerce La logistique La logistique La gestion La gestion Le droit Le droit Les ONG Les ONG La documentation La documentation La communication La communication La fonction publique La fonction publique

16 Poursuite détudes à Grenoble En spécialiste : LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), LEA (langues étrangères appliquées), DEGL (licence couplée droit/langues ou éco- gestion/langues) En spécialiste : LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), LEA (langues étrangères appliquées), DEGL (licence couplée droit/langues ou éco- gestion/langues) En non-spécialiste : le LANSAD (Stendhal), cours proposés dans certains établissements. En non-spécialiste : le LANSAD (Stendhal), cours proposés dans certains établissements.


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