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Etude de cas en Hygiène 2.10 S1

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Présentation au sujet: "Etude de cas en Hygiène 2.10 S1"— Transcription de la présentation:

1 Etude de cas en Hygiène 2.10 S1
C. Jodar/ C. Copin UE 2.10 S1 – Promotion

2 Rendu le 15 décembre 2014 (retour de stage S1)
Etude de cas en Hygiène Travail écrit pour la validation de l’UE 2.10 « Infectiologie – Hygiène » Travail individuel Rendu le 15 décembre 2014 (retour de stage S1) Validé par les formateurs selon les critères de la grille d’évaluation En lien avec le niveau de formation Signée par un professionnel attestant des faits Niveau de formation= en rapport avec les enseignements dispensés; exclu les activités de soin non vu au S1 (prélèvements sanguin, pansement…)

3 Décrire de façon objective une pratique réalisée par l’étudiant
Etude de cas en Hygiène Décrire de façon objective une pratique réalisée par l’étudiant Présenter le contexte de façon précise, en utilisant l’hexamètre de Quintilien 3. Analyser le cas en hygiène 4. Structurer la présentation Le sigle QQOQCCP (pour « Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ? ») — également connu sous la variante mnémotechnique CQQCOQP

4 L’hexamètre de Quintilien
Etude de cas en Hygiène L’hexamètre de Quintilien Couramment appelé « QQOQCCP » Série de mots-clefs qui correspondent aux différents thèmes de description d’une situation Appréhender le contexte et mieux le comprendre Retrouver tous les éléments Comprendre ce qui s’est passé Préalable à toute analyse Attention: sans le « P » Le sigle QQOQCCP (pour « Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ? ») — également connu sous la variante mnémotechnique CQQCOQP

5 Etude de cas en Hygiène Q O C P Lettre Question Sous-questions
Exemples Q Qui ? De qui, Avec qui, Pour le compte de qui… Responsable, acteur, sujet, cible… Quoi ? Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi… Outil, objet, résultat, objectif… O Où ? Où, par où, vers où… Lieu, service… Quand ? tous les quand, à partir de quand, jusqu'à quand… Dates, périodicité, durée… C Comment ? de quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé… Procédure, technique, action, moyens matériel… Combien ? Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose… Quantités, budget… P Pourquoi ? Cause, facteur déclenchant Justification par les causes qui ont amené à… (la « raison » d'être, la croyance) Pour quoi ? Motif, finalité, objectif Justification par le souhait, l'ambition, la prévision…

6 1. Description objective
La description doit Porter sur des faits Etre précise Sans jugements de valeur Respecter la confidentialité du lieu et des acteurs Faire apparaitre le déroulement du soin

7 1. Description objective
La description ne doit pas: Être une fiche technique Être celle du travail d’un autre professionnel

8 2. Présentation du contexte
Le contexte permet de: Comprendre la situation Comprendre l’intérêt du soin effectué à un moment T , pour une personne donnée

9 2. Présentation du contexte
Le contexte est: Une situation mettant en jeu des règles d’hygiène Spécifique au lieu de stage Exemples: bionettoyage de l’environnement d’un patient non infecté, distribution d’un plateau de repas

10 3. Analyse Repérer les conformités ou les non-conformités de votre pratique mettant en œuvre des règles d’hygiène dans le respect ou non des recommandations Analyser les conformités et les non-conformités d’une pratique d’hygiène en se référant aux enseignements dispensés La conformité est l’état de ce qui présente un accord complet, une adaptation totale. La conformité est un terme employé en droit et en gestion de la qualité. Dans l’univers de la finance et du gouvernement d'entreprise, on utilise plutôt le terme anglais compliance

11 3. Analyse Analyser les prestations et la mise en œuvre des protocoles d’hygiène au regard des valeurs professionnelles, de la règlementation, des principes de qualité, de sécurité, et de satisfaction de la personne soignée Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustements de sa pratique

12 4. Structurer la présentation
Description claire et compréhensible Description chronologique Organiser la présentation en faisant des paragraphes Permet de faire apparaitre les éléments importants (base indispensable de l’analyse)

13 III Mise en lien avec les références théoriques IV Conclusion
PLAN I Introduction II Description de votre pratique de soin en lien avec la mise en place des règles et protocoles d’hygiène III Mise en lien avec les références théoriques IV Conclusion

14 Grille d’évaluation Capacités Indicateurs Note Commentaires
Présenter sa pratique réalisée Repère une pratique mettant en œuvre des règles d’hygiène dans le respect ou non des recommandations Argumente le choix de la pratique de manière cohérente Présente les différents intervenants impliqués (patients, famille, soignants, étudiants…) Respecte leur anonymat /1 /2

15 Grille d’évaluation Capacités Indicateurs Note Commentaires
Analyser sa pratique d’hygiène en se référant aux enseignements dispensés Décrit la situation de façon détaillée (QQOQCP) Identifie les règles d’hygiène mises en œuvre et argumente leur bien fondé et/ou Repère le ou les dysfonctionnement (s) et propose des réajustements adaptés /7 /4

16 Grille d’évaluation Capacités Indicateurs Note Commentaires
Conclure le travail écrit Rédige une conclusion pertinente /1 Rédiger une analyse de pratique Applique les consignes de présentation Utilise une orthographe, une ponctuation et une syntaxe correctes Utilise un vocabulaire précis et professionnel TOTAL /20

17 Centre Hospitalier Intercommunal
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