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SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE

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Présentation au sujet: "SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE"— Transcription de la présentation:

1 SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE
Année universitaire

2 L’ENAP en bref (historique, mission, réseau UQ)
Pourquoi choisir l’ENAP (caractéristiques) Programmes d’études Étudier à l’ENAP (régime, durée, horaire, coût, aide financière) Conditions d’admission et reconnaissance des acquis Dépôt des candidatures (dates, documents requis, processus) Détails sur les programmes Période de questions

3 L’ENAP en bref

4 Historique et mission Constituante du réseau de l’Université du Québec fondée en 1969 Établissement universitaire offrant une formation supérieure (plus de 35 programmes d’études de 2e et 3e cycles) La recherche (12 laboratoires, groupes d’étude, centres et chaires de recherche) Le perfectionnement et les activités de développement international

5 LE RÉSEAU DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC (près de étudiants — 10 établissements universitaires — la plus grande université au Canada) ÉTABLISSEMENTS À VOCATION GÉNÉRALE Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières Université du Québec à Chicoutimi Université du Québec à Rimouski Université du Québec en Outaouais Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ÉTABLISSEMENTS À VOCATION SPÉCIALISÉE ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE (ENAP) École de technologie supérieure (ETS) Institut national de recherche scientifique (INRS) TELUQ

6 Communauté universitaire
Plus de 160 enseignants spécialistes et praticiens du milieu 350 employés Plus de 2000 étudiants et diplômés Gestionnaires publics de tous les niveaux Professionnels de divers milieux Diplômés d’un 1er cycle universitaire provenant des facultés des sciences sociales, de science politique, des sciences de l’administration et autres Personnel d’organismes publics et parapublics des réseaux de la santé, de l’éducation et du monde municipal

7 Présence au Québec 5 campus principaux 3 points de service Québec (siège social) Joliette Montréal Longueuil Outaouais Drummondville Saguenay Trois-Rivières

8 Pourquoi choisir l’ENAP

9 Caractéristiques distinctives
La seule institution universitaire spécialisée en administration publique au Canada Réputation enviable et diplômes reconnus De petite taille donc offrant des services personnalisés En contact étroit avec les administrateurs publics des différents paliers de gouvernement Dotée d’un corps enseignant diversifié et compétent Dimension internationale importante (activités dans 11 pays) Programmes conçus pour répondre à un marché du travail en constante évolution

10 Caractéristiques distinctives (suite)
Un plan de formation accessible et flexible Plusieurs campus et centres de service Cours en classe et en ligne Temps complet et temps partiel Programmes courts et longs (9, 15, 30 et 45 crédits) Horaires adaptés au marché du travail Petits groupes diversifiés permettant partage de savoir et d’expérience : max. 32 Une pédagogie tournée vers l’action Apprentissage alliant théorie et pratique Études de cas et travaux pratiques sur le terrain Stages en milieu de travail Possibilité d’études à l’étranger (cours et stages)

11 Programmes d’études

12 Programmes d’études de 2e cycle
Profil pour GESTIONNAIRES OBJECTIF Former des gestionnaires aptes à diriger et gérer efficacement les organisations, les programmes et les ressources dont ils ont la responsabilité. Profil pour PROFESSIONNELS Former des analystes, conseillers et agents de changement aptes à comprendre et à analyser les grands principes, les enjeux, le fonctionnement et les méthodes de l’administration publique dans un objectif d’aide à la prise de décision.

13 Programmes d’études de 2e cycle
Profil avec RECHERCHE OBJECTIF Former des spécialistes de la recherche et des experts disciplinaires aptes à comprendre, analyser et appliquer les théories et méthodes propres à l’administration publique dans un objectif de développement des connaissances liées au domaine. Ces programmes préparent aussi l’étudiant à des études de 3e cycle.

14 Programmes d’études de 2e cycle profil pour gestionnaires
MAÎTRISE : 45 CRÉDITS M.A.P. DESS : 30 CRÉDITS Diplôme d’études supérieures spécialisées PC : 15 CRÉDITS Attestation d’études de 2e cycle Administration publique Gestion internationale Gestion municipale Gestion des services de santé et services sociaux Administration publique (en présence et en ligne) Gestion des services de santé et services sociaux Gouvernance et gestion de crise

15 Programmes d’études de 2e cycle profil pour professionnels
MAÎTRISE : 45 CRÉDITS M.A.P. DESS : 30 CRÉDITS Diplôme d’études supérieures spécialisées Administration publique (en cours d’autorisation) Administration internationale Évaluation de programmes Développement des ressources humaines et des organisations (en cours d’autorisation)

16 Programmes d’études de 2e cycle programmes mixtes
MICROPROG : 9 CRÉDITS Attestation d’études de 2e cycle PC : 15 CRÉDITS Attestation d’études de 2e cycle MICROPROGRAMMES Administration publique (à la carte) Diplomatie et métiers de l’international Gouvernance du numérique PROGRAMMES COURTS Administration publique (en classe Administration internationale Management municipal Développement des ressources humaines et des organisations Évaluation de programmes Gestion financière du secteur public Systèmes et technologies de l’information

17 Programmes d’études de 2e cycle profil avec recherche
MAÎTRISE : 45 CRÉDITS M.Sc. PROJETS DE RECHERCHE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Administration et gestion internationale Secteur de la santé et des services sociaux Éducation Affaires autochtones Secteur municipal Sécurité civile Politiques sociales

18 Des programmes « gigognes »
EN 1 ÉTAPE EN 1 OU 2 ÉTAPES EN 1, 2 OU 3 ÉTAPES Microprogramme 9 crédits Maîtrise pour gestionnaires (M.A.P.) — 45 crédits DESS pour gestionnaires 30 crédits Programme court pour gestionnaires 15 crédits Maîtrise pour professionnels (M.A.P.) — 45 crédits DESS pour professionnels 30 crédits Programme court mixte 15 crédits Maîtrise avec recherche (M.Sc) — 45 crédits

19 Programmes d’études de 2e cycle Structure des programmes
COURS MC (9 cr.) PC (15 cr.) DESS (30 credits) MAÎTRISE (45 crédits) Obligatoires 2-3 4 6 Concentration variable 0-3 0-4 Optionnels 2 2 ou 6 Activités d’intégration Atelier de 3 crédits (non transférable lors d’un changement de programme) Gestionnaires Projet d’intervention (9 cr.) Séminaire (6 cr.) Professionnels Stage ou TD (9 cr.) Recherche Projet et mémoire (27 cr.)

20 Étudier à l’ENAP

21 Régime d’études Temps complet 9 à 16 crédits 6 à 16 crédits
AUTOMNE ET HIVER ÉTÉ Temps complet 9 à 16 crédits 6 à 16 crédits Temps partiel Moins de 9 crédits Moins de 6 crédits Automne : fin août à la mi-décembre (15 semaines) Hiver : début janvier à la fin avril (15 semaines) Été : début mai à la mi-juin (7 semaines)

22 Durée des études Maîtrises 5 à 9 trimestres 15 trimestres DESS
TEMPS COMPLET TEMPS PARTIEL Maîtrises 5 à 9 trimestres 15 trimestres DESS 3 à 6 trimestres 10 trimestres Microgrammes et programmes courts Le MP et les PC sont généralement offerts à temps partiel et doivent se compléter à l’intérieur de 3 à 5 trimestres : 1 cours par trimestre.

23 Études en ligne Possibilité de suivre 15 cours en ligne, dont les deux cours obligatoires Cours généralement conçus par modules De même durée que le trimestre (sauf l’été) Aucun déplacement Plateforme Moodle fonctionne avec Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari. Classe virtuelle Adobe Connect, forum, clavardage, etc. Programme court en management public en ligne (0636)

24 Coût approximatif des études
NBRE CRÉDITS RÉSIDENT DU QUÉBEC CANADIEN NON RÉSIDENT ÉTUDIANT INTERNATIONAL 3 344 $ 834 $ 1710 $ 9 885 $ 2355 $ 4970 $ Volume obligatoire : environ 75 $ par cours AIDE FINANCIÈRE Gouvernement du Québec : (pour les résidents permanents) Plus d’une centaine de bourses

25 Conditions d’admission au 2e cycle reconnaissance des acquis

26 Conditions D’ADMISSION POUR TOUS LES PROGRAMMES (MP, PC, DESS, MAP, M
Conditions D’ADMISSION POUR TOUS LES PROGRAMMES (MP, PC, DESS, MAP, M. Sc.) Baccalauréat universitaire ou l'équivalent (16 années de scolarité) moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 équivalence du diplôme non québécois : (Bureau de coopération interuniversitaire) Sans baccalauréat ou l'équivalent : admission possible si connaissances appropriées et expérience de travail de type professionnel d’au moins 10 ans Maîtrise de la langue française (test1 possible) Langue anglaise : compréhension de l’anglais écrit Outils bureautiques : suite office 1 Les détails seront transmis au candidat avec la décision relative à l’admission.

27 Conditions d’admission au 2e cycle (suite)
GESTIONNAIRES : conditions spécifiques (s’ajoutent aux conditions d’admission pour tous les programmes) 2 années d’expérience de travail à titre de professionnel (exigeant un diplôme universitaire) démontrer une expérience appropriée en gestion (RM, RH, $) sans expérience de gestion : doit déposer une lettre de son supérieur immédiat actuel, témoignant de ses aptitudes et de sa capacité à suivre un programme universitaire de 2e cycle conçu pour des gestionnaires en exercice ainsi que de son statut de relève cadre au sein de son organisation.

28 Conditions d’admission au 2e cycle (suite)
PROFESSIONNELS: conditions spécifiques (s’ajoutent aux conditions d’admission pour tous les programmes) Aucune expérience de travail ni de gestion exigée MAP Évaluation de programmes : avoir réussi un cours de statistiques (1er ou 2e cycle) dans les 5 dernières années (pas nécessaire pour PC et DESS). MIXTES : microprogrammes et programmes courts

29 RÉSUMÉ DES CONDITIONS D’ADMISSION
PROGRAMMES POUR GESTIONNAIRES PROGRAMMES POUR PROFESSIONNELS ET PROFIL RECHERCHE Baccalauréat ou équivalent Moyenne ≥ 3,2 sur 4,3 ou Expérience professionnelle ≥ 10 ans Maîtrise du français Capacité à lire en anglais et connaissances des logiciels bureautiques 2 ans d’expérience professionnelle Expérience pertinente en gestion ou lettre de recommandation Aucune expérience requise MAP ÉVA : cours de statistiques

30 Dépôt des candidatures

31 Dépôt des candidatures
Périodes d’admission Automne : 1er mars (début de la période d’inscription : fin mai) Hiver : 1er octobre (début de la période d’inscription : début novembre) Été : 1er février (début de la période d’inscription : début mars) Bien que les admissions soient acceptées en tout temps, il est préférable de respecter les dates de dépôt indiquées ci-dessous afin de garantir une analyse prioritaire de votre dossier de candidature, et ainsi vous permettre de profiter d’un meilleur choix de cours.

32 Dépôt des candidatures (suite)
Pièces requises Formulaire de demande d’admission Acte de naissance Copie des relevés de notes et diplômes (traduits si nécessaire) Curriculum vitae détaillé et à jour Lettre de motivation (1 page) — lettre d’intention de recherche (description du projet en 2 pages) Preuve de statut légal au Canada Paiement des frais d’admission (50 $) Voir le site web pour les détails concernant les pièces requises lors du dépôt d’une demande d’admission.

33 Dépôt des candidatures (suite)
Processus d’admission Dépôt de la candidature au bureau du registraire de MTL Analyse des pièces requises par le bureau du registraire (courriel si pièce manquante) Étude du dossier par la direction des études à Montréal qui rend une décision (offre autre programme – vérifier les courriels) Transmission de la décision à l’étudiant par le Bureau du registraire de Montréal (par la poste) Prévoir environ 45 jours.

34 Détails sur les programmes

35 Programmes pour gestionnaires
Objectifs : former des gestionnaires aptes à diriger et gérer efficacement les organisations, les programmes et les ressources dont ils ont la responsabilité. PROGRAMMES CONTENU ADMINISTRATION PUBLIQUE (MC, PC, DESS, MAP) GESTION INTERNATIONALE (PC, DESS, MAP) GESTION MUNICIPALE (PC, MAP) GESTION DES SERVICES DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (PC, DESS, MAP) POUR LA MAÎTRISE 6 cours obligatoires : enjeux et défis de l’AP, management, gestion, développement de carrière, milieu organisationnel, gestion financière Cours de concentration : 4 cours qui traitent du domaine dans les programmes GI, GM et GSSS Cours optionnels : 2 à 6 cours selon la concentration et l’activité d’intégration. Cours de droit, économie, finances, analyse de politiques, outils de gestion, éthique, dimensions humaines et sociales de l’administration publique.

36 Programmes pour professionnels
MAÎTRISE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Objectifs : former des professionnels polyvalents aptes à comprendre et à analyser les grands principes, les enjeux, le fonctionnement et les méthodes de l’administration publique dans un objectif d’aide à la prise de décision et de soutien dans leur mise en œuvre. Les diplômés seront en mesure de : Cours obligatoires pour tous les programmes : développer et mettre en œuvre des politiques publiques effectuer une variété d’analyses liées à l’action publique faire la synthèse d’enjeux multiples et formuler des recommandations résoudre des problèmes complexes. Management des organisations publiques Principes et enjeux de l’administration publique Conception et mise en œuvre des politiques publiques Droit de l'administration publique Méthodes de recherche et d’intervention ou Méthodes de recherche et analyse de données Outils de gestion (Gestion de projet, Tableau de bord ou Gestion par résultats)

37 Programmes pour professionnels
ADMINISTRATION INTERNATIONALE (PC, DESS, MAP) Objectifs : former des professionnels aptes à comprendre et à analyser les grands principes et enjeux de l’administration publique en matière de mondialisation, à développer et à mettre en œuvre des politiques en tenant compte des particularités culturelles, du contexte politique, de l’environnement, etc. Mandats de stage : analyser des politiques commerciales internationales ─ contribuer à la réalisation d’événements culturels à l’étranger ─ participer à la préparation des missions ministérielles, à la gestion des ententes de coopération internationale, etc. Milieux de stage : Commission canadienne pour l'UNESCO, Ville de Montréal / Oxfam / CUSO ─ Institut national de santé publique du Québec – Affaires indiennes – Délégations du Québec à l’étranger – etc. Note : bilinguisme et mobilité. Cours de concentration : Analyse de politique étrangère Économie politique internationale Finances internationales Les enjeux de l’aide internationale Cours optionnels liés au domaine : Analyse des politiques de défense et de sécurité du Canada Analyse des relations internationales du Canada et du Québec Commerce international Droit public international et organisations intern. Maintien de la paix Fondements et pratique de la diplomatie Management public et internationalisation

38 Programmes pour professionnels
ÉVALUATION DE PROGRAMMES (PC, DESS, MAP) Objectifs : former des professionnels aptes à porter un jugement objectif sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience et le rendement des interventions publiques (projets, programmes, processus, politiques, etc.) au sein des gouvernements québécois et canadien, ainsi qu’à l’international, et à gérer des projets d’évaluation. Mandats de stage : Établir des protocoles d’évaluation ─ évaluer la pertinence d’un programme en vue d’améliorer les interventions auprès d’une clientèle donnée ─ évaluer les retombées d’un programme ou d’une politique ─ mesurer l’impact financier d’un projet, etc. Milieux de stage : Ministères ─ Centre de recherche et d’expertise en évaluation du Québec ─ Cabinets conseil – Services Publics et Approvisionnement Canada – CIUSSS, Agence spatiale canadienne – SQ – etc. Cours de concentration : Principes, processus et méthodes d’évaluation des programmes publics Méthodes d’évaluation économique des programmes publics Méthodes qualitatives en évaluation de programmes Méthodes statistiques d’évaluation de programmes Titre professionnel : Évaluateur accrédité (Société canadienne/québécoise d’évaluation de programme)

39 Programmes pour professionnels
DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DES ORGANISATIONS Objectifs : former des professionnels aptes à comprendre des enjeux humains et organisationnels au sein d’une administration publique en constante mutation. Les diplômés seront en mesure de : Cours de concentration : cerner et diagnostiquer des problèmes organisationnels proposer des stratégies pour améliorer et évaluer la performance des organisations et des individus conseiller et soutenir l’organisation dans la réalisation du triple défi de l’alignement des effectifs, des compétences et des comportements. Pouvoir, culture et organisations Structures et organisation du travail La transformation de l’État à l’ère du numérique Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques Gestion axée sur les compétences et les talents Titre professionnel : Conseiller en ressources humaines (examen du CRHA)

40 Avez-vous des questions ?
Campus Montréal, points de service de Longueuil, Drummondville et Sainte-Thérèse Caroline Otis p ou p ______________ Campus Outaouais Linda Boudreau p ou p _______________ Campus Québec et point de service de Joliette Contacter Caroline Otis ou Linda Boudreau ________________ Campus Saguenay et Trois-Rivières François Bergeron

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