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Aide à la rédaction des dossiers

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Présentation au sujet: "Aide à la rédaction des dossiers"— Transcription de la présentation:

1 Aide à la rédaction des dossiers
L’évaluation externe des formations par le HCERES Vague D Novembre 2016

2 Evaluation du bilan des formations
Plan Evaluation du bilan des formations Rédaction des dossiers pour les formations Rédaction des dossiers pour la présentation en champs Evaluation du projet d’architecture d’offre de formation Rédaction des dossiers champs du projet Les fiches de présentation des formations pour l’accréditation

3 Bilan : dossier pour une formation (1)
Le dossier « formation » est déposé par l’établissement responsable, en utilisant l’intitulé de la formation indiqué dans l’habilitation de la formation. Il se compose de trois parties : Un dossier de présentation de la formation (environ 15 pages). Il comprend : une synthèse de l’autoévaluation de la formation sur 4 grands critères, les perspectives d’amélioration et d’évolution pour la prochaine période. Des tableaux récapitulatifs des données caractéristiques de la formation. Des annexes complétant la présentation. La fiche de la formation pour le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et quelques exemples de supplément au diplôme issus de la formation. Voir le document « Aide à la rédaction du dossier d’évaluation externe d’une formation »

4 Bilan : dossier pour une formation (2)
Le dossier « formation » décrit une formation existant dans l’offre de formation actuelle d’un ou plusieurs établissements co-habilités du site. Il s’agit d’une mention de licence (L) ou de master (M), ou une spécialité de licence professionnelle (LP), Ce dossier résulte de l’autoévaluation de la formation réalisée par l’établissement, au niveau de la mention. Il ne contient pas de parties internes différenciées pour les parcours et/ou spécialités ; l’autoévaluation fournie doit condenser, au seul niveau de la mention, les éventuelles autoévaluations à un grain plus fin réalisées dans l’établissement.

5 Bilan : dossier pour une formation (3)
Le dossier sera organisé selon 4 grands critères (voir le référentiel HCERES d’évaluation externe des formations pour les détails). Ces critères sont à considérer de manière plus ou moins importante selon le type de la formation. 1 - Finalité de la formation Cette partie décrit et analyse les objectifs scientifiques et professionnels, les débouchés et les poursuites d’études. 2 - Positionnement de la formation Cette partie décrit et analyse le positionnement dans un espace local, régional, national ou international selon les cas, l’articulation entre la formation et la recherche, les relations avec les entreprises, associations et autres partenaires industriels ou culturels, les partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers.

6 Bilan : dossier pour une formation (4)
3 - Organisation pédagogique de la formation Cette partie décrit et analyse la structure de la formation, la cohérence avec le cadre national des formations, la présence de projets et stages, les compétences additionnelles apportées, l’utilisation du numérique et les autres innovations pédagogiques, l’aide à la réussite, la dimension internationale, l’utilisation de la validation d’acquis totale ou partielle. 4 - Pilotage de la formation Cette partie décrit et analyse l’équipe pédagogique, les modalités de pilotage et la participation des étudiants, l’évaluation des connaissances, le suivi de l’acquisition de compétences, les effectifs, le devenir des diplômés et la qualité de l’insertion, les aspects qualité et éthique.

7 Bilan : dossier pour une formation (5)
Tableaux à fournir dans le dossier : Tableau des UE. Tableau récapitulatif de l’équipe pédagogique. Tableau récapitulatif des effectifs pour la dernière période. Tableau récapitulatif de l’insertion professionnelle et de la poursuite d’études pour la dernière période. Les modèles de tableaux disponibles sur le site du HCERES ne sont qu’indicatifs. Si la formation ou l’établissement possède d’autres tableaux contenant au moins les informations demandées, il est bien sûr possible de les fournir directement.

8 Bilan : dossier pour la présentation d’un champ
Le dossier « champ bilan » fournit des informations contextuelles, stratégiques et/ou organisationnelles, sur un ensemble cohérent de formations de l’offre de formation actuelle d’un ou de plusieurs établissements du site. Il est composé d’un seul fichier et est présenté en deux parties : Une explicitation de la politique de formation pour ce champ de formations. Cette partie, issue de la direction du ou des établissements concernés, précise les enjeux et les appuis institutionnels pour ce champ de formations. Une analyse générale du champ de formations sur trois points : son périmètre, ses caractéristiques et son positionnement dans l’environnement des formations. Voir le document « Aide à la rédaction du dossier sur un champ bilan de formations» Limite de date de dépôt des dossiers bilan: 21 Septembre 2017

9 Projet : dossier pour un champ du projet (1)
Le dossier « champ projet » de formations  décrit une partie de l’offre de formation projetée par l’institution pour la prochaine période, sous la forme d’un champ de formations. Il s’agit donc d’une partie de l’offre future présentée soit par un établissement, soit par plusieurs établissements ou encore par le site. Deux grands critères :  - La finalité et le pilotage du champ de formations : Cette partie analyse la cohérence du champ en matière de formations, son articulation avec la stratégie de développement de l’établissement et du site, le pilotage institutionnel et opérationnel, la coordination du développement des formations.  - Les dispositifs opérationnels du champ de formations :   Cette partie analyse comment le champ de formations met en œuvre la stratégie institutionnelle et une stratégie propre de développement, et comment il s’appuie sur un ensemble de dispositifs opérationnels.

10 Projet : dossier pour un champ du projet(2)
Un dossier pour un champ de formations dans le projet comprendra : La présentation du champ et des formations réunies dans le champ. Cette partie insiste sur le positionnement/relation du champ avec les autres champs du site, avec les écoles doctorales, les écoles (ingénieurs ou autres), la recherche, le monde socio-économique et culturel et enfin l’international. L’organisation et pilotage spécifique au niveau du champ (coordination, mutualisation, innovation, place des étudiants, etc.). Les aspects stratégiques du champ au regard des axes stratégiques définis au niveau des établissements et du site en matière de formation, de recherche et de management de la qualité. L’autoanalyse de forces et faiblesses du champ en matière d’attractivité et de réussite et prise en compte des recommandations du HCERES. En annexe, une fiche de présentation de chaque formation du champ en demande d’accréditation.

11 Projet : une fiche pour un formation dans le projet
Intitulé de la formation et intitulé des parcours types. Modalités d’enseignement.  Volume horaire de la formation, part en langues étrangères. Effectifs attendus. Co-accréditation ou partenariat avec un autre (ou d’autres) établissement d'enseignement supérieur public. Accords internationaux particuliers. Conventionnement avec une institution privée française. Lorsque l’évaluation du bilan d’une formation a détecté des problèmes importants, toute formation pour la prochaine période, issue de cette formation, doit apporter, dans sa fiche de présentation, des éléments de prises en compte des recommandations faites par les experts.

12 Les grandes dates Vague D
Dépôts des dossiers BILAN par les établissements Retour des évaluations (Bilan) du HCERES aux établissements Dépôt des dossiers PROJET par les établissements Retour des évaluations (Projet) du HCERES aux établissements et DGESIP Groupe 1: HeSam 21-sept-17 Début février 2018 Début avril 2018 Début juin 2018 Groupe 2 : PSL Début mars 2018 Début mai 2018 Début Juillet 2018 Groupe 3 : SU Fin Juillet 2018 Groupe 4: USPC Mi-avril 2018 Mi-juin 2018 Mi Septembre 2018


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