La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La guerre dAlgérie : un enjeu mémoriel en France comme en Algérie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La guerre dAlgérie : un enjeu mémoriel en France comme en Algérie."— Transcription de la présentation:

1 La guerre dAlgérie : un enjeu mémoriel en France comme en Algérie

2 Objectif: Montrer en quoi la mémoire sur la Guerre dAlgérie est un processus complexe, à plusieurs niveaux de lecture: national, communautaire, individuel. Que ce processus mémoriel semble sapaiser avec le temps mais que les blessures invisibles restent nombreuses.

3 Prérequis: cours sur la guerre dAlgérie (programme de Première). Sources: – – – –

4 Première partie: La mémoire nationale

5 En France : Une guerre minimisée ? La "guerre d'Algérie" reconnue à l'Assemblée Nationale algerie/video/CAC /off-guerre-d-algerie-plaque-arc-de- triomphe.fr.html 1. Combien dannées séparent les évènements et sa reconnaissance officielle par la France? 2.Quelle expression était auparavant utilisée pour évoquer la guerre dAlgérie? 3. Pourquoi ce refus de parler de guerre dAlgérie? (pour y répondre, rappelez-vous quel était le statut de lAlgérie avant 1962?)

6 En France : Une guerre minimisée ? Des archives militaires, policières, civiles, privées difficilement accessibles. 4. A la lecture des deux textes ci-après, quels sont les freins persistants à laccès aux archives sur la guerre dAlgérie? Peut-on parler de progrès depuis le début des années 2000? justifiez

7 Texte 1

8 Texte 2

9 En France : Une guerre minimisée? LOI n° du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés ssionid=0A66BF6CDDFD38DBA B34 8.tpdjo13v_2?cidTexte=JORFTEXT &dateTexte= Grâce au lien ci-dessus, comparez larticle 4, la version initiale, et celle en vigueur depuis Quel changement constatez-vous?

10 En France : Une guerre minimisée ? Le 19 mars 1962, un marqueur controversé pour commémorer la guerre dAlgérie? 6. Daprès larticle ci-après, que commémore officiellement le 19 mars? Cette décision a-t-elle rencontré des freins? Lesquels?

11

12 Le Figaro, article du 08/11/2012

13 En Algérie : Une guerre mythifiée Documentaire de la télévision algérienne diffusé le 1°novembre 1963: 7. Quel est lobjectif mémoriel de ce document de la télévision algérienne?

14 En Algérie : le devoir de mémoire Célébration du 60 ème anniversaire de la répression de Sétif en Algérie sociale/video/ /celebration-du-60-eme- anniversaire-de-la-repression-de-setif-en-algerie.fr.html 8. Que représente le massacre de Sétif dans la mémoire nationale algérienne? Quespère lAlgérie de la France en 2005 ? Quelle est la réaction de la France lors de cette commémoration nationale?

15 France-Algérie : une mémoire conflictuelle, une lente réconciliation Un projet de loi du Parlement algérien en criminaliser-le-colonialisme 9. Quels sont les objectifs de ce projet de loi algérien? A quels actes de lEtat français ce projet fait-il écho?

16 France-Algérie : une mémoire conflictuelle, une lente réconciliation Décembre 2012, visite officielle de François Hollande en Algérie algerie-petrole-hollande-economie-audin hollande-reconnait-souffrances-infligees- colonisation 10. Quelle position adopte le président Hollande en décembre 2012 concernant la mémoire de lAlgérie davant 1962? Expliquez

17 Deuxième partie: Aujourdhui, des mémoires communautaires et individuelles oubliées, blessées, victimaires et/ou concurrentielles. algerie-blessures-invisibles 11. A quelles communautés respectives relèvent les témoins de ce reportage?

18 Des mémoires plurielles : 1.Mémoire des Pieds noirs: 12. En vous appuyant sur le texte ci-dessous, montrez que la perception des Français dAlgérie sest modifiée à travers le temps jusque dans les mots. Quel processus mémoriel sest opéré au sein de cette communauté depuis 1962?

19

20 Des mémoires plurielles : 1.Mémoire des Pieds noirs: 13. Daprès le reportage de France 24 « les blessures invisibles », essayez de caractériser les reproches et les insatisfactions des Français dAlgérie 50 ans après lindépendance.

21 Des mémoires plurielles : 2. Mémoire des « indigènes »: Ceux dAlgérie 14. Daprès le reportage de France 24 « les blessures invisibles », pour les Algériens ayant combattu pour lIndépendance, pourquoi le pardon reste difficile 50 ans après vis-à-vis de la France? Vis-à-vis des Harkis?

22 Des mémoires plurielles : 2. Mémoire des « indigènes »: Immigrés en France : reconnaissance-officiellement-repression-sanglante-17-octobre guerre-algerie-independance reconnaissance-officiellement-repression-sanglante-17-octobre guerre-algerie-independance reconnaissance-officiellement-repression-sanglante-17-octobre guerre-algerie-independance reconnaissance-officiellement-repression-sanglante-17-octobre guerre-algerie-independance 15. La mémoire du 17 octobre 1961 est-elle achevée?

23 Des mémoires plurielles : 3. Mémoire de lArmée française, des appelés du contingent : La torture, une crise morale profonde algerie/video/ /plateau-invite-patrick- rotman.fr.html 16. A laide du lien ci-dessus et du texte ci-dessous, plus de 50 après, la mémoire des militaires est-elle apaisée et comprise par la mémoire nationale ? Cherchez qui est le général Paul Aussaresses. En quoi il a contribué à remuer le douloureux passé sur la torture en Algérie?

24

25 Des mémoires plurielles : 4. Mémoire des Harkis: 17. Daprès le reportage de France 24 « les blessures invisibles », quelles sont les blessures vis-à-vis de lAlgérie et vis-à-vis de la France dont souffre le harki Serge Carel? (aidez-vous des deux documents ci-dessous)

26

27


Télécharger ppt "La guerre dAlgérie : un enjeu mémoriel en France comme en Algérie."

Présentations similaires


Annonces Google