La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lalgérie et la guerre dindépendance Travail réalisé par Sigrid Ducreux et Isabelle Dempuré

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lalgérie et la guerre dindépendance Travail réalisé par Sigrid Ducreux et Isabelle Dempuré"— Transcription de la présentation:

1 Lalgérie et la guerre dindépendance Travail réalisé par Sigrid Ducreux et Isabelle Dempuré

2 Supports Texte d Emmanuel Roblès Vidéo du journal télévisé Photos

3 Objectifs pédagogiques Réactiver des connaissances et faire lien Découvrir un évènement historique français Partager ses connaissances et représentations dun pays Activer et réutiliser du lexique déjà vu Résumer une histoire en respectant une contrainte lexicale Imaginer une fin à un conte Compréhension orale dun document vidéo Sélection et restitution du sens global dune information Discuter

4 LAlgérie et la guerre dindépéndance LAlgérie et la France : Nous allons parler aujourdhui de lAlgérie et en particulier de la Guerre dIndépendance. Que savez-vous de ce pays, de sa situation géographique … ? (Réponse libre) Quels sont ses liens avec la France ? Cest une ancienne colonie. Objectifs : Présenter un pays à travers son histoire / Réutiliser le lexique approprié (colonie, colonisation, guerre dindépendance, pays dAfrique du Nord…)

5 Le rossignol de Kabylie Vous avez lu en partie le conte dEmmanuel Roblès « Le Rossignol de Kabylie ». Pouvez-vous nous raconter ce que vous connaissez du conte en essayant de réutiliser des mots de ce lexique : un rossignol, La Casbah, Kabylie, les fellaghas, poète, soldat ou officier… Quelle fin pourriez-vous imaginer à ce conte ? Objectifs : Résumer une histoire en respectant une contrainte lexicale Imaginer une fin à un conte

6 La Guerre dAlgérie vue de le France : le 17 octobre 1961 : Nous voudrions aborder avec vous un évènement qui a eu lieu en France pendant le Guerre dAlgérie. Il sagit de la nuit du 17 octobre Nous allons vous montrer un extrait de journal télévisé qui parle de cet événement. Allez sur le site de lINA (Institut National de lAudiovisuel) et tapez dans recherche (vidéo et son) : « 17 octobre 1961 » et sélectionnez « Anniversaire 17 octobre 1961, JA2 DERNIERE, A2 - 17/10/1996 – (00h01m45s) » Lien : m_notice=2&id_notice=CAB m_notice=2&id_notice=CAB Laissez passer la publicité et visionnez le film jusquà linterview du représentant du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour lAmitié entre les Peuples).

7 Le Massacre du 17 octobre 1961 Durant lannée 1961, 22 policiers sont tombés en France métropolitaine sous les balles des commandos du FLN (Front de Libération Nationale), l'un des mouvements qui revendiquent l'indépendance des trois départements algériens. Les syndicats de policiers réclament davantage de fermeté de la part du préfet de police de Paris, Maurice Papon. Le 5 octobre, celui-ci demande aux travailleurs algériens de ne plus circuler de nuit dans la capitale. Il autorise aussi l'interpellation de tout musulman de jour comme de nuit. Pour protester contre ce couvre-feu discriminatoire, la Fédération de France du FLN appelle les Algériens de la région parisienne à manifester pacifiquement, avec femmes et enfants, le 17 octobre, à 20h30, sur les Champs-Élysées. Le Massacre du 17 octobre 1961 désigne la répression de cette manifestation pacifique. Des dizaines de manifestants ont été jetés dans la Seine, tandis que d'autres sont morts dans des centres de détention dans lesquels ils sont restés enfermés pendant plusieurs jours. Nié par les plus hautes autorités de l'époque, le massacre n'a été reconnu officiellement que le 17 octobre 2001 par le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), et demeure l'un des événements refoulés de la guerre d'Algérie.

8 -Quavez-vous compris de cet événement ? Où a-t-il eu lieu ? Combien y-a-t-il eu de morts selon vous ? Comment sont-ils morts ? Savez-vous qui est Maurice Papon ? Dans quel autre événement mondial est-il impliqué ? Pourquoi à votre avis, cet évènement est-il tabou en France (passé sous silence) ? Objectifs : compréhension orale dun document vidéo, sélection des informations principales et restitution.

9 Activité de rechange Dans le cas où le document vidéo nest pas accessible, une autre activité peut être proposée: Un étudiant possède le petit texte explicatif suivant: « La nuit du 17 octobre 1961, une manifestation pacifique dAlgériens à Paris a été violemment réprimée. La police a arrêté et tué un grand nombre de manifestants. » Lautre étudiant a à sa disposition cinq photos qui laideront à poser des questions à son partenaire afin de reconstituer lévénement. Objectifs: Questionner et interagir

10 Photos: ouverture et discussion Nous allons vous proposer quelques photos sur cet événement, choisissez chacun une photo de votre choix. Décrivez-la et justifiez votre choix (pourquoi elle représente bien cet événement) Objectifs : décrire une photo / argumenter son choix.

11 Aviez-vous déjà entendu parler de cet événement ? En France, cet événement nest pas enseigné dans les manuels scolaires. Dailleurs, on parle de Guerre dAlgérie seulement depuis juin 1999, date à laquelle le gouvernement français a reconnu officiellement la guerre d'Algérie (un texte a été adopté pour reconnaître le nom de "guerre" à ce que l'on qualifiait jusqu'alors pudiquement "dévénements). Avez-vous connaissance dun événement dans lhistoire américaine qui est passé sous silence, tabou et dont vos manuels scolaires ne parlent pas ? Objectifs : Lien culturel : Discuter dun événement qui touche sa propre culture et histoire.

12 Evaluation Utilisation dun lexique varié Argumentation Compréhension orale Distribution de la parole


Télécharger ppt "Lalgérie et la guerre dindépendance Travail réalisé par Sigrid Ducreux et Isabelle Dempuré"

Présentations similaires


Annonces Google