La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Petit Nicolas: Activités du film Jessica Sturm, Purdue University Atelier de lAATF Indiana et NW Indiana samedi le 29 octobre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Petit Nicolas: Activités du film Jessica Sturm, Purdue University Atelier de lAATF Indiana et NW Indiana samedi le 29 octobre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Le Petit Nicolas: Activités du film Jessica Sturm, Purdue University Atelier de lAATF Indiana et NW Indiana samedi le 29 octobre 2011

2 Organisation de latelier Activités avec des images, des extraits Activités pour visionner le film entier Vous aurez loccasion dajouter vos idées, brièvement, après chaque section Toutes les activités disponibles à:

3 Principes à suivre Activités de préparation Vocabulaire pertinent Activation de schemata Questions organisatrices pour le visionnement Activités complémentaires pour résumer lexpérience

4 Avantages de film Crée un contexte pour la communication Présente la culture française/francophone dune façon naturelle et complète Langage authentique

5 Les images du Petit Nicolas

6

7

8

9 Les médias: Le film/les romans Avant lactivité: Quels romans/textes écrits avez-vous lus qui sont devenus films? Quelles sont les différences entre les deux versions de lhistoire? Pourquoi, à votre avis? Quelles sont les différences entre les deux médias?

10 Les médias: Le film/les romans Lire les vignettes qui font partie du film, puis visionner le film Discuter de ladaptation dun texte écrit au film Deux médias différents/deux œuvres différentes Discuter du choix des vignettes et comment ils en ont produit un film cohérent

11 Les médias: Le film/les romans Visionner un extrait; demander aux étudiants décrire lhistoire de lextrait; les comparer avec lhistoire originale Lire une histoire; demander aux étudiants comment ils tourneraient le film sils était réalisateur/réalisatrice; visionner lextrait et les comparer

12 Les médias: Le film/les romans Activité complémentaire Après avoir lu Le Petit Nicolas, demander aux étudiants quelles vignettes ils auraient choisies sils avaient été le réalisateur/la réalisatrice Sujet de composition, de débat, de présentation orale (argumentative)

13 Les médias: Le film/les romans Vos idées?

14 Extrait 1: Les présentations Structures à pratiquer: Les descriptions Comparaisons Verbes suivis de linfinitif

15 Extrait 1: Les présentations Les descriptions: Une activité à lécoute Demander aux étudiants de noter des informations de chaque copain de Nicolas. Jouer le son sans vidéo et demander aux étudiants de deviner lapparence physique de chaque copain Jouer le vidéo sans son pour activité préparatoire; les étudiants peuvent anticiper les descriptions données

16 Extrait 1: Les présentations Comparaisons Demander aux étudiants de comparer lécole de Nicolas avec: La leur (université ou lycée, selon le cas) Leur école primaire Dautres comparaisons possibles: La famille de Nicolas et la leur Les copains de Nicolas et les leurs ????

17 Extrait 1: Les présentations Verbes suivis de linfinitif Quest-ce que les copains de Nicolas aiment faire? détestent faire? essaient de faire? hésitent à faire? ont besoin de faire? réussissent à faire? ???

18 Extrait 1: Les présentations Vos idées?

19 Extrait 2: Faire le ménage Structures à pratiquer Temps au passé Analyse de lhumour

20 Extrait 2: Faire le ménage Passé composé/imparfait/plus-que-parfait Demander aux étudiants de raconter ce que Nicolas et ses copains ont fait pendant labsence de Maman et Papa

21 Extrait 2: Faire le ménage Analyse de lhumour Demander aux étudiants de considérer les intentions de Nicolas et ses copains et la réalité des résultats Leur demander aussi de faire des connections avec des événements similaires de leurs jeunesses

22 Extrait 2: Faire le ménage Vos idées?

23 Lhumour du Petit Nicolas Demander aux étudiants danalyser pourquoi certains extraits sont amusants chez la fleuriste la remplaçante de la maîtresse les perceptions de Nicolas jeux de mots: Clotaire course/courses; léchafaud/eau chaud la chorale Des éléments à préparer avant de visionner

24 Lhumour du Petit Nicolas Vos idées?

25 Visionner le film entier Durée: 91 minutes Leçon générale: un jour dactivités préparatoires; deux jours de visionnement; un jour dactivités complémentaires Se mène bien vers une composition, une présentation orale

26 Visionner tout le film Activités préparatoires générales: Les images/les photos Les informations des acteurs, du réalisateur Les souvenirs denfance Les souvenirs des Français qui ont grandi avec le Petit Nicolas

27 Visionner tout le film Questions organisatrices générales: Détails à noter Personnages, actions, développements Dautres aspects à anticiper Objectif: Préparer les étudiants à comprendre le mieux possible

28 Visionner tout le film Activités complémentaires générales: Comparaisons entre le film et leur vie, entre le film et un film/des films américains « Si vous étiez…que feriez vous? » Analyses de développement des personnages

29 Leçon 1: Gagner de largent Objectif: Considérer les façons dont Nicolas et ses amis essaient de gagner de largent et faire des comparaisons avec leurs jeunesses

30 Leçon 1: Gagner de largent Avant de visionner : Pensez à votre jeunesse. Comment étaient vos amis ? Que faisiez-vous ensemble ? Quand vous étiez petit/e, est-ce que vous essayiez de gagner de largent ? Comment ? Pourquoi vouliez-vous gagner de largent ? Avez-vous réussi à gagner de largent ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

31 Leçon 1: Gagner de largent Questions organisatrices: Pourquoi Nicolas et ses amis doivent-ils gagner de largent ? Qui propose quelles idées ? Quelle(s) idée(s) a/ont eu du succès ? Lesquelles ont raté ? Comment est-ce quils ont raté ? Quels rôles jouent les copains de Nicolas ?

32 Leçon 1: Gagner de largent Après le visionnement : Si vous étiez Nicolas, que feriez-vous pour gagner de largent ? Proposez un plan pour Nicolas et les copains de gagner de largent. Trouvez un rôle pour chaque copain et expliquez chaque étape du plan. Comparer les plans de Nicolas avec les vôtres de vos enfances.

33 Leçon 1: Gagner de largent Projets complémentaires Présentation orale: Jouez les rôles de Nicolas et ses copains et démontrer une façon de gagner largent Composition: Discutez des plans des enfants dans les films et la réalité de votre jeunesse. Est-ce que vos plans se sont passés comme ceux dans les films? Pourquoi ou pourquoi pas?

34 Leçon 1: Gagner de largent Vos idées

35 Leçon 2: Le futur de Nicolas Objectif: Analyser le développement de Nicolas à travers le film en comparant ses deux réponses à la question de la maîtresse:

36 Leçon 2: Le futur de Nicolas Avant de visionner: Quand vous étiez petit/e, que vouliez vous faire plus tard? Est-ce que vos rêves ont changé depuis votre enfance? Comment? Pourquoi?

37 Leçon 2: Le futur de Nicolas Questions organisatrices: Quels sont les rêves de Nicolas et ses amis au début du film? Qui change son rêve? Quel est son nouveau rêve?

38 Leçon 2: Le futur de Nicolas Activités complémentaires: Comment expliquerez-vous la réponse de Nicolas à la question de la maîtresse au début du film? Pourquoi, à votre avis, est-ce que Nicolas a changé son rêve? Sujet de compo: Quest-ce que Nicolas deviendra comme adulte, à votre avis?

39 Vos idées

40 Leçon 3: Le petit frère Objectif: Analyser lattitude de Nicolas envers larrivée potentielle dun petit frère et les événements qui se passe en réalité.

41 Leçon 3: Le petit frère Avant de visionner: Etes-vous enfant unique ou avez-vous des frères ou des sœurs? Etes-vous le cadet/la cadette ou lainé/e? Si vous avez un frère cadet/une sœur cadette, que rappelez-vous de sa naissance? Quelle en était votre réaction?

42 Leçon 3: Le petit frère Questions organisatrices: Qui a un petit frère? Quest-ce qui sest passé avant son arrivée? Quel était lattitude du frère ainé envers la naissance du petit frère? Quel était son attitude à la fin du film? Comment est-ce que son attitude a influencé Nicolas?

43 Leçon 3: Le petit frère Activités complémentaires: Comment est-ce que Nicolas arrive à vouloir un petit frère? Quel est le résultat de son vouloir? Quelle en est lironie? Sujet de compo: Comment changera la vie de Nicolas après la naissance de sa sœur? Est-ce que sa perception dune petite sœur se réalisera? Pourquoi ou pourquoi pas?

44 Leçon 3: Le petit frère Vos idées

45 Pour résumer… Activités préparatoires, organisatrices, et complémentaires Employer un film, un extrait, ou des images comme contexte de communication Limitations: Votre imagination!


Télécharger ppt "Le Petit Nicolas: Activités du film Jessica Sturm, Purdue University Atelier de lAATF Indiana et NW Indiana samedi le 29 octobre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google