La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le pont Je voudrais juste souligner ici que la formation des sociétés et leur répartition sur la terre font partie du Programme Divin selon lequel Dieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le pont Je voudrais juste souligner ici que la formation des sociétés et leur répartition sur la terre font partie du Programme Divin selon lequel Dieu."— Transcription de la présentation:

1

2 Le pont Je voudrais juste souligner ici que la formation des sociétés et leur répartition sur la terre font partie du Programme Divin selon lequel Dieu a voulu que tel peuple soit installé en tel endroit

3 et en telle période, avec des habitants parfois sinon toujours différents dans leurs races, ethnies, couleurs, langues, tailles…

4 Cependant, pour lIslam, la race, la tribu, la nationalité, la couleur, la taille… sont des dispositions naturelles dans lesquelles lHomme na aucune part de responsabilité ou de participation.

5 Le pont LHomme ne choisit pas en effet ses parents, ni sa race ni sa tribu ni sa nationalité ni sa couleur ni sa taille… mais cest Dieu qui lui a choisi tout cela.

6 Le pont Il la créé à partir de deux parents géniteurs quIl a choisis pour lui, selon la race et la tribu quIl a voulues, selon le lieu et le temps quIl a voulus et selon la couleur et la taille quIl a voulues…

7 Le pont Par conséquent, les personnes ou les tribus que le Destin Divin a réunies dans une entité géographique donnée, doivent saccepter mutuellement et ne jamais prendre ces dispositions naturelles

8 Le pont pour critère de valorisation et de distinction des individus les uns par rapport aux autres, ni pour critère de supériorité ou dinfériorité. Le Très Haut nous dit:

9 Le pont «O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous vous connaissiez mutuellement.

10 Certes, le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur». Sourate 49, verset 13.

11 En outre, les sociétés sont comme les corps humains qui sont atteints souvent par certaines maladies. A linstar de la langue et des dents qui peuvent avoir des interactions parfois douloureuses au sein de la bouche,

12 Le pont tous ceux qui vivent ensemble peuvent être victimes un jour de malentendu aux degrés variés, cela fait partie de la nature humaine

13 et les meilleurs des hommes sont ceux qui se ressaisissent vite, qui reconnaissent leur tort quand ils ont tort et qui acceptent la vérité au détriment de la passion et de la soumission au Satan.

14 Lune des maladies les plus graves qui peuvent affecter une société est linsécurité ou le manque de paix entre ses différentes composantes car la paix ou la sécurité est pour la société ce que la raison est pour le corps.

15 Le pont Une société sans sécurité est comme un corps sans raison qui sexpose à tous les dangers possibles, qui ne peut plus avoir une orientation fixe et déterminée ni des objectifs précis dans la vie.

16 Le pont Cest eu égard à cette place fondamentale et à cette importance capitale de la paix, que lIslam lui a réservé un statut particulier quil na réservé à aucun autre concept.

17 Le pont La paix conditionne en effet lexistence des individus et des entités humaines. Par conséquent il ne peut avoir ni société sans paix, ni travail sans paix, ni développement sans paix, ni progrès sans paix, ni religion sans paix...

18 Le pont (Extrait de mon intervention A la conférence de solidarité en faveur du Mali Alger, du 16 au 17 juin 2013).

19 Comme les gens (tous bords confondus) sempressent de trouver un remède au corps humain quand il tombe malade sans tenir compte de la couleur, du sexe, de la nationale, de la langue du malade…

20 Le pont eh bien, de la même façon, on doit se mobiliser tous pour trouver une solution aux problèmes de la société (au plan local, régional et international) en apportant tout le concours possible que lon peut apporter

21 Le pont et en évitant par tous les moyens de remuer le couteau dans la plaie. On doit chercher à arranger et non à empirer les problèmes avec des déclarations et des intoxications…

22 On doit chercher à construire un pont de compréhension mutuelle, dentente et de réconciliation tel le cas de ce maçon qui a réussi à rétablir la concorde entre deux frères qui se sont tournés le dos et dont voici lhistoire:

23 Le pont Voici lhistoire de deux frères qui saimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme jusquau jour où un conflit éclata entre eux. Les deux frères vivaient du travail de leurs champs.

24 Le pont Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun. Tout commença par un malheureux malentendu entre eux….

25 Mais peu à peu, le fossé se creusa jusquau jour où il y eut une vive discussion entre eux …. Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.

26 Le pont Un jour quelquun frappa à la porte de Mamadou, le frère aîné. Cétait un homme qui cherchait du travail, un homme à tout faire…. Quelques réparations à faire dans les maisons pour gagner sa vie……

27 Le pont Oui, lui répondit-il, jai du travail pour toi. Tu vois, de lautre côté du ruisseau vit mon petit frère. Il y a quelques semaines il ma offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger.

28 Le pont Tu vois ces pierres à côté de ma maison? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir.

29 Lhomme répondit: «Je crois que je comprends la situation». Lhomme aida son employé à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.

30 Le pont Quelques jours plus tard, lorsquil revint de la ville, lhomme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! Mamadou fut totalement bouleversé.

31 Le pont Au lieu dun mur de deux mètres de haut, il avait plutôt construit un magnifique pont. Précisément à ce moment, le petit frère sortit de sa maison et courut vers Mamadou en sexclamant:

32 Le pont Tu es vraiment formidable! Construire un pont après ce que je tai fait! Je suis si fier de toi! Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, lhomme à tout faire ramassa ses outils pour partir.

33 Le pont Non attends! Lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi. Mais il répondit: «Je voudrais bien rester, mais jai encore dautres ponts à construire!».

34 La morale à tirer de ce récit: Etes-vous de ceux qui construisent des ponts de réconciliation entre les gens ou de ceux qui construisent des murs de séparation entre les gens?

35 Combien de ponts devons-nous construire aujourdhui pour réconcilier les parents et les enfants? Combien de ponts devons-nous construire aujourdhui pour réconcilier les foyers disloqués?

36 Combien de ponts devons-nous construire aujourdhui pour réconcilier les employeurs et les employés? Combien de ponts devons-nous construire aujourdhui pour réconcilier les gouverneurs et les gouvernés?

37 Soyons des constructeurs de ponts entre les hommes et nous saurons les réconcilier! Ne construisons jamais des murs de séparation. Soyons des hommes et des femmes qui unissent et réconcilient.

38 Que Dieu vous bénisse pour tous les ponts que vous allez construire à partir daujourdhui et pour tous les murs de séparation que vous allez casser,

39 sachant que vous serez peut-être les premiers bénéficiaires de ces ponts sinon les premières victimes de vos murs de séparation!

40 Cheikh Boureima Abdou Daouda Niamey, le 24 août 2013


Télécharger ppt "Le pont Je voudrais juste souligner ici que la formation des sociétés et leur répartition sur la terre font partie du Programme Divin selon lequel Dieu."

Présentations similaires


Annonces Google