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Ecole Ste Marie Mardi 20 octobre 2009 Assemblée Générale.

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2 Ecole Ste Marie Mardi 20 octobre 2009 Assemblée Générale

3 Ordre du jour APEL Présentation de lAPEL Bilan financier APEL 2008/2009 Bilan pédagogique Bureau de lAPEL

4 Assemblée Générale Ordre du jour OGEC Présentation de lOGEC Bilan financier OGEC 2008/2009 Budget prévisionnel 2009/2010 Bilan activités 2008/2009 Projets 2009/2010 Bureau OGEC 2009/2010

5 APEL ASSOCIATION DES PARENTS DELEVES DE LECOLE LIBRE Assemblée Générale

6 NOTRE ROLE Etre le trait dunion entre les parents et lécole. Améliorer le quotidien de nos enfants. Resserrer les liens entre les familles. Assemblée Générale

7 NOS ACTIONS La porte ouverte en septembre. Larbre de noël en décembre. La vente de livres en mars. Le carnaval avec lécole publique Le petit marché en mai. La kermesse en juin. Assemblée Générale

8 NOS MOYENS DE COMMUNICATION Les flash info dans les cartables. Le petit journal de lécole. Le site internet de lécole : Assemblée Générale

9 BILAN FINANCIER 2008 / 2009 Assemblée Générale

10 NOS RECETTES Assemblée Générale Adhésions : 416,00 Arbre de noël : - 165,01 Les photos de classes : 158,26 La vente de livres :397,94 Le petit marché :436,98 La kermesse (repas) : 1188,32 La rando VTT et pédestre : 786,00

11 NOS DEPENSES Assemblée Générale Les sorties : 3274,01 (La Mie Câline, Pornic, char à voile …) Les dépenses école : 122,82 (déguisements, …) Les dépenses APEL : 57,89 (réception parents, cadeau départs …) Carnaval APEL/APE : 127,50

12 Assemblée Générale Recettes 2009 / 2008 Dépenses 2009 / 2008 Adhésions416521,20 Sorties (- UGSEL et subvention Mairie ) 3274, , ,60 arbre de noël-165,01614,67Dépenses école122,82662,61 Kermesse1188,321561,44Dépenses APEL57,89244,61 Petit marché436,98716,74Carnaval APEL/APE127,50 Rando vtt pédestre Photos de classe158,26185,64 UGSEL : 155 Subvention : 1971 Intérêt du livret63,1556,76 TOTAL2883,704156,451456,225111,51 SOLDE1427,48 en 2008/2009 contre -955,06 en 2007 / 2008 LIVRE 343,30 reversé sous forme de livre (contre 335 en 2008/2009)

13 NOS FINANCES ACTUELLEMENT Assemblée Générale Compte courant + livret : 4826

14 LECOLE, SON PROJET LA SANTE 1 ère année : le corps 2 ème année : lenvironnement 3 ème année : le secours Assemblée Générale

15 LEQUIPE ENSEIGNANTE Assemblée Générale Départ de Michèle Jouan DIRECTEUR : M Yann Celton ENSEIGNANTS : –Mme Carole Caherec : PS/MS –Mme Laurence Griveau : MS/GS –Mme Nolwenn Arnaud : CP –Mme Marie-France Joyeux : CE1/CE2 –M Yann Celton et M Réginald Legendre : CE2/CM1 –M Sébastien Bonneau : CM1/CM2

16 LEQUIPE ENSEIGNANTE Assemblée Générale AIDES MATERNELLES (ASEM) : –Mme Michelle Gendronneau –Mme Cécile Massonneau –Mlle Amélie Rebillard ENSEIGNEMENT SPECIALISE : –M Guy Blanchard English Teatchers : –Mrs Cidalia Signol

17 Assemblée Générale

18 CATECHESE & EVEIL A LA FOI Assemblée Générale CATECHESE : –En CP : Emmanuelle Gueble et Nolwenn Arnaud –En CE1-CE2 : Hélène Giraudeau, Monique Michaud et Marie- France Joyeux –En CE2-CM1 : Yann Celton –En CM1-CM2 : Sébastien Bonneau EVEIL A LA FOI : –4 célébrations dans lannée pour marquer, expliquer et découvrir les grandes fêtes chrétiennes –Encadré par Nadège Musseau, Maryse Orain et Céline Bruneteau Remerciements aux bénévoles en catéchèse : Marie Guillet et Rachel Jeaneau

19 LES MANIFESTATIONS Assemblée Générale Disponible sur le site à partir de novembre. Arbre de Noël le 13 décembre La vente de livres du 9 au 12 mars Soirée à thème avec l'OGEC : option pour le 6 mars Carnaval des écoles (privée/public) le 27 mars Le Petit Marché option pour le vendredi soir 21 mai. Kermesse le 20 juin La Fête du projet ?

20 LE BUREAU Assemblée Générale Membres actuels : Bruno BERNARD (Président) Laure PATRON (Trésorière) Emmanuel GIRAUDEAU (Trésorier adjoint) Frédérique JAUNET (Secrétaire) Gaétan PELTIER (Secrétaire adjoint) Jérôme GUILLET Jean François BRUNETEAU Nicolas MARTIN Denis MUSSEAU Frédéric CORNILLAU

21 LE BUREAU Assemblée Générale Départ de 4 membres François-Xavier RONDEAU Pascal GRAVOUIL Samuel CAHEREC Jean-François IBANEZ Arrivées de 5 membres Laëtitia THABARD Stéphanie FREUCHET Frédéric TREUILLER Kaëlig LAOT Freddy ROBION

22 OGEC ORGANISME de GESTION de l ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Assemblée Générale

23 NOTRE ROLE LOGEC est une association Loi 1901 dont les membres bénévoles sont au service dun établissement catholique denseignement. LOGEC est responsable de la bonne gestion de lÉtablissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier. Il intervient dans la négociation des forfaits communaux.

24 Assemblée Générale NOS ACTIVITES Finances Négociation forfaits communaux Comptabilité Enregistrement comptable, déclarations fiscales Trésorerie Rétributions des familles, factures Immobilier Travaux et entretien Entretien courant (fuel, chaudière) Préparation de la rentrée Petits travaux avec les parents Parfois gros travaux de rénovation Matériel et mobilier Ressources Humaines Planning, salaires, matériel, entretiens individuels Fêtes Manifestations Kermesse, organisation dune fête, atelier costumes Regroupement de lécole

25 Assemblée Générale Bilan financier OGEC :

26 Total Par élève COTISATION D.D.E.C. (Direction 14961,32 101,09 Diocésaine de lEnseignement Catholique) COTISATION U.D.O.G.E.C (Union 710,40 4,80 Départementale des Organismes de Gestion de lEnseignement Catholique) COTISATION F.O.N.D.E.C (Fond Diocésain 525,40 3,55 de lEnseignement Catholique) TOTAL 23815,12 149,34 Contribution mensuelle Bilan 97,68 15,00 Calcul de la rétribution 2009/2010 Fournitures 2812,00 19,00 COTISATION I.D.D.R (Indemnité De Départ 1612,40 10,90 à la Retraite des enseignants) Forfait sortie/déguisement 1610,00 10,00

27 Assemblée Générale Budget prévisionnel OGEC

28 Assemblée Générale Bilan activités Cours de langues Informatique Travaux Manifestations Atelier costumes

29 Assemblée Générale Cours de langues ANGLAIS pour les CE2, CM1 et CM2 : CE2 : 1 cours de 45 minutes par semaine CM1 : 2 cours de 45 minutes par semaine CM2 : 1 cours de 45 minutes par semaine 4 cours de 45 minutes assurés par Mme Gwenaelle X, de octobre 2008 à novembre 2008, puis par les enseignants à laide de supports CM2 : 1 cours de 45 minutes par semaine, par Mme Valérie Musset

30 Assemblée Générale Travaux Bilan demi journées de multiples petits travaux de réparation et entretien Par la commission travaux de lOGEC Participation de quelques parents Quelques interventions de réparation urgentes en semaine Quelques économies réalisées (en particulier en plomberie)

31 Assemblée Générale Informatique Investissement planifié pour remettre à niveau le matériel : 5 imprimantes couleurs 8 ordinateurs de bureau avec écran plat 22 pouces 3 ordinateurs portables

32 Assemblée Générale Manifestations Organisation dune soirée : repas + animation années 80 Bénéfice : 230,74 KERMESSE Préparation dès le mois de novembre Mobilisation de tous les membres de lAPEL et de tous les membres OGEC pour lorganisation, le repas, le matériel et la responsabilité des stands 65 parents bénévoles (membres OGEC compris) pour 15 stands Bénéfice : 3361,60 (hors repas kermesse : 1188,32 ) Total 2009 : 3592,34 (2000 en )

33 Assemblée Générale Atelier Costumes Lancé en automne 2007 pour fabriquer les costumes des élèves en vue du spectacle de la kermesse. 86 costumes fabriqués en 2009 (76 en 2008) par des bénévoles (mamans, grand-mères, amies) pour 4 classes (GS/CP, CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2) Prix de revient moyen du costume : 5,27 Mise en location des costumes sur le site Internet de lécole : 2 ou 2,50 le costume costume amorti après 2 ou 3 locations.

34 Atelier Costumes Assemblée Générale

35 Une partie des bénévoles Assemblée Générale Atelier Costumes

36 Assemblée Générale Projets ASEM Cours de langue Travaux Manifestations et projets Regroupement de lécole

37 Assemblée Générale ASEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) Réaménagement du ménage et travail de prérentrée de lété Réaménagement des horaires de ménage pour moins de coupure dans la journée, pour un temps de travail identique 2009 – 2010 : seulement deux classes de maternelle Pas de besoin ASEM spécifique en CP Réaménagement des horaires et planning ASEM dAmélie : Aide ASEM supplémentaire dans la classe de PS/MS Aide spécifique en fonction des besoins de chaque classe Réaménagements préparés dès juin, pour prise en compte dès septembre 2009.

38 Assemblée Générale Cours de langues ANGLAIS pour les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 : CP : 2 cours de 30 minutes par semaine CE1 : 2 cours de 30 minutes par semaine CE2 : 2 cours de 45 minutes par semaine CM1 : 2 cours de 45 minutes par semaine CM2 : 2 cours de 45 minutes par semaine Cours assurés par Madame Cidalia Signol (St Philbert de Grand Lieu), depuis le 6 octobre.

39 Assemblée Générale Travaux La commission travaux organise régulièrement des matinées travaux et sollicite les parents délèves. Projet de réaménagement de la salle des maîtres pour y améliorer lespace, en vue dy dispenser lenseignement spécialisé. LOGEC comptent sur tous les parents disponibles, car la liste des tâches en stock augmente petit à petit. Manque de mobilisation des parents.

40 Assemblée Générale Manifestations et projets Une date est réservée pour une éventuelle soirée : samedi 6 mars 2010, organisée par une commission APEL/OGEC autonome. Kermesse : dimanche 20 juin Poursuite de latelier costumes pour le spectacle de la kermesse 2010 ? Suite à linvestissement informatique, projet de mise en service dInternet sur le site de St Joseph.

41 Assemblée Générale Regroupement Contrat dassociation 29/02/2008 Commission bâtiment 18/12/2008 Impasse financière denviron Acquisition des terrains nécessaires par la Providence (compromis le 18 mai 2009) Réunion OGEC / DDEC / Providence, le 2 juin 2009 Equipe projet Budget max Et maintenant ?

42 Assemblée Générale Regroupement Arrêt / poursuite ? Menaces : Projet restaurant / garderie Jardins de Bellevue Diminution des effectifs (-10/an) : 120 en 2012 (148 actuellement) Faiblesses : locaux peu attrayants Financement : impasse de Force : Projet spécifique de qualité Constat : baisse des effectifs durables Redimensionner le projet

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45 Bureau OGEC Membres actuels : Christian GIRAUDEAUPrésident Yves MUSSET Vice président Anne CORNILLEAU Trésorière Patricia DRAPIER Trésorière adjointe Marie GAUTREAU Secrétaire Vanessa GAU Secrétaire adjointe Isabelle DECOVILLE Éric DUPE Régis DUPE Emmanuelle GUEBLE Freddy MERCERON

46 Assemblée Générale Bureau OGEC départs : Michel Audic, Benoît Beillevaire, Laurent Guilet (et Nicolas Renoux lan dernier) Nous les remercions vivement pour leurs années à lOGEC. 1 membre postulant, à élire : Sébastien Orain 3 membres rééligibles : Isabelle Decoville, Marie Gautreau, Freddy Merceron 12 membres : lOGEC cherche encore 3 bénévoles pour intégrer son conseil dadministration.

47 Mardi 20 octobre 2009 Merci à tous pour votre attention


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