La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les seuls bons souvenirs que je veux conserver Cliquez pour faire avancer le diaporama.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les seuls bons souvenirs que je veux conserver Cliquez pour faire avancer le diaporama."— Transcription de la présentation:

1

2 Les seuls bons souvenirs que je veux conserver Cliquez pour faire avancer le diaporama

3 Le cap Bougaroun – Le phare Situé dans le massif de Collo, territoire occupé essentiellement par la résistance algérienne, notre mission : Garder le phare. Mission d'autant moins risquée que les belligérants ne souhaitaient pas qu'il s'éteigne.

4 Cependant les successifs séjours dans cette zone où aucune troupe française ne se risquait, nous donnaient une auréole de baroudeur lors de nos retours à Philippeville (Skida). L'attribution de cette image facilitait nos avances auprés de la gente féminine et le respect des autres militaires !

5 De nos opérations la plus dangereuse, consitait à emmener les élèves de l'école du douar, en promenade en mer. C'était le rève. Cela me faisait oublier les opérations réalisées antériuerement (le Maroc: vue de mon premier cadavre, frontière tunisienne:: les premières exécutions, Suez, etc.). Je rame avec l'instituteur local et deux de mes matelots surveillent l'équipage..

6 J'emmène ma troupe au bas du phare pour attendre le bateau qui nous livre la nourriture. Tous sont des appelés A nos mines on peut constater que le danger ne nous effraie pas…

7 Mutinerie…Le matelot Coscia, au péril de sa vie, cherche à noyer son chef..

8 Le chef sait nager…Il s'en sortira sans que le niveau de la mer est baissé…

9 Ma posture démontre bien que je suis le chef... Pour preuve l'attitude admirative du mutin…

10 Décidément la situation élevée me convient. Est-ce prémonitoire pour mon retour à la vie civile ?(je terminerai Cadre Supérieur chez une importante Cie Pétrolière) Le matelot Lebail m'accompagne..

11 Une vraie corvée de bois. Cela me change des précédentes que j'ai vécues à la frontière tunisienne…

12 Les dames étape qui précéda les échecs... Le calme du coin et la réflexion développèrent le plaisir de rédiger de modestes poèmes… (allez voir si vous êtes tolérant)allez voir si vous êtes tolérant

13 Ma participation au championnat d'Alégie de hand ball, le rugby ne se pratiquait pas à Philippeville (je suis au centre du 1 er rang, à ma doite Pierrot Grima)

14 J'ai taté au foot durant cette époque. Je dois avouer que je suis meilleur à la bibine qu'au ballon rond…

15 Avec quelques camarades avant l'effort sportif..

16 C'est fini. Je reviens au pays sain et sauf. Je reste nostalgique de cette épisode et uniquement de celle-ci. Les autres je tente de les oublier… Au revoir André Albert

17 Retour


Télécharger ppt "Les seuls bons souvenirs que je veux conserver Cliquez pour faire avancer le diaporama."

Présentations similaires


Annonces Google