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Profil professionnel et de compétences des Partenaires qui accompagnent en enseignement clinique l’étudiant bachelier infirmier 28 mars 2017 – BRUI.

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1 Profil professionnel et de compétences des Partenaires qui accompagnent en enseignement clinique l’étudiant bachelier infirmier 28 mars 2017 – BRUI Audrey

2 Contexte de santé Constante évolution des besoins de santé
Complexité et imprévisibilité des situations professionnelles Infirmiers autonomes, compétents et réflexifs Enseignement clinique

3 Contexte de l’enseignement clinique
Directive européenne 2013/55/UE : - Bachelier en soins infirmiers Bachelier infirmier responsable de soins généraux - Enseignement clinique: « volet de la formation par lequel les candidats infirmiers apprennent, au sein d’une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer l’ensemble des soins infirmiers requis à partir des connaissances, des aptitudes et des compétences requises » Travailler en équipe Diriger une équipe Organiser l’ensemble des soins infirmiers Éducation de la santé pour des individus et de petits groupes au sein des institutions de santé ou dans la collectivité

4 Passage de 3 à 4 ans et augmentation du nombre d’heures d’enseignement clinique
car les stages permettent aux étudiants de rencontrer des situations de soins authentiques intra et extrahospitalières, et les partenaires qui les accompagnent jouent un rôle essentiel dans leur développement professionnel et identitaire Nombre d’étudiants croissants ( 8000 étudiants en 2016 en FWB) Besoin de renforcer un partenariat pédagogique qualitatif et efficient

5 Objectifs de ce travail collectif
= démarche qualité Pour promouvoir une offre de formation de haut niveau en étroite collaboration entre institutions d’enseignement et de soins Pour construire des conditions équitables d’enseignement clinique Pour répondre à des critères d’efficience Pour favoriser des changements

6 Le cadre législatif ne précise pas ou peu les rôles et compétences des différents acteurs:
l’étudiant L’infirmier responsable de soins généraux L’infirmier responsable de soins généraux référent étudiant Le maitre de formation pratique L’infirmier en chef L’infirmier chargé de l’accompagnement des nouveaux engagés et des stagiaires Le responsable des activités d’intégration professionnelle

7 Recommandations pour les partenaires
Avoir au minimum le même niveau de formation que celui de l’étudiant supervisé et de préférence un niveau supérieur Avoir au minimum 2 ans d’expérience utile dans la profession et plus particulièrement dans le domaine où se passe la supervision de l’étudiant Avoir développé des connaissances, aptitudes et compétences appropriées pour le rôle de formateur, par l’expérience, en formation initiale et continue

8 Méthode de développement du projet
Octobre 2013 Réunion avec les partenaires des milieux de soins : - analyse de la qualité de l’enseignement clinique - code de bonne conduite - mise en évidence d’un manque de clarté des fonctions des acteurs de l’EC 2015: élargissement du groupe avec d’autres HE

9 … Constat - Difficultés liées au contexte de l’EC
à l’évolution des besoins de santé à la formation initiale infirmière en Belgique à la mise en œuvre de la directive 2013/55/UE Saturation des lieux de stage (2 filières) Délocalisation progressive des soins hospitaliers Manque de formation à l’accompagnement Démarche prospective

10 Présentation des résultats
Chaque partie prenante de ce projet se voit attribuer des responsabilités, des rôles, des compétences L’étudiant L’IRSG L’IC L’IRE L’ICANE Le MFP Le RAIP

11 L’étudiant Responsabilités et rôles Compétences
Être acteur de ses apprentissages Gagner en autonomie Devenir un praticien réflexif Développer son identité professionnelle Respecter le code de bonne conduite Compétences 8 compétences à développer (directive européenne 2013/55/UE)

12 L’IRSG = fonction d’accompagnement pédagogique au quotidien
Collaboration étroite avec l’IRE, IC et MFP Formation et expérience professionnelle Au minimum le diplôme équivalent Participer à des formations disciplinaires et pédagogiques Minimum une année d’expérience professionnelle à temps plein Compétences Profil CFAI: participer à la formation des étudiants et des professionnels de santé Référentiel de compétences de Montréal (2010)

13 … Compétences de Montréal
Accompagner l’étudiant dans ses apprentissages Soutenir le développement des compétences de l’étudiant Mettre en place des conditions favorables à l’apprentissage Participer au processus d’évaluation formative et certificative du niveau d’atteinte des compétences de l’étudiant Intervenir comme un modèle professionnel pour les étudiants, les collègues et les autres professionnels Collaborer avec les membres de l’équipe et les autres professionnels impliqués dans la formation S’approprier son rôle d’accompagnement des étudiants Susciter la collaboration de l’équipe intra et interprofessionnelle S’engager dans son développement professionnel Actualiser ses compétences disciplinaires et pédagogiques Développer une pratique réflexive

14 L’IRE Responsabilités et rôles Formation et expérience professionnelle
Absence de cadre juridique belge (littérature ++) Collaboration avec IC, équipe infirmière, MFP Sous la responsabilité de l’IC Formation et expérience professionnelle Minimum diplôme équivalent Praticien formateur, master complémentaire en accompagnement, coaching Minimum 2 ans d’expérience professionnelle à temps plein (de préférence 4 à 5 ans)

15 Compétences Etablir une relation pédagogique efficiente
Faciliter les apprentissages Créer un contexte de soin propice aux apprentissages Fonder sa pratique sur des preuves Évaluer et responsabiliser Évaluer la qualité de la formation pratique Exercer un leadership

16 Le MFP Responsabilités et rôles
Évolution du rôle de supervision Collaboration étroite avec l’IRE Sous la responsabilité de l’institution d’enseignement Formation et expérience professionnelle Minimum diplôme équivalent (de préférence Master) Minimum praticien formateur CAPAES Formation continue disciplinaire et pédagogique Minimum 2 ans d’expérience professionnelle, si possible IRE

17 Compétences Établir une relation pédagogique
Faciliter les apprentissages Évaluer et responsabiliser Évaluer la qualité de la formation pratique Créer un environnement d’apprentissage Créer un contexte de soin propice aux apprentissages Fonder sa pratique sur des preuves Exercer un leadership

18 L’IC Responsabilités et rôles Compétences
Collaboration avec MFP, IRE, ICANE Davantage fonction organisationnelle et institutionnelle du stage Responsable de la qualité de l’accompagnement des étudiants par l’ensemble de l’équipe Responsable de la mise en place des moyens nécessaires à l’accompagnement Compétences Accueillir et intégrer l’étudiant Assurer la qualité de la formation de l’étudiant Collaborer étroitement à la supervision des étudiants infirmiers dans son unité Exercer un leadership

19 L’ICANE Responsabilités et rôles
AM octobre 2000 Participation à la stratégie d’intégration des nouveaux engagés + étudiants en SI, SF et AS Formation et expérience professionnelle Minimum BSI Formation pédagogique ou expérience dans fonction dirigeante Expérience utile d’au moins 10 années dans la fonction infirmière Compétences Accompagner et former les IRE Participer à l’organisation et au processus de la formation clinique de l’étudiant Évaluer la qualité de l’enseignement clinique Exercer un leadership

20 Le RAIP Mission, responsabilité Formation Absence de cadre législatif
Participation à l’élaboration du programme de formation Relais des MFP et partenaires Formation Minimum 6 ans d’expérience en SI CAPAES Master universitaire Expérience pédagogique pointue dans le domaine paramédical

21 Compétences Excellente connaissance du programme de formation
Connaissance de la législation relative aux AIP Connaissances des lieux de stages Coordonner, organiser et planifier les AIP Assurer l’information permanente et développer les liens avec les lieux de pratique professionnelle Guider l’étudiant dans son parcours d’apprentissage Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et organisationnelles

22 Les points communs Formation professionnalisante
Transfert théorie-pratique Développement du projet professionnel de l’étudiant Créer des conditions d’apprentissage Préparation aux stages Accompagnement en cours de stage Exploitation des situations vécues Interdisciplinarité Collaboration des différents acteurs Construction d’un partenariat pédagogique

23 Perspectives d’avenir
Réfléchir à la planification des stages Nombre de stages Durée des stages Partenaires: indicateurs (employabilité, besoins, ressources financières, …) Définir les différents acteurs intervenant dans l’accompagnement des étudiants en stage Evoluer en fonction du contexte législatif Préciser les compétences à développer Rechercher les données probantes sur l’enseignement clinique pour les AS et AF Construction réfléchie du programme de stage … VERS une qualité de la formation

24 Pas après pas …


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