La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le CNIV -TNS Mardi 16 décembre 2009. 2 © Worldpanel, TNS 2008 Un univers concurrentiel complexe sur le marché des vins (tranquilles + effervescents) Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le CNIV -TNS Mardi 16 décembre 2009. 2 © Worldpanel, TNS 2008 Un univers concurrentiel complexe sur le marché des vins (tranquilles + effervescents) Le."— Transcription de la présentation:

1 Le CNIV -TNS Mardi 16 décembre 2009

2 2 © Worldpanel, TNS 2008 Un univers concurrentiel complexe sur le marché des vins (tranquilles + effervescents) Le hd en région nord : quelle évolution ? Bristol / Plus Suite : le moment des choix ? Sommaire

3 Un univers concurrentiel complexe Le marché des Vins Tranquilles et Effervescents Campagne 2008 Données arrêtées au 31 juillet 2008

4 4 © Worldpanel, TNS 2008 total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents Près de 90% des ménages achètent des vins, mais ils en achètent 3 cols de moins que lannée dernière -2,7 cols par ménage + 20 centimes par col

5 5 © Worldpanel, TNS 2008 Létude de concurrence: Connaître les logiques dachats sur le marché pour déterminer les univers de besoins Objectif : Savoir si les consommateurs recherchent surtout une appellation, un conditionnement ou une couleur à chaque fois quils rentrent dans le rayon. Principe : Analyser pour chaque ménage les choix successifs dans le temps - Ex : A – C – B – A – B …. On se focalise sur les couples dachat : A C, C B et lon quantifie le % de - REPETITION : A A SWITCH : A B, C Pour définir lintensité concurrentielle entre 2 références, on va calculer lindice de concurrence soit la proximité dune référence par rapport à lautre Plus lindice de concurrence est élevé plus les marques sont proches et inversement Pas de notion de transfert,

6 6 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC+VDP HMSM verre Autres offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits Les rouges ou blancs En HMSM Gros formats VDT/VE verre Les VDP et AOC rosés AOC premium Blanc accessible + mousseux Alsace blc –3 + Mousseux Rouge + blanc premium Blanc VDP AOC -3/col Rouge VDP AOC -3/col 20% Vol 16% Vol 10% Vol 11% Vol 10% Vol 4% Vol 3% Vol 6% Vol

7 7 © Worldpanel, TNS 2008 Quel niveau de détail ? Les circuits : HD, HMSM, autres circuits Les types de vins : VDT,VE,VDP VQPRD et aussi les champagnes, mousseux nature, aro, VMQ. Les régions pour les vqprd : bordeaux, loire, Vallée du Rhône, bourgogne,… Les zone de prix pour les vqprd : +3 par col 75cl / -3 par col 75 cl La notion de cépage en VDP : avec ou sans cépage Les couleurs : rouge, rosé, blanc Les conditionnements : verre, bib, cubi,..

8 8 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD Processus de choix des acheteurs de vins 20% Vol

9 9 © Worldpanel, TNS 2008 LOffre HD Les AOC rouge en HD Beaujolais verre Languedoc Roussillon verre Sud-Ouest verre Bourgogne verre Loire verre Bergerac verre Vallée du Rhône verre Bordeaux verre Autre AOC tous condi Les AOC rosé en HD Languedoc Roussillon verre Provence verre Autre AOC tous condi Les AOC blanc en HD Loire verre Alsace verre Autre AOC tous condi Les VDP Avec cépage rouge verre Sans cépage rouge verre Avec cépage rosé verre Sans cépage rosé verre Rouge + Rosé BIB ou cubi Blanc Les Vins étrangers Rouge Rosé Blanc verre Blanc plastique ou carton Les VDT Rouge verre Rouge cubi+plastique Rosé + Blanc Les Vins effervescent Champagnes AOC Mousseux Autres mousseux + VMQ 20% Vol

10 10 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC +VDP HMSM verre Autres Offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits En HMSM Gros formats VDT/VE 20% Vol 16% Vol 10% Vol

11 11 © Worldpanel, TNS 2008 Les Gros formats vs Les VDT/VEvsLes Autres circuits Les AOC BIB Vallée du Rhône rouge Bdx + Autres AOC rouge AOC rosé + blanc Les VDP Avec cépage rouge BIB Sans cépage rouge BIB Avec cépage rosé BIB Sans cépage rosé BIB Blanc + Rosé BIB +Cubi Les VDT rouge BIB Les VDP Sans cépage Rouge verre Rouge cubi+carton+ plast Les VDT Rouge verre Rouge plast +cubi Blanc verre Blanc plast + carton + cubi Rosé verre Rosé bib+cubi+plast Les Vins Etrangers Rouge Rosé Blanc Les AOC Rouge verre Rouge cubi Blanc verre Blanc cubi Rosé Les VDP Les VE+VDT Les vins effervescents Les AOC HMSM bib Rouge Blanc + rosé 20% Vol 16% Vol 10% Vol

12 12 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC + VDP HMSM verre Autres Offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits Les rouges ou blancs En HMSM Gros formats VDT/VE Les VDP et AOC rosés 20% Vol 16% Vol 10% Vol 6% Vol

13 13 © Worldpanel, TNS 2008 Les VDP et AOC Rosés Les AOC Rosé Loire Languedoc Roussillon Bordeaux Sud ouest Côte du Rhône Autre Vallée du Rhône Provence -3/col Provence +3/col Autre AOC Les VDP Rosé Avec cépage Sans cépage 6% Vol

14 14 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC + VDP HMSM verre Autres Offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits Les rouges ou blancs En HMSM Gros formats VDT/VE Les VDP et AOC rosés Blanc accessible + mousseux Alsace blc –3 + Mousseux Rouge + blanc premium Blanc VDP AOC -3/col 20% Vol 16% Vol 10% Vol 4% Vol 3% Vol 6% Vol

15 15 © Worldpanel, TNS 2008 Les Apéritifs/Mousseuxvs Les Blancs VDP/AOC de -3 Alsace Blanc à -3 verre Les Mousseux AOC VMQ Autres mousseux nature Mousseux aromatisés Les AOC blanc -3 /col verre Loire Bordeaux Bergerac Sud Ouest Les AOC blanc +3/col verre Bordeaux Bergerac Les VDP blanc Sans cépage Avec cépage 4% Vol 3% Vol

16 16 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC +VDP HMSM verre Autres Offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits Les rouges ou blancs En HMSM Gros formats VDT/VE Les VDP et AOC rosés AOC premium Blanc accessible + mousseux Alsace blc –3 + Mousseux Rouge + blanc premium Blanc VDP AOC -3/col Rouge VDP AOC -3/col 20% Vol 16% Vol 10% Vol 11% Vol 10% Vol 4% Vol 3% Vol 6% Vol

17 17 © Worldpanel, TNS 2008 Les AOC premiumvs Les VDP/AOC de -3 Rouge Les Rouges +3/col Bordeaux Côte du Rhône Loire Beaujolais Languedoc Roussillon Sud Ouest Autres AOC Les Blancs +3/col Alsace Loire Autre AOC Les Bourgognes Rouge Blanc Les Champagnes Les AOC rouge -3/col Beaujolais Languedoc Roussillon Loire Bordeaux Sud Ouest Côte du Rhône Autre Vallée du Rhône Bergerac Cahors Les VDP avec cépage rouge 11% Vol 10% Vol

18 18 © Worldpanel, TNS 2008 Offre HD Hors HD AOC+VDP HMSM verre Autres Offres Processus de choix des acheteurs de vins Autres circuits Les rouges ou blancs En HMSM Gros formats VDT/VE Les VDP et AOC rosés AOC premium Blanc accessible + mousseux Alsace blc –3 + Mousseux Rouge + blanc premium Blanc VDP AOC -3/col Rouge VDP AOC -3/col 20% Vol 16% Vol 10% Vol 11% Vol 10% Vol 4% Vol 3% Vol 6% Vol

19 19 © Worldpanel, TNS 2008 66% du CA des vins tranquilles+effervescents est réalisé par les offres HD, Autres circuits et AOC premium -> 50% en vol

20 20 © Worldpanel, TNS 2008 3 ménages sur 5 achètent des AOC premium dans lannée -> un des moins impacté par la déconsommation total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

21 21 © Worldpanel, TNS 2008 total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

22 22 © Worldpanel, TNS 2008 Les acheteurs dAOC prémium dépensent en moyenne 7/col cest 2,5 x plus que le global marché total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

23 23 © Worldpanel, TNS 2008 Les AOC premium typé célibataires comme les VDP/AOC rosé et les VDP/AOC -3 blanc total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

24 24 © Worldpanel, TNS 2008 Loffre HD et VDT/Ve sont les plus typé CSP- : 72% des volumes total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

25 25 © Worldpanel, TNS 2008

26 26 © Worldpanel, TNS 2008

27 27 © Worldpanel, TNS 2008 Les économes, télé canapés, chasseurs de promo et inquiets sont sur représentés dans les offres HD: populations sensibles aux prix total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

28 28 © Worldpanel, TNS 2008

29 29 © Worldpanel, TNS 2008

30 30 © Worldpanel, TNS 2008

31 31 © Worldpanel, TNS 2008

32 32 © Worldpanel, TNS 2008

33 33 © Worldpanel, TNS 2008

34 34 © Worldpanel, TNS 2008

35 35 © Worldpanel, TNS 2008

36 36 © Worldpanel, TNS 2008

37 37 © Worldpanel, TNS 2008 22% des volumes des AOC premium sont réalisés en agglo parisienne -> indice de 157 total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

38 38 © Worldpanel, TNS 2008 Région … total France – Total Vins Tranquilles + Effervescents

39 Comment savoir qui est mon concurrent direct ? Grille de lecture de létude de concurrence Ficher excel : export etude de concurrence_CNIV_Camp 08 07

40 40 © Worldpanel, TNS 2008 Calcul des indices de concurrence Lorsquun foyer achète le produit A, sur lunivers étudié (vins tranquilles + effervescents), soffre a lui une multitude de possibilités dachat à lacte suivant Soit il ré-achète A : on parle de répétition Soit il achète B, C, D, … ZZ : dans ce cas on parle de switch Sur lensemble des cas où des consommateurs de A ont switchés vers un autre produit à lacte suivant La proportion naturelle de swicths de A vs B par exemple correspond à la proportion dacte dachats qui sont réalisés sur le produit B par rapport à lensemble des actes dachats réalisés sur le marché (50 000 actes dachats sur B vs 1 million dactes dachats sur le marché doit une proportion de 5 %) - On devrait donc avoir dans 5 % des cas, un consommateur ayant acheté A qui passe sur B pour lacte dachat suivant Si, dans les fait, les consommateurs de A qui switchent vers B le font de manière atypique (dans 15 % des cas par exemple), il y a une atypicité de switchs de A vers B, que lon traduit par un indice de concurrence de 300 (15 % / 5 %)

41 41 © Worldpanel, TNS 2008 Le concurrent direct des Bdx rouge -3 en verre est les Bdx rouge de + 3 le col Sur 100 switch, 15 sont vers les Bdx rouge +3/col en verre HMSM 7 fois sur 10 les Bdx rouge à -3 sont switchés 20% des ménages français ont acheté des Bdx rouge à -3 en campagne 2007+2008


Télécharger ppt "Le CNIV -TNS Mardi 16 décembre 2009. 2 © Worldpanel, TNS 2008 Un univers concurrentiel complexe sur le marché des vins (tranquilles + effervescents) Le."

Présentations similaires


Annonces Google