Télécharger la présentation
Publié parAnouk Cuvelier Modifié depuis plus de 10 années
1
LES CM2B de FOURCROY et LES ENERGIES Réalisation d’une maquette collective pour mettre en évidence les différentes énergies : renouvelables et non renouvelables !
2
En avant les énergies. Défis solaires pour les uns
En avant les énergies ! Défis solaires pour les uns ! Maquettes de moulins à eau pour les autres !
3
Julian et Arthur ont construit de drôles d’engins à énergie hydraulique : premiers essais sur la cour ! Et ça marche !
4
Mars C’est le grand jour : dans un studio d’enregistrement, nous chantons « Cap vers de meilleurs lendemains » dont nous avons écrit les paroles et dont monsieur Lefeuvre a composé la musique.
5
Dans notre chanson, nous abordons l’actualité (comme le drame de Fukushima) mais aussi tout ce qui est mis en place pour aider notre planète à aller mieux : éoliennes, panneaux solaires, voitures électriques !
6
Avril 2012 : Aux Chais de Bercy, nous abordons sous forme d’ateliers et de jeux la notion de consommation d’énergie et de gaspillage !
7
D’autres préparent la construction de moulins à vent pour mieux comprendre les énergies éoliennes !
8
Julian teste sa machine. Le vent est simulé par un ventilateur
Julian teste sa machine! Le vent est simulé par un ventilateur ! Les ailettes tournent et permettent à la ficelle de remonter de petites masses en plomb!
9
11 juin 2012 : visite du parc éolien du Chemin des Haguenets (Oise) qui rassemble 14 éoliennes ! Julien est notre guide et mesure la vitesse du vent !
10
Le mât de l’éolienne est monté en 3 parties : nous jetons un coup d’œil à la partie inférieure du mât avec le transformateur !
11
Avant l’installation du parc : il faut s’assurer que le site d’implantation envisagé convient au projet ; le parc doit être suffisamment venté, être facile à relier au réseau électrique, être facile d’accès et prendre en compte le patrimoine naturel. Première étape de construction : les fondations
12
Sur le parc éolien de l’Oise, 14 éoliennes ont été implantées pour une production de 28,70 MW. Deuxième étape : montage et assemblage du mât
13
Troisième étape : montage et assemblage de la nacelle, du rotor et des 3 hélices
14
Faire de l’électricité avec du vent : un fonctionnement simple
Les éoliennes utilisent la force du vent pour la transformer en électricité. La machine se compose de 3 pales portées par un rotor et installées au sommet d’un mât vertical. Cet ensemble est fixé sur une nacelle qui abrite un générateur. Un moteur électrique permet d’orienter la partie supérieure, afin qu’elle soit toujours face au vent. Le vent fait tourner les pales entre 10 et 25 tours par minute. Le générateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Les éoliennes fonctionnent pour des vitesses de vent comprises entre 14 et 90 km/h. Au-delà, elles sont arrêtées pour raison de sécurité.
15
12 juin 2012 : encore une occasion pour nous de tester l’énergie du vent ! Denis (PVP EPS) nous a donné rendez-vous à la base nautique de Choisy-le-Roi pour une journée « optimists et kayaks » !!!
16
Grâce à Denis, la dérive, le gouvernail, l’écoute n’ont plus aucun secret pour nous !
17
Nous attendons la grande fête du 21 juin avec impatience pour célébrer le développement durable ! Rendez-vous au jardin des Plantes !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.