La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Art originaire de la Chine Regroupe les techniques de pliage et de découpage de papier. Ori/gami = Oru/kami = plier/papier Servait originalement dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Art originaire de la Chine Regroupe les techniques de pliage et de découpage de papier. Ori/gami = Oru/kami = plier/papier Servait originalement dans."— Transcription de la présentation:

1

2 Art originaire de la Chine Regroupe les techniques de pliage et de découpage de papier. Ori/gami = Oru/kami = plier/papier Servait originalement dans des cérémonies où ce genre de travaux décoraient les table. Pour un Japonais, l'origami est plus qu'un art : il est culture vivante. L'origami est un sujet détude pour les enseignants de mathématiques : la géométrie dans les doigts

3 Cest lune des représentation les plus populaires. Elle représente la paix Légende: Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. Grue animal important pour le Japon, qui influence cet art. Voir lhistoire de Sadako Sasaki…

4 La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et d'une jeune fille japonaise appelée Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Elle devint alors hibakusha, une survivante de la bombe atomique.

5 Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à lâge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues. Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix dHiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (Sembatsuru).

6 Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré. L'histoire émouvante de Sadako a été racontée dans beaucoup de livres et de films. Dans une version, Sadako écrit un haïku dont le sens est le suivant : J'écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi.

7 Boîte cadeau: Lys : Oiseau (grue):

8 /le-cerf-volant/ /le-cerf-volant/ Cadre.html Cadre.html

9 ens.php ens.php


Télécharger ppt "Art originaire de la Chine Regroupe les techniques de pliage et de découpage de papier. Ori/gami = Oru/kami = plier/papier Servait originalement dans."

Présentations similaires


Annonces Google