La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Lecture et la Bande Dessinée. Nos Objectifs Discuter de nos habitudes de lecture et celles des Français Découvrir le vocabulaire de la lecture en France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Lecture et la Bande Dessinée. Nos Objectifs Discuter de nos habitudes de lecture et celles des Français Découvrir le vocabulaire de la lecture en France."— Transcription de la présentation:

1 La Lecture et la Bande Dessinée

2 Nos Objectifs Discuter de nos habitudes de lecture et celles des Français Découvrir le vocabulaire de la lecture en France (la Presse, le livre, la BD…) Explorer la passion des Français pour la Bande Dessinée – les raisons, loffre, lart…)

3 Discussion: la lecture et vous Est-ce que tu lis beaucoup? Tu lisais beaucoup lorsque tu étais petit? Quest-ce que tu lis? Où préfères-tu lire en général? Tu lis quand dhabitude? Pourquoi est-ce que les gens lisent? Quest-ce quon peut lire? Quelles facteurs influencent notre niveau dintérêt à la lecture?

4 La lecture, une affaire de famille Michaudon Hélène, Insee La moitié des Français lisent régulièrement des livres. Nombre de ces adultes étaient déjà des lecteurs entre 8 et 12 ans. A cet âge, les parents avaient une forte influence : les adultes daujourdhui lisaient dautant plus quand ils étaient jeunes que leurs parents sintéressaient à leur travail scolaire, avaient un niveau culturel élevé, et étaient eux- mêmes lecteurs. Mais cette influence des parents sest atténuée dans les nouvelles générations. N° mai 2001 (Format PDF : 387 ko)

5 Activité découte… 1)Depuis combien de temps travaille-t- elle dans cette bibliothèque? 2)Quest-ce quelle dit sur les jeunes de 16 à 25 ans? 3)Quelle est linfluence de la famille sur les jeunes en ce qui concerne la lecture? 4)Quest-ce que la lecture apporte, selon Anne-Louise Durand?

6 A ton avis… Ta famille ta beaucoup influencé en ce qui concerne tes lectures? Quest-ce que la lecture tapporte?

7 La Bande Dessinée Francophone Le 9ème art depuis les années millions dalbums vendus en millions dEuros de chiffre daffaire Plus de 2000 nouveautés par an Le théâtre - un art du dialogue Le cinéma - art de la mise en images Lart du dessin moins valorisé que la peinture – le fait d'être "colorié (enfantin?)

8 Pourquoi les Français sont-ils si attirés par la BD?? Facile et rapide à lire Visuel – mélange de roman et cinéma Un champ artistique ouvert, libre Le marché Le salon/ les festivals La tradition La culture La caricature Le déclin de la presse à fort tirage

9 Un clin doeil – La BD belge Lucky Luke (1947) - Morris Tintin (1929) - Hergé

10 La BD franco-belge Astérix (1959) – Goscinny et Uderzo

11 La BD Suisse – Titeuf de Zep 100,000+ dalbums vendus en 2004 – numéro 1

12 A considérer pour lesprit critique… La BD est-elle en crise? La société détudes de marché GFK afficherait pour la première fois un recul de -2.5% en valeur et de -1.3% en volume dans le marché de la BD en France Téléchargez larticle pour en savoir plus: _article=3218http://www.actuabd.com/article.php3?id _article=3218

13 BDphil Titeuf, boule de neige La Dimension BD > Labo interactif France 5 dossier

14 Travail de synthèse Réfléchissez sur la lecture et la culture de la BD en France. Quen pensez-vous? Écrivez 200 mots sur tes opinions sur limportance et la popularité de la BD.


Télécharger ppt "La Lecture et la Bande Dessinée. Nos Objectifs Discuter de nos habitudes de lecture et celles des Français Découvrir le vocabulaire de la lecture en France."

Présentations similaires


Annonces Google