La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009. Sommaire: Barrage de la Rance Panneaux solaires Parc éolien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009. Sommaire: Barrage de la Rance Panneaux solaires Parc éolien."— Transcription de la présentation:

1 SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009

2 Sommaire: Barrage de la Rance Panneaux solaires Parc éolien

3 Barrage de la Rance: - Départ du collège et arrivée au barrage de la Rance: Départ à 8h30 du collège, direction le barrage de la Rance où la classe de 3 ème A est arrivée à 10h00. L'exposition n'était pas encore ouverte. En attendant, nous avons assisté au lever du pont qui laisse passer les bateaux.

4 Barrage de la Rance: - Description / informations: Quand l'exposition fut ouverte, la première chose qui nous vint aux yeux a été cette turbine de 5,35m de diamètre (taille réelle) mais elle n'était pas en service car elle était en matière plastique.

5 Barrage de la Rance: Description / informations: Une turbine en activité peut tourner à près de 94 tours/min. Le barrage de la Rance comporte 24 turbines et elles sont composées de 4 pales orientables. Chaque turbine est appelée « groupe bulbe ». Le barrage a été mis en service et inauguré par Charles De Gaule en 1966.

6 Barrage de la Rance: Description / informations: Une écluse rétablissant la navigation entre le bassin et la mer, de 65m de long et de 13m de large, permettant le passage d'environ bateaux/an. Une usine de 390m de long et de 33m de large. Une digue en enrochement de 163m de long complétant la fermeture de l'estuaire entre l'usine et l'îlot de Chalibert.

7 Barrage de la Rance: Description / informations: Description / informations: Un barrage mobile de 115m de long, équipé de 6 vannes de type « Wagon », d'une hauteur de levée de 10m et d'une largeur de 15m. Un bassin côté amont capable de retenir 184 millions de m 3 d'eau. Une route à grande circulation reliant Dinard à Saint-Malo avec, en moyenne, véhicules par jour qui empruntent cet axe routier ( en été)

8 Barrage de la Rance: Description / informations Description / informations La force des marées (d'où le nom de marémotrice) fait tourner les pales des turbines et c'est cela qui engendre la rotation du rotor à proximité du stator. C'est comme ça que l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique.

9

10

11 Panneaux solaires: Pique-nique Arrêt dans une salle dans la ville de Guipel (la ville où se trouve l'installation de panneaux solaires) pour prendre un « délicieux » pique- nique.

12 Panneaux solaires: - Description et visite de l'installation Après notre déjeuner, nous sommes partis en direction de l'installation des panneaux solaires. Nous y avons appris que l'énergie solaire transmise dans les panneaux photovoltaïques est transformée directement en énergie électrique (basse tension et courant continu). - Panneaux photovoltaïques

13

14 Panneaux solaires: - Panneaux photovoltaïques « suite » Dans le panneau, une première couche de silicium est percutée par les photons de la lumière à km/s. Cela provoque un mouvement des électrons dans le semi-conducteur. En se déplaçant, ceux-ci génèrent de l'électricité. Une batterie stocke le courant. Ce courant est vendu au groupe EDF-GDF.

15 Panneaux solaires: La position des panneaux solaires est importante. Ils doivent être exposés: Sud-Est; Sud-Ouest à 30°- 40°. Les panneaux photovoltaïques sont polluants car leur structure est en verre et ce n'est pas recyclable. - Panneaux photovoltaïques « suite »

16 Panneaux solaires: - Capteurs solaires Les capteurs solaires servent à chauffer l'eau d'une maison. L'eau passe par des tuyaux en laiton, les tuyaux sont collés à la plaque de tôle noire qui est chauffée grâce aux rayons du soleil. Le métal étant conducteur de chaleur, l'eau est rapidement chaude.

17

18 Éoliennes: Définition Les éoliennes sont de modernes moulins à vent.

19 Éoliennes: - Description et visite du parc éolien Après notre visite aux panneaux solaires de Guipel, nous sommes allés au parc éolien de Trémeheuc.

20 Éoliennes: La mise en place du parc a commencé en octobre 2007 et s'est finie en mars La durée de vie d'une éolienne est d'à peu près 15 ans. Une éolienne coûte 2 million d'. Le parc produit 12 mégawatts pour habitants.

21 Éoliennes: Le parc éolien comporte 6 éoliennes. Chacune est formée de 3 pales rotatives de 40m de long. Elles sont hissées sur un mât de 80m de haut qui est planté à 2m de profondeur. Le mât supporte un alternateur pour transformer l'énergie mécanique en énergie électrique.

22 Éoliennes: Les pales sont mises en rotation dès que le vent atteint une vitesse de 4 à 5 mètres/seconde. La pointe de rotation du rotor quand la classe de 3 ème A y est allée était de 200km/h et sa vitesse de maximale est de 350 à 400 km/h. Les éoliennes ne sont pas nuisibles à l'environnement et elles n'ont pas de dysfonctionnement.

23 Fin de la journée: En partant du parc éolien, la classe de 3 ème A est revenue au point de départ: le collège.


Télécharger ppt "SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009. Sommaire: Barrage de la Rance Panneaux solaires Parc éolien."

Présentations similaires


Annonces Google