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Maîtrise de linformation (Information literacy) dans la recherche en biologie Par internet, toute information est disponible, facilement accessible, intéressante.

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1 Maîtrise de linformation (Information literacy) dans la recherche en biologie Par internet, toute information est disponible, facilement accessible, intéressante et utilisable à volonté… La recherche en biologie – ou le défi de laccès à linformation (!), de la sélection, et de lutilisation des sources dinformation!

2 Maîtrise de linformation dans la recherche en biologie 1. Mes activités et BIST pratiqués dans une activité de biologiste Activités passées de biologiste Activité actuelle recherchiste/formatrice 2. Ce qui est important quon enseigne aux élèves? 3. Opportunités pour enrichir et actualiser les enseignements? 4. Discussion avec les participants Confrontations des propositions à la réalité des classes.

3 1. 1 Activités (passées) de biologiste Utilisation de linformation pour mes recherches Préparation de projet (état de lart, originalité, compétitivité dun système par rapport à un autre) A phytoremediation approach to remove pesticides (atrazine and lindane) from contaminated environment (thèse - académique) Evaluation dextraction dADN facilitée pour grand public (animation Eprouvette - vulgarisation) Choix dun support à cellules CHO pour laugmentation de la production de Rebiff (R&D Serono - industrie) Recherche de protocoles (en fonction du budget et équipements de laboratoire…) Comparaison des résultats obtenus, critiques Rédaction (rapport ou publication) i i i i

4 Séminaire dexpérimentation animale Recherche de sources pour lexpérimentation animale pour le respect des 3R Prof. Marcel Gyger étudiants master en sciences de la vie Sylvie Vullioud-Marcacci, pour info.bc, le 13 décembre 2007 1.2 Activité (actuelle) de recherchiste/formatrice Utilisation de linformation pour la recherche en Science de la Vie à lEPFL Ex Wiki experimentation animale - Recherches documentaires avec et pour les étudiants et chercheurs - Formations Ba, Ma, (Dr) à la recherche documentaire - Accueil info à la bibliothèque - Accueil aux nouveaux étudiants internationaux

5 2. Ce quil me paraît important quon enseigne aux élèves A. La maîtrise de linformation? Le collège vous y prépare? Information literacy Bachelors - Use of library catalog - How to cite - Writing a reference Masters -Use of specialized databases - Reference management PHD - Use of alerts - Citation and impact factors -Publication modalities 3. Technology watch and project design choice and viability Scholar university 1. Engineer applies for a job 2. Engineer develops an innovative project Industry 1. Student applies for master project 2. Student develops a master project

6 2. Ce quil me paraît important quon enseigne aux élèves actuels: B. Notion de Web caché Google Poor search grammar Best results listed according score or page rank short-lived list of results - Popularity – based on number of links pointing on 1 page - Importance – traffic, and quality of links - Distance between words and frequency of results Mixed information (personal, commercial, institutional, commercial, political Web sites) Bibliographic databases Rich grammar search options (documentary equation) Results based on answers from a request of a form reproducibility Mostly based on peer-reviewed articles trustful sources Invisible Web… Sometimes 80% of information is invisible in science and technology … No indexation of deep pages Access to pages only with subscription No access to some databases with objects without URL Ex Trouver par Google la page Swisscom de ladresse Vullioud Sylvie Rechercher dabord des BDB avec Google!

7 2. Ce qui me paraît important quon enseigne aux élèves C. Utiliser des ressources (outils) scientifiques sur internet! Task Scientific documentary tools in general Open-Access scientific documentary tool Documentary tools at EPFL Scientific Subject search Book catalog Bibliographic database catalog Scientific institutional BDB OA Book catalog Booshelf in Pubmed? OA BDB Pubmed, DOAJ, Free medical journal? Search engine Scirus, Google scholar? OA institutional BDB Infoscience, IRD? Library book catalog NEBIS http://www.nebis.ch Library BDB links http://library.epfl.ch/db/ Institutional BDB Infoscience Scientific Subject search Littérature vulgarisée payante American scientific, Pour la Science etc. Littérature vulgarisée OA - BDB Université de Pau? - news de nature par RSS? - news de newscientist par RSS? http://library.epfl.ch Stratégie: explorez les sélections de liens de BDB et journaux par les bibliothèques universitaires pour en trouver en OA?

8 Ex. What are professional information resources for animal experimentation and 3R at EPFL? Domaines dapplication des 3R Replace, Reduce, Refine Animal testing, animal experimentation Laboratory animals, animal protection Domains 1. Fondamental basic research Ex : gene fonctions 2. Medical search Ex. Serums, vaccines, diagnosis reactiv, drugs, secondary effects 3. Non medical search Ex: biosafety assessment of chemicals, cosmetics, quality assessment of drugs 1. Encyclopedias of life sciences Encyclopedias of life sciences 2. Open-access monograph catalog NEBIS (3. E-Books access restricted to EPFL users) E-books link 4. Commercial BDB (access restricted to EPFL users) Medline BIOSIS WOS Scopus 5. Publisher sites (access restricted to EPFL users) Science direct DOMAINS 1. Ethics, bioethics, philosophy see UNIL resources! 2. Swiss, European and International rightssee institutional websites and UNIL resources! 3. Alternatives technics to animal experimentationsee also CHUV resources! 4. Animal genetics and transgenic micesee alsor CHUV and UNIL resources! Ex Wiki experimentation animale

9 2. Ce qui me paraît important quon enseigne aux élèves D. Recherche de synonymes pour utiliser les moteurs et BDB! Related words: translation, plural, synonyms, abbreviations animal protection, animal testing, animal experimentation, animal models, laboratory animal? 3R, three R, three R principles, Reduce, replace, refine / refinement, replacement, reduction alternative to animal testing, alternative testing methodologies, alternatives to animal experiments, alternative methods, experimental models, non-models animals, animal use in life sciences animal genetics, transgenic mouse, transgenic mice Grammar Boolean operators AND OR NOT Quotation marks … Bracket () Truncations * ? My question Jaimerais avoir une vue densemble et de ce qui se fait actuellement dans le domaine de recherche des méthodes alternatives à lexpérimentation animale An example of documentary equation for NEBIS and BDB use "three R principles" or "reduce replace refine" or "animal alternative testing methodologies" or "alternatives to animal experiments" or "in vitro alternative methods" or "non-model animals" DOMAINES 1. Ethique, bioéthique, philosophie 2. Législatif, Droit suisse, européen, et international, 3R, protection des animaux 3. Expérimentation animale et techniques alternatives 4. Génétique animale, souris transgénique, modèle animal

10 3. Opportunités pour enrichir et actualiser les enseignements en biologie? - Critique de linformation par les élèves – remonter linformation- de la presse à la science - Des cours à jour par les profs: se mettre au courant des nouvelles techniques et découvertes en biologie - Découverte du réel processus de recherche par les élèves: controverses scientifiques - Méthodologie documentaire par les élèves… et profs: acquisition de la notion de couverture de recherche et de sélection de linformation - Ethique de linformation par les élèves…et les profs: respect des sources et de leur sens! Toute la synthèse dans le travail de matu? Ex Code dhonneur, guide des références et citations

11 1.Introduction à la maîtrise dinformation (frontal): recherche, critique, utilisation de linfo 2.Formuler une question pour démarrer une recherche documentaire, exploration des mots-clés (par les élèves, avec aide) 3.Exploration de la recherche de sources dinformation scientifiques (par les élèves, avec aide) 4.Mise en commun des mots, outils et références sur un wiki (par les élèves, en commun, avec aide) 5.Synthèse et compréhension des documents (travail personnel) 6.Rédaction, avec un chapitre de méthodologie documentaire (mots-clés et ressources utilisées!), des citations et références (par les élèves, avec aide) 3. Articulation de la construction dun travail de matu?

12 Maîtrise de linformation (Information literacy) dans la recherche en biologie Par internet, toute information est disponible, intéressante et utilisable à volonté… La recherche en biologie – ou le défi de laccès à linformation (Web caché), de la sélection (fiabilité des infos), et de lutilisation (droit dauteur) des sources dinformation!


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