La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en lumière du grand catafalque à baldaquin. Église de Saint-Joseph-de-Beauce Le samedi 7 novembre 2009 Diaporama: Rolland Bouffard Archives: www.spbbeauce.cawww.spbbeauce.ca.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en lumière du grand catafalque à baldaquin. Église de Saint-Joseph-de-Beauce Le samedi 7 novembre 2009 Diaporama: Rolland Bouffard Archives: www.spbbeauce.cawww.spbbeauce.ca."— Transcription de la présentation:

1 Mise en lumière du grand catafalque à baldaquin. Église de Saint-Joseph-de-Beauce Le samedi 7 novembre 2009 Diaporama: Rolland Bouffard Archives:

2 L'ancien catafalque de Saint-Joseph brillera le 7 novembre LYNDA CLOUTIER Publié le 30 septembre 2009 Journal Beauce Média

3 Description Le grand catafalque de la paroisse de Saint-Joseph-de-Beauce, un porte-cercueil autrefois utilisé pour les funérailles de première classe est restauré et installé temporairement dans la nef et le cœur de léglise paroissiale et présenté à la population en novembre Utilisé jusqu'en 1938, le catafalque se voulait le témoin d'un rite funéraire maintenant disparu et oublié. Une pièce unique fabriquée en 1920 par l'entrepreneur en pompes funèbres Omer Létourneau. A cette époque, les funérailles régulières coûtaient 15.00$, alors que pour des funérailles de première classe utilisant le catafalque, il fallait débourser dix fois plus, $. Voulant démocratiser les funérailles, il a été convenu de remiser le catafalque. Pendant plus dun demi-siècle, il a reposé en pièces au sous-sol de léglise. Restauré par lébéniste-restaurateur Michel Gilbert et son équipe, appuyé par la Société du patrimoine des Beaucerons qui a documenté lobjet de culte, soutenu par laide financière de la Fondation du patrimoine religieux du Québec, assisté des bénévoles de la Fabrique de Saint- Joseph, le grand catafalque a retrouvé sa splendeur dorigine. Monté sur tribune, balustrade ouverte, moitié dans la nef et moitié dans le cœur de léglise, ce porte-cercueil à arcades est surmonté dun cintre de bois et recouvert dun drap mortuaire noir brodé dor de Gens Gaspard & Cie de Lyons-Montréal. Il est entouré de huit hauts chandeliers de bois cannelés et de quatre candélabres. Lensemble porte au total cent quatre-vingt cierges. Au-dessus, un baldaquin-dais monumental dune hauteur de cinq mètres, constitué de quatre colonnes composites cannelées supportent une corniche à quatre frontons surmontée de branches en volutes sélançant vers le haut et soutenant au centre une croix sur globe symbole de lÉglise universelle triomphante, présentant ainsi le fortuné défunt au jugement de Dieu.

4

5 Curé de Saint-Joseph Victor Bernier

6

7

8

9 Mise en lumière Francine Veilleux Jean-Louis Lessard Yvon Giguère Claude Giroux

10

11

12

13 Rolland Bouffard Novembre 2009

14 Réinstallé temporairement dans la sacristie pendant lété 2010.

15

16

17

18

19 Et le catafalque pour enfant.

20 Fin


Télécharger ppt "Mise en lumière du grand catafalque à baldaquin. Église de Saint-Joseph-de-Beauce Le samedi 7 novembre 2009 Diaporama: Rolland Bouffard Archives: www.spbbeauce.cawww.spbbeauce.ca."

Présentations similaires


Annonces Google