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LICENCE PROFESSIONNELLE PRODUCTION INDUSTRIELLE Ingénierie Produit - Process Industrialisation de produits et simulations de procédés.

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1 LICENCE PROFESSIONNELLE PRODUCTION INDUSTRIELLE Ingénierie Produit - Process Industrialisation de produits et simulations de procédés

2 Intégration produit-process Simulation des procédés
Industrialisation Intégration produit-process Simulation des procédés PRODUCTION CONCEPTION Choix du process de production Choix des matériaux et industrialisation du produit Simulation des procédés (usinage, injection, fonderie, …)

3 Objectifs Être à l’interface de la conception et de la production.
Donner les compétences multi-disciplinaires permettant une analyse approfondie des choix de procédé et de process. Donner les compétences dans le domaine de la re-conception et l’industrialisation des produits. Donner les compétences permettant de simuler et de vérifier la conformité du produit attendu et la faisabilité du process.

4 Secteurs d’activité et type d’emploi
PMI-PME de mécanique générale, Bureaux d’étude en conception de produit mécanique, grand groupe du domaine de la mécanique, Assistants Ingénieurs Techniciens responsables en développement de produit Assistants chefs de projet 474a : INSEE … nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) : la PCS sert à la codification du recensement et des enquêtes que l’Insee réalise 474a Dessinateurs en construction mécanique et travail des métaux 474b Techniciens de R&D et des méthodes de fab. en constr. mécanique 475a Techniciens de R&D et des méthodes de prod. des industries de transformation 483a Agents de maîtrise en construction mécanique, travail des métaux

5 Conditions d'accès En Formation Initiale En formation continue
Les étudiants issus de BTS ou de DUT Les étudiants de licence L2 choisissant une orientation professionnelle En formation continue Salariés en contrat de professionnalisation Salariés en plan de formation Salariés en congés individuels de formation Tout salarié ayant une activité professionnelle de niveau III Validation des acquis de l’expérience Demandeurs d ’emplois

6 Acteurs UJF (UFR PhITEM, Physique Ingénierie Terre Environnement Mécanique) Lycée Vaucanson SFCAA (Service Formation Continue Alternance et Apprentissage) de l'UJF FORMASUP IDA (Isère Drôme Ardèche) Avec le soutien de l'UDIMEC (Union Des Industries Métallurgiques Electriques et Connexes) Les GRETA sont des GRoupements d'ETAblissements de l'éducation nationale - lycées et collèges publics - qui mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour former des adultes. Le Greta conçoit et gère l'ensemble des prestations proposées au public, cette offre de formation est étroitement liée aux caractéristiques de son bassin d'emploi. Formasup : Centre de Formation qui crée et gère, dans les Universités et les Grandes Ecoles, les Unités de Formation par Apprentissage (UFA)

7 Squelette de la formation
Mécanique du solide h Expression h L’entreprise h Procédés d'obtention de produits 110h Simulation de procédés 50h Industrialisation 120h Projet h total formation h sur 18 semaines Stage de 16 à 29 semaines

8 Planning annuel Planning alternance 10 Alternances Emploi du
temps à 35h

9 S’investir dans sa formation !
des cours et des TD une participation active un investissement personnel et de groupe dialogue avec les enseignants des TP et des projets travail par groupe libre accès informatique Bibliothèque PHITEM B.U. Science Formation diplômante

10 Nos locaux UFR PhITEM Cours, TD, TP de toutes les UE sauf :
Le lycée Vaucanson Parties Industrialisation et « usinages» Pool de langues Anglais AIP GINOVA à l’INPG (46 avenue Félix Viallet à Grenoble « Site Viallet »), TP de fonderie, TP UE simulation, … Projets Sorties Terrains Visites d’entreprise et de salon (SIMODEC ou Lyon Industrie)

11 Implications des industriels
Création Intervenants Alternance Eux : Recherche d’apprentis Nous : Recherche de support Forum « Al’tech » Discussion de contenu de la mission Maître d’Apprentissage = interlocuteur privilégié Projets tuteurés

12 Débat, questions


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