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Un café, deux laits, plusieurs patients!

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Présentation au sujet: "Un café, deux laits, plusieurs patients!"— Transcription de la présentation:

1 Un café, deux laits, plusieurs patients!
Pauline Perron Centre Hospitalier Restigouche

2 Objectifs de la présentation
Démontrer l’importance… D’écouter les besoins identifiés par les patients De les inclure dans la recherche de solutions D’en faire des partenaires de tous les jours NOTE: Centre Hospitalier Restigouche = CHR

3 Géographie des lieux

4 Demande des patients Situation en 2011
Les patients expriment le besoin / désir d’avoir un ‘’service de café’’ à l’intérieur de l’hôpital Ils utilisent actuellement le Café ‘’Soup’n Sweet’’ de l’hôpital adjacent Dûe à la construction du nouveau CHR, l’accès au Café ‘’Soup’n Sweet’’ est devenu plus difficile et moins sécuritaire

5 Défis rencontrés Besoin d’un espace, accessible à tous
Besoin de ressources humaines et financières Question de rentabilité?

6 Intervention/Actions
Phase I Phase II Phase III

7 Phase I – Projet pilote : été 2012
Exploration de diverses options Consultation des patients Choix final Le service d’ergothérapie accepte de convertir un de ses locaux Demande pour un étudiant d’été afin de faire un projet-pilote

8 Phase I – Projet pilote : été 2012
Implication des patients dans le processus de prise de décision / mise en place du café Dégustation de café pour choisir la marque Choix des produits à vendre (muffins, etc) Heures d’ouverture, d’achalandage Préparation de l’espace physique Achat du matériel nécessaire

9 Phase I – Projet pilote : été 2012
Ressources financières Utilisation du budget d’ergothérapie Expérience de 8 semaines Embauche de 3 patients qui travaillent sur des rotations Accompagnement par l’étudiant d’été Compilation de statistiques d’utilisation

10 Phase I – Projet pilote : été 2012
Résultats Preuve de rentabilité (profit) Sondage de satisfaction auprès des patients et employés Nombreux bénéfices pour les patients qui travaillent Développer / maintenir des habiletés de base pour le travail Estime de soi, valorisation Sentiment d’appartenance et d’accomplissement

11 Phase I – Projet pilote : été 2012
Résultats (suite) ‘’Quand les gens me disent merci ou me donne un pourboire, je suis content car ça me dit que j’ai donner un bon service’’. (Stuart) ‘’Je me sens utile, et ça m’aide a me changer les idées. J’ai même hâte que la fin de semaine se termine pour retourner travailler.’’ (Joyce)

12 Phase I – Projet pilote : été 2012
Suivi Demande à l’administration pour l’établissement d’un service de café au CHR de façon permanente ACCEPTÉE Embauche d’une aide en réadaptation à temps plein

13 Phase II – Service permanent
Implication des patients dans le processus de prise de décision / mise en place Choix d’un nom (concours) Choix d’un logo et T-shirt Identification du besoin pour un endroit de consommation (place pour s’assoeir)

14 Phase II – Service permanent
Ré-ouverture du Café en janvier 2013 S’appelle désormais ‘’Le P’tit Café’’ Ré-embauche de 3 patients Consultations pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés (ex: horaire) Bénéfices continus pour les patients

15 Phase II – Service permanent
Création du ‘’Loft’’ – Printemps 2013 Réaménagement du local adjacent (salle de thérapie) Peinture et décorations par des patients Règlements établis par les patients Choix de matériel (revues, jeux, musique) Dons de meubles (divans, tables, lampe)

16 Phase III – Nouveau CHR Expansion prévue dans le nouveau CHR
Planification en fonction des nouveaux espaces Choix de nouveaux équipements (ex: caisse enregistreuse) Identification de nouveaux produits à vendre Planification des horaires / quart de travail

17 Phase III – Nouveau CHR Opération dans le nouvel établissement
Embauche d’un 4e patient car heures d’ouverture plus longues Nouveaux produits et nouvel espace = nouvelles tâches Problèmes rencontrés et solutions Sollicitation (quêtage) File d’attente Pot à pourboire Etc

18 Leçons apprises L’importance…
De prendre en considération les besoins des patients De les impliquer dans la solution Rend le processus de recherche de solutions et de mise en place plus facile Très valorisant pour les patients et le personnel

19 Leçons apprises (suite)
Permet de mettre en valeur les forces des patients, de les connaitre sous un autre jour Diminue l’écart entre patients – thérapeutes car partage de tâches et d’un projet commun Favorise ++ le rétablissement des patients

20 Questions ??? MERCI


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