La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’homme est-il maitre de la nature ? Travail de groupes en géographie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’homme est-il maitre de la nature ? Travail de groupes en géographie."— Transcription de la présentation:

1 L’homme est-il maitre de la nature ? Travail de groupes en géographie.
Diaporama EPI 5° L’homme est-il maitre de la nature ? Travail de groupes en géographie.

2 Thème 2 Développement et changement global
Etude de paysages géographiques pris dans différentes régions du monde et utilisation de l’outil numérique ? (réalisation d’un diaporama par groupe de 2 ou 3 ; certains thèmes peuvent être repris deux fois) Insister sur la démarche : essayer de faire trouver les principaux thèmes, réutiliser la méthode d’analyse de paysages géographiques vus en 6°) Thèmes possibles (utilisation privilégiée du manuel) Les régions polaires (Arctique et Antarctique) Déforestation et front pionnier (ancien manuel le Rondônia) et manuel p 278 à 282 (Brésil : un géant agricole face à la malnutrition) Avancée du désert : quelles solutions face à la désertification ? (p 304/305) Montée du niveau des mers (iles Tuvalu et Bangladesh p 296 à 299) Gestion de l’eau (Californie p 262 à 264 et Egypte p 264/265) Changer la ville (Masdar p 245 ou éco-quartier) en relation avec sortie FRAC ?

3 Tâche à réaliser : un diaporama
Diapo 1 : Partir d’une photographie d’un paysage Diapo 2 : localisation (s) (cartes plusieurs échelles) Diapo 3 : repérage et indication des différents plans Diapos 4 (a, b…) suivantes présentation détaillée de chaque plan  Diapo 5 : croquis simplifié Diapo(s) 6 : respect des 3 piliers du développement durable (économique, social et environnemental) Diapo 7 : Point de vue personnel du groupe (pour/contre avec argumentation, synthèse…)

4 Montée des eaux au Bangladesh

5

6 Le Bangladesh fait partie des Etats les plus pauvres du monde, il est situé dans le foyer de population de l’Asie du Sud avec 162 millions d’habitants, au nord du golfe du Bengale région vulnérable aux effets du changement climatique.

7 Les plans de la photographie
On distingue 3 plans: * au premier plan : l’océan Indien * au second plan: l’espace agricole grignoté par la mer (absence de côte, de rivage) * en arrière plan: une habitation

8 Description détaillée de chaque plan
La montée du niveau des mers (la région des Sundarbans est une zone inondable avec une altitude au niveau de la mer) conjuguée avec l’importance des moussons dans la vallée du Gange (inondations fluviales). La population assiste impuissante à l’érosion des côtes, à des inondations maritimes qui rendent les terres infertiles (recouvertes de sel).

9 Des hectares de terre malgré la présence de palmiers (racines retenant la terre) épargnés par les cyclones disparaissent. Cela concerne aussi l’habitat avec des espaces où la densité de population est très forte plus de 5OO habitants par km².

10 Croquis simplifié avec titre et légendes

11 Adaptation au changement global
Les risques liés au changement climatique actuel et futur sont nombreux: inondations fluviales (fonte des glaciers de l’Himalaya), crues torrentielles des moussons et lors des cyclones, zone inondable importante touchée par l’élévation du niveau de l’océan. C’est une région de forte vulnérabilité car population très nombreuse et très pauvre

12 Développement durable et actions pour faire face au changement global
Si rien n’est fait: crise alimentaire (perte de terres agricoles) et déplacements massifs de population (le tiers de la population) vers l’intérieur accentuant les problèmes liés à l’exode rural et la paupérisation des métropoles ou ailleurs (situation conflictuelle avec l’Inde) …

13 Actions pour l’avenir:
Constructions de digues sur la côte et sur le fleuve Plantation d’arbres notamment reconstitution de la mangrove sur la côte Adapter l’agriculture: jardins flottants Tout cela respecte le pilier économique du développement durable mais nécessite au départ un engagement de l’Etat et une aide extérieure notamment des ONG.

14 Au niveau social , cela contribue à améliorer les conditions de vie des populations locales (protection, gains financiers, productions agricoles locales…) Au niveau environnemental, captation du CO2 par le reboisement et protection des sols.

15 Conclusion Bilan et/ou impressions personnelles Diaporama réalisé par
Sources: manuel Hatier p 296 à 299; internet…


Télécharger ppt "L’homme est-il maitre de la nature ? Travail de groupes en géographie."

Présentations similaires


Annonces Google