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Créer une vidéo pédagogique

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Présentation au sujet: "Créer une vidéo pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Créer une vidéo pédagogique
Stage Tice Créer une vidéo pédagogique

2 Pourquoi créer des vidéos pédagogiques ? Quelques exemples de capsules
Points abordés dans l’atelier Pourquoi créer des vidéos pédagogiques ? Quelques exemples de capsules Atouts et inconvénients Quelques principes de base Créer une capsule avec Photorécit

3 Autour de la vidéo pédagogique…
Stage Tice

4 Avant-propos : Pourquoi créer des vidéos pédagogiques ?
La création de courtes vidéos pédagogiques, autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel est aujourd’hui accessible à tous. Son essor est lié au développement, dans le monde anglo-saxon et au Canada, de la pratique de classe inversée, qui met les élèves en activité en classe et offre les ressources pour accéder aux savoirs à la maison. Stage Tice La création de vidéo peut être utilisée pour d’autres finalités : Introduire un sujet en axant le discours sur des points particuliers qui seront développés dans la séquence Aborder un point spécifique, une notion simple au sein de la séquence Créer une vidéo « de mémorisation » permettant d’intégrer les temps forts de la séquence (sorte de fiche de révision) Revenir sur un aspect non acquis (remédiation)

5 Quelques exemples pris sur la toile…
Une capsule sur Byzance réalisée par un professeur d’histoire géographie Site : Vidéo : Une capsule réalisée par un professeur de français Logiciel utilisé : tellegami Stage Tice Réseau Canopé Site : Vidéo : Canopée académie de Caen Site : Vidéo : Pour le cycle 3 : voir le site des « fondamentaux » Cliquez sur les liens ou sur les visuels pour voir les vidéos

6 Inconvénients/difficultés
Atouts et inconvénients Atouts Inconvénients/difficultés dans le cadre d’un dispositif autonome ou de travail en classe Au niveau des compétences Les élèves peuvent visionner les vidéos autant qu’ils le désirent soit à partir de l’école, de la maison ou tout autre endroit où ils ont accès à Internet. La création de vidéos permet de guider un élève dans un travail personnel, à son rythme puisque la vidéo peut être stoppée, reprise, regardée plusieurs fois En classe, l’enseignant est accessible pour répondre aux questions si les élèves n’ont pas tout compris, s’ils ont des questions relatives aux exercices en lien avec la vidéo. Favoriser la fracture numérique entre les élèves pourvus personnellement de matériel informatique et ceux qui doivent faire avec celui mis à disposition dans l’établissement. Nécessité de posséder en classe une flotte d’outils nomades (tablettes, ordinateurs portables, BYOD*…) pour proposer les activités ou à défaut une classe d’ordinateurs portables. En Guyane, peu d’établissements peuvent se prévaloir d’être équipés en conséquence ni de posséder une connexion fluide. Gestion technique des outils nomades en classe Stage Tice Développer l’autonomie Travailler la différenciation Favoriser le travail en groupe et collaboratif Intégrer l’utilisation des TIC Susciter la curiosité, la vidéo étant un média du quotidien pour nos élèves Pour la mémorisation (utilisation en tant que capsule de révision par exemple), de textes courts peuvent étayer le discours oral de l’enseignant : l’association du visuel, du texte et du discours renforce la mémorisation Passivité Difficultés d’adaptation à de nouvelles méthodes de travail, à des supports nouveaux Renforcer la dépendance au monde virtuel (accroissement du temps passé devant un écran) Dans le cadre d’un dispositif de classe inversée, les élèves qui ne visionnent pas la capsule avant le cours seront pénalisés (au même titre que dans un cours classique) = problème de la fracture numérique. *BYOD (Bring Your Own Device, ou « Apportez votre appareil personnel » ) : consiste à permettre l’utilisation des outils nomades personnels des élèves en classe 

7 Réalisez en amont un script Utilisez un schéma narratif simple :
Quelques principes de base Synthétiser Utilisez la capsule pour donner les grandes lignes, définir les mots clés, apporter l’essentiel. Format : 3 mn maximum Changer le rythme Parlez avec enthousiasme et dynamisme pour rendre vivant le discours et surprendre. La voie Off doit changer de tonalité (faire des silence, poser des questions rhétoriques, manier l’humour….) Objectifs d’une vidéo - susciter l’attention, - comprendre - mémoriser Structurer Réalisez en amont un script détaillé (enchainement des idées) et utiliser des mots simples : le choix des mots doit s’adapter au niveau de connaissance des élèves Créer des liens Associez des documents utiles au discours, voire des dessins pouvant ancrer la mémorisation sans donner dans la surenchère et la complexité. Stage Tice Humaniser le discours Utilisez un schéma narratif simple : - Situation initiale (contexte) - Elément perturbateur - Elément de résolution (permet de résoudre l’élément perturbateur) - Situation finale (l’objectif de la vidéo) Synchroniser Reliez ce que l’élève voit à ce qu’il entend et inversement (exemple : si vous donnez des chiffres, faites les apparaitre en même temps sur la vidéo)

8 Réaliser une vidéo pédagogique avec PhotoRécit
Stage Tice

9 Deux avantages majeurs
Présentation du logiciel Photorécit permet de créer des diaporamas interactifs en utilisant les photos de votre appareil numérique, par exemple. Il permet de recadrer les clichés, d’apporter des corrections, de les faire pivoter et d’ajouter un titre ou du texte. Photorécit propose également d’ajouter un fond sonore ou un commentaire audio. Une fois votre séquence terminée, vous pouvez la diffuser par ou la présenter sur un téléviseur ou un téléphone Windows Mobile ! Deux avantages majeurs c’est un logiciel Microsoft et votre enregistrement final se fera par défaut en WMV donc dans un format compatible avec PPT : vous pourrez donc intégrer vos créations dans un diaporama sans aucun problème de compatibilité. Sa prise en main est simple : il peut être utilisé dans des productions d’élève. Stage Tice A savoir … Ce n’est pas un logiciel de montage vidéo Les options de présentation sont limitées

10 Commencer un projet Stage Tice Procédure - Ouvrez le logiciel
- Choisissez l’option « commencer un nouveau récit ». - Cliquez sur « Suivant » : votre projet est ouvert… Stage Tice l’étape 1 va pouvoir commencer…

11 Etape 1 : Importer et réorganiser les images
Options - Dans la timeline, vous pouvez, avec la souris, changer l’ordre des images. - Vous pouvez supprimez une photographie en faisant un clic droit souris - Sous le visuel, des options permettant d’optimiser le rendu visuel de vos documents sont proposées. Vous pouvez : Corriger les niveaux de couleurs Corriger les « yeux rouges » Tournez le document à droite ou à gauche Personnaliser vos paramètres en allant dans « Modifier » (dernière rubrique) : Les options citées précédemment vous seront proposées. Vous pourrez également appliquer à vos documents d’autres options comme « filtres artistiques » ou « Rogner » de PPT Procédure - Cliquez sur « Importez les images » - Sélectionnez les images dans le dossier voulu - Cliquez sur « Ouvrir » : vos images vont apparaitre dans la timeline. La dernière image importée apparait dans le visuel - Une option est alors proposée : elle permet de recadrer les images en éliminant les bordures. NB : vous pouvez appliquer cette option à une image ou à tout le projet - Enregistrez votre projet : par défaut, le format sera du « .wp3 », non lisible sur ordinateur. Il faudra attendre la finalisation du projet pour l’enregistrer dans un autre format. Stage Tice Maj Astuce Vous pouvez importer un lot d’images en appuyant simultanément sur la touche « Maj » ou « Shift » (selon les claviers) et clic gauche souris. Cliquez ensuite sur les photos à sélectionner. Les réglages réalisés, vous pouvez vous lancer dans l’étape 2…

12 Exercice 1 : sélectionner des images
5 mn Consignes 1. Sélectionnez toutes les cartes du Dossier Guyane 2. Ajoutez à votre sélection un ensemble thématique au choix (Cayenne, Animaux, Paysages, Fleurs et fruits) 3. Enregistrez votre projet sur le bureau Stage Tice

13 Etape 2 : Ajouter des titres et des légendes à une image
Procédure - Sélectionnez la diapositive sur laquelle vous voulez voir apparaitre du texte - Dans le cadre droit, écrire votre texte. - Vous pouvez, comme dans un traitement de texte, régler vos paramètres : Police, d’écriture, italique, gras, taille, couleur…. Centrer le texte au milieu, à droite ou à gauche de la diapositive Aligner le texte au milieu, à droite ou à gauche de la diapositive - Comme dans l’étape précédente, vous pouvez appliquer un filtre artistique sur chacune de vos diapositives. NB : vous pouvez revenir aux étapes antérieures en cliquant sur l’onglet « Précédent » C’est là de la poésie cartographique ! Stage Tice Les réglages réalisés, vous pouvez vous lancer dans l’étape 3…

14 Pour éluder cet écueil, on peut utiliser PPT !
Trucs et astuces Par défaut, Photorécit va utiliser un maximum d’espace pour projeter votre document, ce qui laissera peu de place pour le texte. Pour éluder cet écueil, on peut utiliser PPT ! Procédure - Sur une diapo vierge, créez une forme de même dimension que la diapo en allant dans l’onglet « Insérer » puis dans « Forme » - Choisissez le modèle de remplissage désiré (couleur, texture…) - Insérez et calibrez la photographie ou le document désiré - Sélectionnez les deux objets et « enregistrez-les en tant qu’image » (voir atelier 3) - Il ne vous reste plus qu’à insérer votre nouvelle « photo » dans votre production. Stage Tice

15 Exercice 2 : légendez vos documents
10 mn Consignes 1. Placez un titre au début de votre création (1er document) 2. Créez un montage (photo + fond) sur PPT 3. Insérez votre document dans la timeline de photorécit 4. Légendez ce document Stage Tice

16 Etape 3 : Présenter les images et personnaliser l’animation
Procédure pour enregistrer un récit - Sélectionnez la diapositive à commenter - Si vous avez préparé un script, vous pouvez l’écrire sous l’enregistreur. - Lancez votre enregistrement - Arrêtez votre enregistrement - Ecoutez votre enregistrement - Recommencer la prise si besoin - Lorsque la diapositive est commentée, une icône « BD » apparait. Conseil : Travaillez dans un environnement calme et forcez la voix pour que votre discours soit clairement audible. Procédure pour personnaliser l’animation - Sélectionnez la diapositive - Cliquez sur « Personnaliser l’animation » - Une fenêtre s’ouvre sur deux options : Animation et durée : permet de définir le zoom photographique ainsi que la durée de l’animation Transition : permet de choisir sa transition ainsi que sa durée. NB : pour l’animation comme la transition, un « Aperçu » et une « Réinitialisation » sont possibles. - Lorsque vos animations sont personnalisées, cliquez sur « Enregistrer » La Guyane, territoire ultramarin situé entre…. Stage Tice Les réglages réalisés, vous pouvez vous lancer dans l’étape 4…

17 Procédure pour créer un fond sonore
Etape 4 : ajouter une musique sur une création Procédure pour créer un fond sonore Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez : - Sélectionner une musique de votre choix dans le dossier voulu (préférer le format MP3) - Créer une musique : une fenêtre s’ouvre vous offrant un panel de choix et de réglages possibles. NB : la musique débutera sur la diapositive sélectionnée dans la timeline. - Pour finaliser le projet, cliquez sur suivant. Stage Tice Les réglages réalisés, vous pouvez vous lancer dans la dernière étape…

18 Exercice 3 : sonorisez votre production
5 mn Consigne Placez une musique sur votre création en utilisant soit la chanson d’Henry Salvador (dans le dossier Guyane) soit en créant votre propre fond sonore à partir du logiciel. Stage Tice

19 Etape 5 : Enregistrer un projet
Procédure - Sélectionnez la première option : votre création sera éditée en format WMV, lu par PPT - Pensez à préciser votre dossier de destination - Cliquez sur « Suivant » - Patientez durant la génération des étapes de création (4 au total). Plus votre projet sera lourd, plus long sera le temps d’attente… - A la fin de l’enregistrement, le logiciel vous demandera si vous voulez lire votre projet ou vous lancer dans une nouvelle création : choisissez l’option désirée ou « Quitter » Stage Tice

20 Exercice 4 : finalisez votre production
5 mn Consignes 1. Enregistrez votre projet sur le bureau en WMV 2. L’incorporer dans le diaporama crée en début de stage. Stage Tice


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