La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRIER JÉSUS PRÊTRE NOTRE LIBÉRATEUR 21. Jésus mavertit : jen tiens compte. Acte dadoration - Considérons Jésus au très Saint Sacrement comme le centre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRIER JÉSUS PRÊTRE NOTRE LIBÉRATEUR 21. Jésus mavertit : jen tiens compte. Acte dadoration - Considérons Jésus au très Saint Sacrement comme le centre."— Transcription de la présentation:

1 PRIER JÉSUS PRÊTRE NOTRE LIBÉRATEUR 21. Jésus mavertit : jen tiens compte. Acte dadoration - Considérons Jésus au très Saint Sacrement comme le centre de toute vérité, de toute lumière, de toute vie. Son Cœur veille sans cesse sur toute lhumanité (cf Ct 5, 2). De son tabernacle, il gouverne le monde, rien ne lui échappe. Adorons-le profondément (cf Sagesse 14, 3). Acte daction de grâces – Jésus au très Saint Sacrement est un centre nécessaire où tout converge, doù tout découle (cf Ap 1, 8). Sans lui, nous ne pouvons rien (cf Jn 15, 5). Avec lui, nous pouvons soulever les mondes; et cest pourquoi, il a toujours les mains pleines de bénédictions, prêt à les verser sur ceux qui les lui demandent. Remercions-le. Acte damour – Quel contraste entre Jésus et les créatures! Il est entouré dennemis et il reste toujours le même; il ne nous fait jamais défaut. Il ne réclame de nous quune seule chose : notre cœur. Donnons-le lui tout entier et avec joie (cf Mt 22, 37). Acte dinvocation – Jésus est toujours prêt à nous accorder ce dont nous avons besoin (cf Jn 16, 24); cest sa direction que nous devons suivre, ce sont ses avertissements dont nous devons tenir compte. Prêtons loreille, soyons attentifs; demandons à Jésus de ne rien laisser perdre de son action sur notre âme, de ses bontés, de ses miséricordes.

2 Jésus mavertit! Cest beaucoup quil méclaire, plus encore quil me dirige; mais la voie où je marche est entourée de tant de dangers, couverte de tant dépines, bordée de tant de précipices que, si Jésus nétait toujours à mes côtés pour mavertir dêtre prudent, je me blesserais souvent, je ferais de nombreuses chutes et je pourrais passer une longue vie sur cette terre sans pourtant cesser de mexposer et de me tromper toujours. Jésus mavertit! Il sait de quelles ombres je suis environné. Il sait combien de nuages peuvent obscurcir le ciel et me cacher la vérité. Il sait ce quil y a en moi de faiblesses, dinconséquences, dillusions; et il veut méviter les déceptions (cf Mt 24, 4). Il sait ce quil y a de séductions dans le monde et il ne cesse de mavertir, pour mempêcher dêtre trompé. Il sait tout lattrait que revêtent parfois linfidélité, la désobéissance, le péché et il mavertit que le serpent est caché sous les fleurs. *** Jésus mavertit! et pour cela il se sert de lexemple des autres, des leçons qui me viennent des créatures. Il menseigne que tous doivent mourir sur cette terre et il multiplie les séparations autour de moi. Les hommes disparaissent les uns après les autres, les générations sévanouissent successivement, personne ne peut échapper à la mort (cf Rm 5, 12). Quel avertissement pour me rappeler que je dois mourir! Quelle leçon pour me dire que rien nest stable ici-bas et que tout doit disparaître pour moi comme pour les autres! (cf 1 Co 7, 31). De peur que jattache mon cœur aux créatures, Jésus mavertit quelles sont remplies dinfidélité, de faiblesse, dimpuissance; et il multiplie autour de moi les désabusés, les désillusionnés. Combien de cœurs en lambeaux ai-je rencontrés sur ma route! De combien dabandons, dinfidélités, de trahisons, nai-je pas été témoin! Cela me dit que les affections humaines passent comme la vie des hommes et les fleurs des champs; quil ny a rien de stable sous le soleil, si ce nest Jésus. Celui-là seul possède la vérité, la lumière, la sainteté, la vie! (cf He 13, 8).

3 De peur que jaie la tentation de croire que le bonheur ne se trouve pas dans la vertu mais dans les jouissances de ce monde, Jésus fait passer devant moi la foule des justes et larmée des pécheurs. Je vois les justes cheminant au milieu des tribulations, mais, résignés et heureux, sen allant au ciel. Je vois les autres, joyeux en apparence, marchant sur les fleurs, mais courant à labîme (cf Luc 16, 19-31). Les justes vivent dans la vérité, les pécheurs dans le mensonge et lillusion. À la sérénité des uns, à lagitation et au trouble des autres, je comprends que la vertu seule peut donner le bonheur et la paix. Cela maide à résister aux illusions du monde, aux tentations du démon et, à mon cour, parce que Jésus multiplie les avertissements sur ma route, je finis par comprendre quil ny a pas de vraie jouissance sur cette terre, si ce nest dans le devoir et la vertu (cf 2 Co 1, 4). *** Jésus mavertit par tant de tribulations qui mentourent, par tant de catastrophes qui se multiplient, par tant de tempêtes que soulève le vent des passions dans les sociétés, par tant de malheurs qui arrivent dans les familles, par tant de discordes et dinimitiés qui se voient partout… Tout dans la pensée de Jésus doit servir à mon bien, à ma sanctification et à mon salut : (cf 1 Co 10, 13) les leçons quil donne aux autres, je dois me les appliquer à moi-même. Il na pas deux poids et deux mesures : ce quil condamne chez les autres, il le condamne chez moi; ce quil approuve et bénit dans les autres, il lapprouve et le bénit en moi. Mes appréciations personnelles, intéressées, mes justifications constantes de moi-même ne changent pas la vérité. Jésus ma montré la voie du salut et de la sainteté (cf Jn 14, 6), je dois y marcher sans dévier et profiter des avertissements pleins de bonté quil ne cesse de me donner. ***

4 Jésus mavertit que par ses inspirations secrètes, par cet instinct surnaturel quil me donne de ce qui est bien et de ce qui est mal (cf Ga 6, 7-8). Il mavertit par cette inclination intime qui me porte à mengager dans une voie plutôt que dans une autre; par ces craintes quil met en moi pour faire telle ou telle action; par ces luttes dont je suis moi-même le théâtre, attiré que je suis par la nature dune part et la grâce de lautre. Jésus permet ces combats intérieurs, ces hésitations et ces craintes, ces appréhensions et ces doutes (cf Lc 24, 38), pour mavertir que le danger est présent, que je dois me tenir sur mes gardes, fortifier les côtés faibles, me barricader dans la grâce contre la nature, ne point me laisser entraîner à une première faiblesse, à un léger consentement, de peur de me livrer à lennemi… Oh! Si, à lapproche du péché, ces agitations et ces troubles intérieurs ne venaient pas mavertir de la part de Jésus, dans combien décueils ne tomberais-je pas! *** Jésus mavertit quand jai été infidèle par les remords qui remplissent mon âme! Cest un moyen pour lui de me réveiller de ma torpeur, de me ramener à la vérité, de me désabuser des jouissances trompeuses du péché, de me rendre la vie (cf Lc 15, 11-24). Jésus me rappelle tout ce que jai souffert dans mon âme lorsque jai été infidèle et cette amertume me fortifie contre moi-même, me tient sur mes gardes, me fait prendre des moyens plus énergiques pour résister aux tentations. *** Jésus mavertit par les propres expériences que jai faites où je me suis si souvent trompé, où les créatures ont tant abusé de ma bonne foi, de ma simplicité, de ma confiance et de mes imprudences (cf Mt 10, 16). Jésus mavertit par les faux pas quil permet dans ma vie; jen ai faits, jen fais encore, je puis en faire toujours.

5 Ces faux pas sont peut-être nécessaires à ma mauvaise nature, à ma présomption orgueilleuse, aux illusions que jentretiens sur mes propres forces. Une âme qui se croit impeccable est bien près de sombrer. Après le péché, il ny a rien de terrible pour une âme comme de compter sur ses propres forces, sur son expérience, sur ses habitudes de vertu et, parce quelle a longtemps marché sans trébucher, de croire quelle ne peut plus tomber (cf 1 Co 10, 12). Par nous-mêmes, nous ne pouvons rien sans la grâce de Jésus (cf Jn 15, 5). Ce serait un malheur de loublier et, pour nous éviter ce danger, Jésus nous avertit souvent en permettant des défaillances, de légers manquements, de petites infidélités. Un premier manquement nous réveille et nous avertit que, si nous ne prenons garde, nous pouvons tomber dans de plus grandes fautes. Oh! Quelle miséricorde de la part de Jésus, pour certaines âmes, de les avertir de la sorte. Que dâmes pourraient tomber dans des fautes graves, dont elles ne se relèveraient jamais, si elles nétaient pas averties de leur faiblesse et de leur impuissance par des tentations et au besoin des défaillances! … Il entre dans les desseins de Jésus que les occasions nous fassent parfois sombrer, pour nous apprendre la vérité et lhumilité. Si nous navions pas loccasion dexercer nos forces, nous croirions trop facilement à notre vertu (2 Co 12, 9-10) et, pour éprouver notre amour, Jésus permet la tentation, nous fournit loccasion de lui prouver notre fidélité ou de constater nous-mêmes notre misère et notre lâcheté : autant davertissements de son amour et de sa miséricorde. Ô mon âme, comprends ce langage de Jésus et, au lieu de tattrister, bénis-le de te donner si fréquemment des preuves de ta faiblesse. Ô Jésus! Avertissez-moi sans cesse, pour que je ne fasse jamais aucun faux pas. Jaccepte à lavance toutes les peines, les souffrances, les luttes qui devront méclairer, me fortifier, me prémunir contre le péché et maider à vous rester fidèle; ô vous que seul je veux écouter, servir, adorer et aimer de toute mon âme, dans le temps et dans léternité!(cf 1 Jn 2, 17). Jésus! Jésus seul! Eugène Prévost, c.f.s.

6 Guidez-moi, ô Jésus! Éloignez les obstacles, écartez les dangers. Embrasez-moi, consumez-moi, afin que je naie plus sur cette terre quun seul bonheur, quun seul désir : vous aimer dans le temps, pour vous aimer dans léternité. Jésus! Jésus seul! Eugène Prévost, c.f.s. Références bibliques pour approfondir le thème de lavertissement de Dieu ou de Jésus : Judith 8, 27; Ps 80, 9; Mc 14, 38; Lc 11, 35; Lc 12, 1; Lc 12, 15; Lc 13, 3; Lc 21, 8; Lc 23, 28.31; 1 Sam 8, 9-22; 1 Sam 12, 25; Sir 2, 1; Ez 33, 9; Mc 6, 18. Écouter ou refuser lavertissement de Dieu : 2 Rois 17, 15; 2 Ch 25, 16; 2 Ch 36, 16; Sg 12, 26; Is 30, 12; Jér 32, 33; So 3, 2; So 3, 7. Dans le catéchisme de lÉglise catholique, pour approfondir le thème de lobéissance : CEC, no 851 ss., 968, 1269, 1733, 1900, 2053, 2216 ss., 2240 ss.


Télécharger ppt "PRIER JÉSUS PRÊTRE NOTRE LIBÉRATEUR 21. Jésus mavertit : jen tiens compte. Acte dadoration - Considérons Jésus au très Saint Sacrement comme le centre."

Présentations similaires


Annonces Google