La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017."— Transcription de la présentation:

1 Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017

2 Plan Contexte de la mission Objectifs de l’étude
Approche méthodologique Plan d’action et structure de pilotage Communication et sensibilisation Formations Projets pilotes Livrables de l’étude Planning Equipe d’experts

3 Contexte de la mission Engagement de la Tunisie dans une politique de transition énergétique: Renforcement de l’efficacité énergétique dans l’ensemble des secteurs de l’activité économique, Diversification du mix énergétique sur la base du développement des énergies renouvelables Intégration des dimensions sociale et régionale dans la politique énergétique. Fixation des objectifs ambitieux à l’horizon de 2030 ( CE- 3%, ER 30%, IC -50%)

4 Contexte de la mission Le secteurs agricole et agroalimentaire (AGR/IAA) est confronté à des défis importants : Faible productivité, grande fragmentation des exploitations, manque des ressources financières, poids de la facture énergétique, difficultés d’accès au financement, pénurie des ressources naturelles (eau) …. Amélioration de la compétitivité du secteur: parmi ses éléments clés: Maîtrise de l’usage de l’eau et de l’énergie + Qualification des ressources humaines.

5 Contexte de la mission APIA ANME GIZ RE-ACTIVATE
La maîtrise de la facture électrique des exploitations agricoles L’amélioration de l’attractivité des investissements agricoles Le renforcement de l’employabilité (notamment les jeunes issus du milieu rural) La contribution à l’effort national visant à réduire la dépendance énergétique du pays Étude sur l’impact socio-économique en matière de création d’emploi local via les ER et l’EE dans les secteurs AGR/IAA Etude sur les opportunités du Photovoltaïque dans les Secteurs AGR/ IAA

6 Valorisation des résultats des études ?
Contexte de la mission Valorisation des résultats des études ? Concrétisation Plan d’action Structure de pilotage Communication et sensibilisation Renforcement des capacités locales Projets pilotes, Matériel pédagogique et Accompagnement technique Mission

7 Contexte de la mission Le secteurs agricole et agroalimentaire (AGR/IAA) est confronté à des défis importants : Faible productivité, grande fragmentation des exploitations, manque des ressources financières, poids de la facture énergétique, difficultés d’accès au financement, pénurie des ressources naturelles (eau) …. Amélioration de la compétitivité du secteur: parmi ses éléments clés: Maîtrise de l’usage de l’eau et de l’énergie + Qualification des ressources humaines.

8 Objectifs de la mission

9 Plan d’action & Structure de pilotage
Analyse de la proposition existante du plan d’action Finalisation du plan d’action, en collaboration avec l’APIA et l’ANME Projets similaires à l’internationale (expérience de la GFA)

10 Plan d’action & Structure de pilotage
Identification de tous les acteurs pertinents Les organisations et institutions engagées dans le secteur AGR/IAA seront étudiées dans l’objectif d’identifier les impacts de leurs participations (restreindre le nombre des acteurs clés) Analyse des autres structures existantes qui pourraient porter les objectifs du plan d’action (mandats, rôles et potentiels de ces structures seront étudiés à la lumière du plan d’action et de ses enjeux) Fonctionnement du comité de pilotage Proposition de mode de fonctionnement permettant d’optimiser le travail à faire et les décisions à prendre (rôles, responsabilités…) Appui au comité: comité de pilotage Accompagnement dans l’indentification des objectifs et formulation de la stratégie. Modération et soutien technique aux discussions sur la base du plan d’action finalisé.

11 Plan d’action & Structure de pilotage

12 Communication & sensibilisation
Besoins identifiés dans les études Elaboration des outils de sensibilisation aux technologies et applications ER/EE qui incluront des exemples de bonnes pratiques. Elaboration d’un court métrage pour la promotion des ER/EE dans le secteur agricole, adapté aux réalités du secteur. Animation des ateliers et campagnes d’informations.

13 FORMATION Plans de formation proposés dans les études (Révisés)
Identifier les participants appropriés aux formations proposés Proposer des formations adéquates selon les besoins identifiés Vérifier (évent. Modifier) les plans de formation en coopération avec le comité de pilotage Assurer la formation des groupes cibles. Faire appel à l’expérience internationale avec des conditions similaires à la Tunisie.

14 Projets pilotes Objectifs :
Mettre en pratique et de démontrer l’avantage de l’intégration de mesures ER/EE dans les secteurs AGR/IAA Expliquer les procédures aux groupes cibles et présenter l’utilité, la faisabilité, la rentabilité et le potentiel en termes d’impact socio-économique Identification de 3 projets à concrétiser selon les recommandations des études effectuées et les orientations du comité de pilotage. Critères: Facteurs géographiques (régions) Socio-économiques (sous-secteurs ciblés, bénéficiaires…)

15 Livrables Un rapport pour la structure, les objectifs, la stratégie et le mode de fonctionnement du comité de pilotage. Les outils de sensibilisation, brochures, guide, film…en langue française et arabe selon les exigences du comité de pilotage Les présentations à réaliser pour les campagnes/ateliers d’information et de sensibilisation Programme de formation selon le plan validé Les rapports de suivi et d’évaluation des formations. Fiches de projets pilote à réaliser. Les rapports de suivi et d’évaluation des projets pilotes réalisés. Un rapport d’évaluation global du projet et de son impact sur le secteur AGR. Des orientations et recommandations pour d’optimisation des effets socio-économiques des ER/EE dans le secteur agricole tunisien. Tous les documents nécessaires pour l’appui technique.

16 Planning

17 Equipe d’experts Expert international & chef d’équipe : Dieter Uh
Expert international : Tarek Keskes Expert national : Abdelkarim Ghezal

18 Merci et à Bientôt Tél:


Télécharger ppt "Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017."

Présentations similaires


Annonces Google