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Capsule étiquette Présenté par: Jean-Sébastien Bolduc Drazenka Dragic Geneviève Lussier Sébastien St-Jean.

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1 Capsule étiquette Présenté par: Jean-Sébastien Bolduc Drazenka Dragic Geneviève Lussier Sébastien St-Jean

2 Les présentations professionnelles Présenter les gens en fonction de leur ordre hiérarchique Utiliser le nom et prénom, éviter les surnoms ÉVITER DE PRÉSENTER UN PERSONNE COMME « ÇA CEST…» Quand on oublie le nom de la personne…

3 Les présentations sociales Présenter en fonction de la hiérarchie: –un homme à une femme, –une personne jeune à une personne plus âgée. Attendre davoir lautorisation pour appeler la personne par son prénom Sefforcer de prononcer un nom plus complexe Éviter les blagues déplacées et les indiscrétions

4 Se présenter soi-même Être bref, précis et charmant Quelques exemples Éviter de dire « enchanté » et « ça me fait plaisir » (anglicisme)

5 La poignée de main Elle peut être: –La broyeuse –La molle –Lhésitante –Maudite –Nounours –Linsolente Une bonne poignée de main se doit: –De se tenir debout –Garder le contact avec les yeux –Avec fermeté et dans son entièreté –Coude près du corps –Main non-gantée

6 Les formules de politesse Dire plus souvent « merci » et « sil vous plaît », « excusez-moi » Face à une requête, dire « je vous en prie » ou « cest la moindre des choses » éviter le fameux « bienvenu » (welcome) Lorsquon quitte cest: « Au revoir »

7 Létiquette au bureau Collègues –Déterminer les politiques du bureau (dire bonjour, le code vestimentaire etc.) –Avoir de lempathie pour autrui –Aider et être à lécoute –Courtoisie entre collègues Supérieurs hiérarchiques –Donner le bon exemple –Courtoisie envers ses employés –Toujours rester professionnel –Nemploie pas de termes réducteurs

8 Létiquette au bureau Client –Laccueillir dès son arrivée avec un sourire et une poignée de main –Ne jamais faire patienter les clients (pas plus de 10 min) –Se faire escorter lors des déplacement dans le bureau Le visiteur –Procédure didentification –Une fois dans le bureau, attendre de se faire indiquer un siège –Quitter le bureau dès la fin de lentretien –Envoyer une note de remerciement

9 Létiquette au bureau Ascenseur –La première personne la plus proche entre en premier –Ne pas bloquer la porte avec la main –Cest la personne la plus près du panneau de contrôle presse le bouton pour les autres Savoir-vivre dans les îlots –Éviter des conversations téléphoniques personnelles –On sannonce avant dentrer dans un îlot –Se parfumer raisonnablement –Éviter de manger des aliments croustillants


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