La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean de La Fontaine Un Bûcheron venait de rompre ou d'égarer Le bois dont il avait emmanché sa cognée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean de La Fontaine Un Bûcheron venait de rompre ou d'égarer Le bois dont il avait emmanché sa cognée."— Transcription de la présentation:

1

2 Jean de La Fontaine

3 Un Bûcheron venait de rompre ou d'égarer Le bois dont il avait emmanché sa cognée.

4

5 L'Homme enfin la prie humblement De lui laisser tout doucement Emporter une unique branche, Afin de faire un autre manche.

6 Il irait employer ailleurs son gagne-pain ;

7

8 L'innocente Forêt lui fournit d'autres armes.

9

10 Il emmanche son fer.

11

12 Soient exposés à ces outrages, Qui ne se plaindrait là-dessus !

13 Hélas ! j'ai beau crier et me rendre incommode : L'ingratitude et les abus N'en seront pas moins à la mode. Fin

14 La déforestation se continue dune manière extrêmement inquiétante. Les forêts sont importantes pour le monde car elles remplissent de multiples fonctions, qu'il s'agisse du maintien de la diversité biologique, de la fourniture de bois et de produits ligneux et d'activités récréatives, ainsi que de l'absorption de l'excès de gaz carbonique se trouvant dans l'atmosphère. Les forêts primaires, qui sont les forêts sans signes visibles d'activités humaines, ne font que seulement 36 pour cent de la superficie forestière totale, mais sont en train dêtre disparaître de 6 millions d'hectares par an à cause de la déforestation. Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'État. Site Internet : En termes de réchauffement climatique, en 2005, l'ONU et la FAO ont qualifiée d«alarmante». La déforestation qui serait aussi responsable de 18 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre. fr.wikipedia.org/wiki/Déforestation

15 Il y a près de la moitié des forêts tropicales qui a disparu de la surface de la terre. Depuis les années 80, la vitesse de destruction des forêts s'est accélérée. A cette vitesse, dans quelques décennies, il ny aura plus rien. Une conséquence directe de la déforestation est laugmentation des émissions de gaz à effet de serre. Selon le Groupe Intergouvernemental dExperts sur lÉvolution du Climat (GIEC), les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation représentent environ 15% du total des émissions globales. wwf.panda.orgwwf.panda.org Avec la fragmentation des forêts locales, la pollution des voies d'eau et la surexploitation des océans, ces dangers environnementaux sont de plus en plus fréquents dans le monde. La destruction des forêts est particulièrement alarmante dans les tropiques où une zone d'une superficie équivalente à 40 terrains de football disparaît chaque minute.

16 Il est nécessaire de rappeler quà chaque seconde de lecture de cet article, léquivalent dun terrain de football de forêt vierge disparaît sous les pelles des bulldozers, les scies des forestiers et le feu des agriculteurs qui pratiquent encore la culture traditionnelle sur brûlis. Ce mode cultural naurait pas dimpact grave sur lécosystème sil était ponctuel et limité à de faibles surfaces, mais sa généralisation sur de grandes étendues constitue une véritable catastrophe écologique. Plus de incendies simultanés embrasent en permanence la forêt d'Amazonie. Source : Guy Roulier. Fabuleuse Amazonie. Editions DANGLES. Le taux de déforestation actuel est de 2,5 millions d'hectares par an (soit km 2, un peu moins que la surface de la Belgique), mais ce taux s'accélère. Une étude réalisée en 2000 par le Programme de Gestion des Forêts Tropicales d'Indonésie et du Royaume-Uni a conclu que 73 % de la coupe de bois en Indonésie était illégale. Sources : OFI USA

17 Nous navons pas dimages pour illustrer la phrase suivante: « Il irait employer ailleurs son gagne-pain; ». Clique sur limage qui te semble illustrer au mieux le mot « gagne-pain ». Connais-tu le démineur? Si ta réponse nest pas juste, tu entendras une explosion comme lorsque tu tombes sur une bombe au jeu du démineur. Si elle est juste, tu entendras des applaudissements.

18

19 Le misérable ne s'en sert Qu'à dépouiller sa bienfaitrice De ses principaux ornements. Relis le texte et remplace le pronom « en » par le mot qui correspond. Écris ta phrase sur ton canevas didées, puis clique sur le bouton approprié. son ferLa forêtson instrument Le misérable ne se sert que de son fer Pour dépouiller sa bienfaitrice


Télécharger ppt "Jean de La Fontaine Un Bûcheron venait de rompre ou d'égarer Le bois dont il avait emmanché sa cognée."

Présentations similaires


Annonces Google