La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto."— Transcription de la présentation:

1 1 Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto

2

3 Principe du jeu Vous êtes un industriel, vous voulez développer votre activité: il vous faudra gagner de largent pour moderniser vos usines, investir… Mais vous voulez vous développer de manière durable en réduisant la pollution: il vous faudra, entre autres, gérer des quotas

4 Le protocole de Kyoto Ce quil faut savoir pour jouer daprès la notice du jeu

5 Le réchauffement climatique Les activités humaines produisent des rejets dans latmosphère. Certains des gaz rejetés produisent un « effet de serre » autour de la planète qui provoque un réchauffement climatique. Le dioxyde de carbone fait partie de ces gaz à effet de serre.

6 Les dates 1992, sommet de la Terre à RIO de Janeiro, chacun des participants a accepté de faire un effort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les signataires (les Parties) ont décidé dorganiser des conférences régulières. 1997, conférence des Parties à Kyoto, les participants souhaitent que les 38 pays les plus industrialisés accomplissent un effort supplémentaire. Le texte mis au point est « le protocole de Kyoto ».

7 Pour les principaux gaz à effet de serre, il a été demandé à ces 38 pays: quentre 2008 et 2012, le total de leurs rejets soient réduit de 5,2%, soit un niveau inférieur à celui de 1990

8 Le protocole de kyoto traite leffet de serre à un niveau mondial Le CO 2, principal gaz à effet de serre, sétale en quelques mois autour de la planète quel que soit lendroit ou il est émis. Réduire les émissions de CO 2 est bénéfique à tous les pays.

9 Le protocole de Kyoto vise à contrôler les tonnes de CO 2 rejetées par pays et par usine. A partir dune date annoncée à lavance il faut disposer dun permis pour chaque tonne rejetée. Ces permis sont en principe distribués gratuitement, pour une période limitée, ce sont les quotas de C0 2. Les quotas sont limités.

10 Une volonté collective, des initiatives individuelles Lobjectif a été fixé en commun: le nombre de quotas en circulation est limité pour chaque période. Chacun peut déterminer le moment où il réduit ses rejets et le volume de ses réductions

11 Flexibilité du protocole de Kyoto Différentes mesures permettent une certaine souplesse, ainsi il est créé un marché permettant de récompenser ceux qui ont rejeté moins que prévu.

12 Le protocole de Kyoto donne un valeur à la tonne de CO 2. Il fournit un repère économique Il permet de chiffrer les investissements à réaliser les technologies à développer les efforts de recherche à poursuivre

13 Lunion européenne applique à grande échelle un système de quotas depuis janvier entreprises sont concernées. Le protocole de Kyoto ne vise que la période sachevant en De nouvelles négociations internationales seront nécessaires.

14 *Un marché des quotas permet aux acteurs de vendre ou dacheter des quotas de CO 2

15 *Un acteur peut investir dans une usine en construction dans un pays en voie de développement Lentrepreneur reçoit un équivalent, en quotas démissions, aux rejets évités.

16 *Un entrepreneur dun pays industrialisé peut aider à accélérer la modernisation dune installation très polluante dans un autre pays industrialisé. Les rejets évités donnent lieu à des quotas supplémentaires

17 *Un entrepreneur peut planter une forêt ou un autre type de culture ayant un bilan favorable sur leffet de serre. Des quotas supplémentaires sont alors accordés

18 … Le jeu

19 Les pièces du jeu: des usines, plus ou moins polluantes. à 5 cheminées à 4 cheminées à 3 cheminées à 2 cheminées à 1 cheminée sans cheminée

20 Des quotas de CO 2 Chaque cheminée, donc chaque anneau, équivaut à 1 million de tonnes de dioxyde de carbone. Le joueur doit équiper chaque cheminée dun anneau, sinon il doit acheter ou se procurer des quotas, ou vendre lusine.

21 Acquérir des quotas En plantant une forêt En construisant une usine « propre » dans un pays en voie de développement

22 Acquérir des quotas En dépolluant lusine dun partenaire En achetant un quota aux enchères

23 Dépolluer Le joueur peut dépolluer, il peut échanger une de ses usines contre une autre moins polluante mais il doit payer une certaine somme par cheminée. Il garde les quotas gagnés grâce à la dépollution.

24 Une situation économique à prendre en compte De largent pour payer les imprévus, acheter des quotas, des usines, lentrepreneur doit prendre en compte sa situation économique pour acquérir de nouvelles usines, moderniser les anciennes…..

25 Des imprévus comme dans la vie……… A certains moments le joueur est amené à tirer des cartes « imprévus », lentrepreneur subit parfois une malchance coûteuse ou saisit une bonne occasion pour senrichir.

26 Jeu et réalité Toutes les grandes usines ont reçu, le 1er janvier 2005, des quotas calculés daprès leurs rejets de dioxyde de carbone. Le passage à la case départ symbolise lachèvement dune période denviron 10 ans. A chaque passage le joueur doit restituer des quotas. Au-delà de 2012 il faudra encore réduire les émissions! Les principaux mécanismes de flexibilité figurent dans le jeu.

27 Ce jeu permet de se familiariser avec le système des quotas. Il permet den comprendre les mécanismes en jouant.

28 Prolongement du jeu Il peut être le point de départ dun questionnement et denquêtes sur: *Leffet de serre, causes et conséquences *Les pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto *Les autres gaz à effet de serre *Les usines de notre région, gaz rejetés, quantité, gestion des quotas…….

29


Télécharger ppt "1 Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto."

Présentations similaires


Annonces Google